
10 boulangeries et pâtisseries à découvrir dans Hochelaga
C’est l’automne et le retour de la routine scolaire. Envie de partir la journée en savourant un croissant chaud, ou, par un beau week-end coloré, de déguster un délicieux gâteau ou une viennoiserie? En route vers une pâtisserie ou une boulangerie du quartier!
Aube boulangerie – 4715, rue Sainte-Catherine Est
On suit l’odeur du pain grillé jusqu’à la boulangerie Aube qui, depuis son ouverture, a fait de nombreux adeptes. On s’y rend parfois pour un café ou un matcha, mais on ne la quitte pas sans y avoir aussi commandé un croissant, une danoise ou une miche tranchée.
À goûter absolument : La fougasse fraîchement sortie du four. Seul problème? Elle est si bonne qu’elle s’envole rapidement! Sinon, la miche au sésame est un grand classique.

Crédit photo : Aube boulangerie
Boulangerie Le Petit Breton – 2180, avenue Aird
L’endroit parfait où s’arrêter pour avaler un lunch sur le pouce (Le Petit Breton offre un comptoir de prêts-à-manger!) ou pour choisir de bons petits desserts à emporter qui épateront les convives durant un souper.
À goûter absolument : La baguette du Petit Breton. Croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur : elle n’a pas d’égale dans le quartier.

Crédit photo : Le Petit Breton
Nadélices – 4596, rue Sainte-Catherine Est
Dans l’ancien local de La Lorraine s’est installée une gentille boulangère qui propose toutes sortes de pâtisseries et de produits de boulange. Ses pizzas froides sont incroyables, et que dire de ses créations sucrées?
À goûter absolument : Sa collection de biscuits aux saveurs d’ailleurs : des petites bouchées issues directement des traditions culinaires des pays nord-africains.
Petit cake – 4283, rue Sainte-Catherine Est
Ce mignon petit café ne propose que des créations pauvres en sucre (cétogènes) et sans gluten. Toutefois, aucun compromis sur la gourmandise! Tout est absolument décadent, de ses fameux cupcakes à ses gâteaux de fête impressionnants.
À goûter absolument : La brioche. Impossible de deviner que cette création sublime est sans gluten et cétogène tant elle est riche et délicieuse.

Crédit photo : Petit cake
Hélico Café – 2009, avenue de la Salle
Un des endroits les plus fréquentés du quartier, le café Hélico, qui s’inscrit dans la lignée du resto Hélicoptère et de la boulangerie Aube mentionnée ci-haut, propose des viennoiseries aux saveurs qui s’arriment avec les saisons, un pain perdu on ne peut plus moelleux et un sandwich-déjeuner qui a fait la réputation de l’établissement.
À goûter absolument : Le kouign-amann du moment. Peu importe la saveur saisonnière, c’est certain que cette pâtisserie d’origine bretonne saura vous plaire.

Crédit photo : Hélico Café
Première Moisson (Marché Maisonneuve) – 4445, rue Ontario Est
Qui peut résister à la tentation d’aller se chercher une fougasse, un pain ciabatta ou une baguette chez Première Moisson? Lorsqu’on va faire son marché, impossible de faire autrement que de s’y arrêter!
À goûter absolument : Le Ô lala du moment. Cette viennoiserie généreusement garnie change de saveur au gré des saisons.

Crédit photo : Première Moisson
Canard Café – 4299, rue Ontario Est
Ce charmant petit café de quartier propose des pâtisseries et des viennoiseries faites maison à grignoter avec un bon café latté, un chaï latté ou un thé bien chaud.
À goûter absolument : Les muffins maison. Qu’on les mange sur place ou sur le pouce, c’est vraiment la collation parfaite quand on a besoin d’un remontant sucré!
Boulangerie Arhoma – 15, place Simon-Valois
Pour les habitants du quartier, cet endroit se passe de présentation. La boulangerie, qui a pignon sur rue sur la festive place Simon-Valois, propose une panoplie de produits de boulangerie, des fromages locaux et toutes sortes de bonnes petites choses pour l’apéro, le brunch, le lunch ou le souper.
À goûter absolument : Les croissants. Ce sont les meilleurs du quartier, peut-être même de tout Montréal! Ils sont cuits à la perfection et dégagent un sublime arôme de beurre. On peut même acheter un sac de croissants crus congelés pour les cuire à la maison quand bon nous semble.

Crédit photo : Boulangerie Arhoma
3 Patapoufs – 3227, rue Ontario Est
Un endroit animé où il fait bon s’arrêter pour s’offrir une petite douceur sucrée ou un sandwich préparé sous nos yeux avec un pain fraîchement sorti du four.
À goûter absolument : Le pain Moricette, un petit pain salé fait de pâte à bretzel. Bon à manger tel quel ou à utiliser pour faire des sandwichs.
Cookine – 4551, rue de Rouen
Cookine n’a pas de boutique, mais on peut commander ses fabuleux biscuits sur son site web et aller les récupérer à l’atelier de la rue de Rouen. Vos papilles ne sauront pas comment vous remercier!
À goûter absolument : Le biscuit Cœur fondant, rempli de pâte à tartiner maison et de noisettes. Vous n’avez jamais goûté un tel biscuit, promis!

Crédit photo : Cookine