Toujours là pour la communauté : le Hoche Café devient le Canard Café
Le 29 mars 2021, le Hoche Café est devenu le Canard Café, avec un nouveau concept qui met en vedette ce palmipède. Mais l’esprit généreux, altruiste et bienveillant qui régnait dans l’établissement est demeuré intact.
Le Hoche Café, c’était un café de quartier comme on les aime. « On a tout de suite adoré cet endroit, le quartier et la clientèle. Il y a dans Hochelaga un beau climat de proximité », souligne Amélie Rivet, nouvellement copropriétaire de l’établissement de la rue Ontario avec son conjoint, Pierre Robidoux.
La communauté qui gravite autour du café est au centre des préoccupations de l’équipe qui multiplie les petits gestes pour lui rendre la vie plus douce.
Pourtant, leur arrivée à la tête du café acheté en janvier 2020 n’a pas été facile, puisque moins de deux mois après le début de leur première aventure commune en restauration, la pandémie s’est abattue sur le Québec. « Malgré la situation, on s’est tout de suite sentis accueillis et soutenus ici, commente Pierre Robidoux. Les gens du quartier sont loyaux, ils s’entraident et sont fiers de leurs établissements. Je me souviens même qu’un matin, un de nos clients a apporté de nouvelles chaises au café pour remplacer celles qui étaient abîmées. Ces valeurs altruistes rejoignent les nôtres. »
Redonner à la communauté
Comme beaucoup de restaurateurs et de cafetiers du Québec, les propriétaires du Canard Café se sont rapidement tournés vers les plats à emporter pour passer à travers la crise sanitaire. « Nous avons privilégié des recettes réconfortantes ou réinventées, à la demande de nos clients », précise Amélie.
La communauté qui gravite autour du café est au centre des préoccupations de l’équipe qui multiplie les petits gestes pour lui rendre la vie plus douce : retenir les noms des gens qui viennent régulièrement; prévoir des biscuits à la caisse et des crochets à l’extérieur pour les pitous de passage; organiser des expositions gratuites d’artistes du coin; etc.
Le café a même représenté un soutien moral pour certaines personnes esseulées dans la dernière année : « Mme Marie, une de nos clientes d’une soixantaine d’années, nous a remerciés d’être là pendant le confinement. Le fait de nous voir tous les jours en venant chercher son café lui donnait de l’espoir alors qu’elle était coupée de tout le monde », relate Pierre.
Redonner à la communauté ne s’arrête pas là pour le duo, déjà habitué à occuper ses fêtes de fin d’année ou sa Saint-Valentin à distribuer de la nourriture et des vêtements à des personnes dans le besoin. « Nous avons donc continué à offrir des repas au campement [de la rue] Notre-Dame ou à des personnes sans ressources, c’était naturel », souligne le couple.
Les propriétaires du Canard Café, Amélie et Pierre. Crédit : Escape Coffee Roasters
Un concept pour tous les goûts
Après une année d’épreuves, Amélie Rivet et Pierre Robidoux ont décidé de changer l’identité de leur établissement. « Nous sommes comme les canards qu’on voit voguer facilement sur l’eau, mais qui pédalent en fait beaucoup en dessous! » illustre Amélie.
Le nouveau Canard Café s’est du même coup doté d’un menu dans lequel le volatile du Lac-Brome est à l’honneur, et ce, sous toutes les formes : en sauce bolognaise et en salade ou encore dans la soupe à l’oignon, un panini ou une poutine (semble-t-il décadente).
La carte fait également la part belle aux personnes végétariennes et véganes. « Nous proposons toujours une soupe, des sandwichs et des biscuits véganes. Même notre pain à déjeuner l’est! » confirme Amélie, qui a elle-même choisi ce régime alimentaire.
En bref, le Canard Café, c’est une belle histoire d’amour entre un café de quartier et la communauté qui l’entoure.
Et comme le Canard est aussi un café troisième vague, il dispose d’une belle diversité caféinée grâce à quatre torréfacteurs invités, dont deux montréalais (Escape et Traffic), et à trois nouveaux mélanges maison qui portent les couleurs de l’établissement et du quartier : Vieux Canard, Temps d’canard et Hochelag.
En bref, le Canard Café, c’est une belle histoire d’amour entre un café de quartier et la communauté qui l’entoure. Inspirant, non?
- Pour suivre la page Facebook du Canard Café, c’est ici.