BOUGE! Le blogue du Centre sportif

Suivez-moi dans ma préparation olympique !

roseline-filion
Par Roseline Filion, plongeuse et médaillée olympique

C’est par hasard que le plongeon est entré dans ma vie. Le 31 juillet 1996, j’étais une petite fille de neuf ans, rivée devant son téléviseur, à admirer les prouesses d’Annie Pelletier lors des Jeux olympiques d’Atlanta. C’est à ce moment que j’ai dit à mes parents que je voulais devenir plongeuse. Tout juste sortis de quatre ans de gymnastique, mes parents m’ont finalement inscrite au club de plongeon de mon quartier, celui de Laval.

Depuis ce temps, j’ai gravi les échelons un à la fois. De fil en aiguille, du niveau junior jusqu’au sénior, je me suis retrouvée médaillée de bronze en plongeon synchronisé avec Meaghan Benfeito lors des Championnats du monde aquatiques de Montréal, en 2005, et ce, à notre première participation à une compétition mondiale sénior. Ensuite, est arrivée ma première participation aux Jeux olympiques, ceux de 2008, à Pékin, en Chine. Puis, à mes deuxièmes Jeux, ceux de Londres, en 2012, Meaghan et moi avons remporté la médaille de bronze à l’épreuve de plongeon synchronisé de dix mètres. Un rêve d’enfance devenu réalité le 31 juillet 2012, le jour même où 16 ans plus tôt, Annie Pelletier remportait sa médaille olympique! Drôle de hasard, n’est-ce pas?

En juillet dernier, j’ai gagné ma première médaille d’or aux Jeux panaméricains de Toronto, toujours en compagnie de Meaghan, ma partenaire de synchro des dix dernières années. Ensemble, nous détenons le record du partenariat ayant duré le plus longtemps dans l’histoire du sport au Canada, en plus d’être la plus ancienne équipe de plongeon synchronisé au monde. À l’épreuve de dix mètres individuel, j’ai atteint de nouveaux sommets en 2015, avec une victoire, tout juste devant la vice-championne du monde, la Chinoise Liu Huixia, lors des séries mondiales de Londres, en avril dernier.

Bref, je suis membre de l’équipe nationale canadienne de plongeon depuis maintenant 12 ans, en plus d’en être la doyenne. J’en suis aussi à la fin de mon troisième cycle olympique, puisque l’été prochain sera la présentation des 31e Jeux olympiques d’été à Rio de Janeiro, au Brésil.

Tout au long de la saison, vous pourrez suivre ma préparation olympique par le biais de textes que vous retrouverez sur le blogue du Centre sportif du Parc olympique. Je vous invite donc à plonger avec moi dans cette belle aventure et à suivre les coulisses de ma route vers Rio!