BOUGE! Le blogue du Centre sportif

Douleurs au genou : devrais-je arrêter de courir?

Par Marjorie Weber, physiothérapeute à la clinique STADIUM PhysiOsteo

Les douleurs au genou (gonalgies) peuvent avoir des origines multiples, mais faut-il s’arrêter de courir pour autant? Les chocs de la course vont-ils empirer mon cas? Quelle est la bonne attitude à adopter?

Tout d’abord, il faut se poser quelques questions : ai-je mal pendant que je cours? Ou plutôt après avoir couru? Est-ce que mon type de course (à intervalles, long…) ou de terrain (en pente, gravier, macadam…) change quelque chose à ma douleur? Ai-je modifié un élément dans ma course récemment?

Les douleurs au genou les plus fréquentes en course à pied sont :

  • Le syndrome de la bandelette iliotibiale (SBIT)
  • Le syndrome fémoro-patellaire (SFP)
  • L’arthrose au genou

Le syndrome de la bandelette iliotibiale et le syndrome fémoro-patellaire

Les études tendent à démontrer que les erreurs d’entraînement en sont les premières causes. L’objectif n’est donc pas d’arrêter de courir, mais plutôt d’apporter quelques correctifs.

Un physiothérapeute ou un thérapeute du sport pourra vous aider à corriger les dysfonctions présentes. Un programme d’exercices et une analyse de course avec des conseils appropriés seront également nécessaires, afin d’aider à la récupération et à la prévention de futures blessures.

L’arthrose du genou

Bonne nouvelle! Les études tendent à démontrer que les courses modérées ne sont pas risquées, et pourraient même stimuler la lubrification et la fabrication du cartilage.

Par contre, les courses intensives auraient un effet moins bénéfique sur l’arthrose. Ce qui définit l’intensité de votre course est la durée, la vitesse de course et l’âge auquel vous avez commencé à courir. La complexité dans tout ça, c’est que ces paramètres sont variables d’une personne à l’autre. Par exemple, courir à une vitesse de 10 km/heure pendant une heure correspond peut-être à un degré d’intensité élevé pour vous, mais pas pour quelqu’un d’autre. Il est cependant prudent d’affirmer que si vous maintenez votre rythme d’activité habituel, cela ne devrait pas poser de problème. Par ailleurs, pour le modifier, vous devriez consulter un spécialiste.

Ne vous privez pas de courir pour rien!

En conclusion, le fait que vous ayez des douleurs au genou n’est pas nécessairement une contre-indication à la course à pied, surtout si vous ne ressentez aucune douleur pendant la course elle-même et que cette dernière ne semble pas aggraver ces douleurs. Autrement, les recommandations sont :

  • Préférer courir sur des surfaces molles ou varier les surfaces (gravier, asphalte, macadam…)
  • Envisager les entraînements croisés – course, vélo, musculation et étirements
  • Faire vérifier votre patron de course par un spécialiste
  • Corriger les déficits biomécaniques avec un professionnel de la santé, si possible spécialisé en course
  • Traiter de façon rapide et appropriée les blessures
  • Garder un indice de masse corporel adéquat
  • Et surtout, avoir du plaisir!