BOUGE! Le blogue du Centre sportif

Roseline te parle des villages d’athlètes – la suite

roseline-filion
Par Roseline Filion, plongeuse et médaillée olympique

Voilà ! Les jeux panaméricains sont officiellement terminés pour moi. Ce fut une aventure brève, mais oh combien haute en émotion. À commencer par mon arrivée au village des athlètes. Pour ceux d’entres vous qui ont lu mon dernier billet sur les villages d’athlètes, vous vous souviendrez qu’il se terminait avec un « à suivre ».

Mon plan initial pour cette chronique était de vous faire faire une visite du village par le biais d’une vidéo. Idée de génie, j’le sais ! Le problème, c’est que j’avais complètement oublié la portion « règlement réseaux sociaux » qui entoure de grands jeux. Une de ces règles m’interdit de prendre une vidéo d’un espace utilisé pour la compétition (dans ce cas-ci, le village) sans le consentement des gens qui s’y retrouvent pour ensuite le diffuser publiquement sur un blogue dit « journalistique ». C’est comme faire un reportage pour un média qui ne fait pas partie de l’équipe de diffusion officielle. Mettons que c’était pas le temps de me mettre dans le trouble !

Alors, je vous partage quelques photos de mes endroits préférés du village des athlètes accompagnés de savoureuses anecdotes. En passant, il n’y avait pas de coin sirop d’érable ni de garde vêtu du costume de la gendarmerie royale. Boooo

1-entree-principale
1. L’entrée principale de l’édifice du Canada avec notre fameuse mascotte !
Afin de trouver un nom pour notre moose (orignal) les athlètes pouvaient soumettre des idées et voter pour le meilleur nom. Sur la liste on pouvait trouver des noms comme : Anonymoose, Fabmoose (soumis par le fab4 … ça n’a vraiment pas fait fureur) Flawless moose on the loose, Moosqueter, pour finalement le baptiser Moostache.

2-lounge-athletes
2. Le lounge des athlètes.
Un endroit strictement réservé aux athlètes canadiens pour relaxer et socialiser. Vous pouvez voir le confort de cette pièce par les divans et les pouffes. Une télé, des jeux vidéo, un coin bouffe. Sur la terrasse en arrière-plan, nous avions une table de ping-pong qui a donné droit à de chauds échanges entre les athlètes. On pouvait jouer au mini putt, hockey, badminton. Bref, après l’entrainement on venait relaxer en faisant d’autres sports ! c’est aussi à cet endroit que Meg et moi avons réalisé nos superbes pancartes d’encouragements.

3-cafeteria
3. La cafétéria, l’endroit où tous les athlètes vont faire le plein d’énergie.
Une immense tente regroupant une variété d’aliments dans différentes stations. Il y a du trafic toutes les heures de la journée puisque la cafétéria est ouverte 24h. On peut voir que la station « St-Lawrence Grill » est très achalandée !

4-chaises-geantes
4. Partout dans le village on pouvait retrouver des chaises géantes à saveur canadienne.

5-ceremonieouverture
5. Après la cérémonie d’ouverture, l’équipe de soutien des édifices appartenant au Canada a fait faire une murale de l’équipe entrant dans le stade. Et c’est ma tite face qu’on voit en avant !

Le village était magnifique et avait une vue directe sur la grande tour du CN. Illuminé de rouge après le coucher de soleil, on pouvait vraiment se sentir au cœur de la ville de Toronto ! Nous avons même eu droit à d’impressionnants feux d’artifice lors de la cérémonie d’ouverture.

la-tour-du-CN-vue-du-village

Les jeux panaméricains de Toronto ont été pour moi, plus que les médailles remportées à la piscine. C’est aussi d’avoir senti le support inconditionnel des Canadiens, d’avoir vécu des moments uniques avec les autres membres de l’équipe canadienne et par la même occasion avoir ri aux larmes avec mes coéquipiers. Mais surtout, d’avoir tout donné à chaque plongeon. OK c’est peut-être trop sentimental mon affaire, mais c’était le fun en titi.

logotransparentNé de l’étrange union entre RDS et Urbania, Balle Courbe est un site sportif complètement décalé qui navigue entre l’inusité et le rigolo, grâce à du contenu original, et la plupart du temps pertinent. Une excellente source de sujets de conversation pour donner du piquant à vos conversations d’ascenseur.