Des magnolias et une capsule temporelle, en mémoire de 2020
C’est à l’occasion d’un rassemblement d’employés tenu au pied de la Tour, en mai dernier, qu’a été officiellement inauguré le sentier Morgan, un parcours déambulatoire reliant le Parc olympique et le parc Maisonneuve où des magnolias et une capsule temporelle nous rappellent l’année 2020.
Un sentier empreint d’histoire
À l’époque des années 1950, dans la partie du parc Maisonneuve qui est désormais le Parc olympique, se tenait un coteau appelé la côte Morgan. Située entre la rue Sherbrooke, le boulevard Viau, l’avenue Boyce (aujourd’hui Pierre-De Coubertin) et la rue Desjardins, la côte Morgan était populaire auprès des citoyens pour la pratique d’activités hivernales, comme le ski et la luge. Un remonte-pente facilitait même la montée du coteau, fabriqué avec un moteur et de gros câbles montés sur des poulies.
Récemment réaménagé, ce coteau se nomme désormais le sentier Morgan. Ce sentier offre des vues magnifiques sur la Tour de Montréal et les collines montérégiennes, en plus d’un circuit libre de structures pour l’activité physique. Un morceau de l’ancien revêtement de béton de la Tour, retiré lors de la réfection de son enveloppe extérieure, de 2016 à 2018, y est d’ailleurs aussi exposé.
Crédit : Archives de la Ville de Montréal, Cote.
En souvenir de 2020
L’année 2020 a été exceptionnelle, et le mot n’est pas assez fort : la pandémie de la COVID-19 a affecté le monde entier et chamboulé tous les pans de nos vies personnelles et professionnelles.
Dans le but de souligner cette période à la fois tumultueuse et profondément humaine, ainsi que pour rendre hommage au personnel du Parc olympique ayant travaillé sur les lieux ou depuis la maison pendant la pandémie, 20 magnolias ont été plantés dans le cadre du projet d’aménagement du sentier Morgan.
La plantation des 20 magnolias est symbolique, tant par le nombre d’arbres plantés (20 magnolias pour 2020), que par la signification associée aux magnolias. En effet, l’arbre de magnolia ayant vécu sur Terre depuis possiblement 100 millions d’années, il est souvent associé à la force, à la persévérance et à l’évolution. Les magnolias fleuriront donc chaque printemps pour nous rappeler qu’en 2020, le temps s’est arrêté, et que comme le magnolia, nous avons fait preuve de persévérance et d’adaptation afin de surmonter cette épreuve.
Une capsule temporelle, contenant des objets représentant l’année 2020 sélectionnés par ses employés du Parc olympique, a aussi été mise en terre sur le sentier Morgan. Identifiée par une pierre natale, elle sera déterrée et ouverte en 2051, à l’occasion du 75e anniversaire des Jeux olympiques de 1976.
Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique, et Pierre Laporte, président du conseil d’administration du Parc olympique.