BOUGE! Le blogue du Centre sportif

Connaissez-vous les vêtements compressifs? 

Par Clinique STADIUM PhysiOsteo

Les vêtements de compression sont de plus en plus nombreux sur le marché, et surtout, de plus en plus utilisés. Bien que leur popularité ne soit pas nouvelle auprès de l’élite sportive, ils ont depuis quelques années conquis aussi les sportifs amateurs.

On prête de nombreuses vertus à ces vêtements :

  • Favoriser la récupération après l’effort, et le retour veineux et lymphatique à l’effort
  • Augmenter la puissance musculaire
  • Permettre un meilleur maintien de la masse musculaire
  • Assurer la température musculaire adéquate pendant l’exercice
  • Prévenir certaines blessures

D’autres avantages sont parfois mis de l’avant, mais ces derniers sont les plus fréquemment cités et les plus étudiés dans la communauté scientifique. Il existe effectivement de nombreuses études sur les propriétés de ces vêtements, mais celles-ci arrivent à des résultats très variables.

Ce qui ressort de la majorité des recherches, c’est que les vêtements de compression auraient un effet positif sur la performance. Par contre, le gain de performance serait de l’ordre de 1 à 3 %. Il ne faut donc pas s’attendre à des gains spectaculaires. Les études les plus pessimistes, quant à elles, notent que cet effet serait nul ou même qu’il pourrait y avoir un effet négatif si le vêtement est mal ajusté (souvent trop petit).

L’autre facteur le plus étudié est celui de la récupération. L’ensemble des études semble montrer une meilleure récupération postactivité physique avec le port de vêtements de compression.

Il faut aussi noter que ces vêtements sont souvent très agréables à porter. Le simple fait de se sentir bien est également un facteur favorisant la performance.

Dans l’ensemble, nous considérons que les vêtements de compression peuvent être un plus dans votre pratique sportive. Par contre, les revêtir implique un gain mineur et très variable d’une personne à l’autre, mais ce simple gain peut parfois faire la différence entre une première et une deuxième place!

Leur utilisation est donc un choix personnel, qui pourrait plaire particulièrement aux sportifs qui travaillent debout toute la journée, qui ont un mauvais retour veineux et une tendance à avoir des jambes lourdes, enflées ou douloureuses.

Pour plus d’informations sur les vêtements compressifs, consultez Stéphane Séguin, orthésiste à la clinique STADIUM PhysiOsteo.