BOUGE! Le blogue du Centre sportif

Garder la forme et le moral!

Par Audrey Lacroix, nageuse olympique canadienne (2008, 2012 et 2016).

La pandémie actuelle a grandement affecté le monde du sport et les habitudes des sportifs de tous les niveaux. Dans les circonstances actuelles, il faut apporter des changements à notre façon de faire du sport et revoir notre relation avec la performance sportive.

Revoir ses objectifs

Tout d’abord, l’avalanche d’annulations d’événements et de compétitions sportives amène les sportifs dont les principaux objectifs étaient liés à une performance ou un résultat à se tourner vers des objectifs plus personnels, en lien avec leur entraînement. Il est important de se fixer de nouveaux objectifs, à court et moyen terme. Ce sont ces objectifs, qui, même modestes, nous aideront à garder la motivation. Ces nouveaux objectifs doivent être réalistes et prendre en compte des facteurs comme le temps et l’équipement accessible.

Améliorer certains points faibles

Pour aider à réaliser nos objectifs à long terme, pourquoi ne pas profiter de la période actuelle pour travailler certains aspects de l’entraînement trop souvent négligés. Même avec peu d’espace et d’équipements, il est possible de travailler la posture, les abdominaux, l’équilibre et la flexibilité. C’est d’ailleurs ce qui est conseillé aux athlètes de haut niveau par les spécialistes du sport. Ce travail contribuera à l’amélioration de la condition physique générale, aidera à prévenir les blessures et permettra l’amélioration des performances à long terme.

Faire preuve de bienveillance envers soi-même

Dans les circonstances actuelles, il est possible que vous soyez moins motivé et que vous vous entraîniez moins assidûment. Le deuil de vos cours de groupe, de vos sessions d’entraînement entre amis ou de vos événements sportifs influence peut-être votre moral. Votre nouvel horaire ou votre situation familiale ne vous permettent peut-être pas de consacrer beaucoup de temps à vos activités physiques. Faites preuve de bienveillance et d’indulgence envers vous-même. Permettez-vous des écarts dans votre entraînement. Toutefois, n’attendez pas les conditions idéales pour bouger. Faites ce que vous pouvez et ce qui vous fait plaisir. Et cessez de vous comparer. Nous n’avons pas tous la même façon de réagir aux circonstances.

Mettre la performance de côté

Puisque les grands objectifs de performance sont relégués plus tard, c’est le moment d’inclure les membres votre famille à vos activités. Cela signifiera peut-être de diminuer l’intensité pour quelques séances, mais augmentera sans aucun doute votre motivation et votre plaisir. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir de nouvelles activités sportives avec votre conjoint(e) ou vos enfants?

S’initier à la pleine conscience et au yoga

Si le yoga, la pleine conscience ou la visualisation ne faisait pas partie de vos outils jusqu’à maintenant, c’est le moment de vous y mettre.

Ces activités sont complémentaires à un régime d’entraînement et s’avèrent très utiles pour gérer l’incertitude et l’anxiété. Le yoga, la pleine conscience et la visualisation sont des pratiques qui vous aideront à rester dans le moment présent.

Vous pouvez commencer en essayant le Hatha yoga. Cette pratique est axée sur la réalisation de postures et d’exercices respiratoires qui permettent la maîtrise du corps et de l’esprit.  C’est le type de yoga conseillé aux personnes qui recherchent la détente et la paix intérieure.

Voyez la vidéo Youtube de Hatha yoga express du Centre sportif du Parc olympique: https://www.youtube.com/watch?v=puH9NRHhbX4

Et lors de vos entraînements, peu importe leur intensité, n’oubliez pas de bien vous hydrater!

Bon entraînement !