La Tour se hisse dans le top 3 du plus prestigieux prix au monde en gestion de projet
Le Parc olympique a sorti le champagne, et avec raison. Le 20 octobre dernier, le PMI International annonçait que le projet de revitalisation de la Tour de Montréal était finaliste de son prestigieux prix 2020 du Projet de l’année!
« C’est l’équivalent de la coupe Stanley, mais pour les gestionnaires de projets », commente avec enthousiasme le président-directeur général du Parc olympique, Michel Labrecque. « C’est l’aboutissement d’un travail d’équipe exemplaire, qui souligne le professionnalisme et l’expertise de nos employés ainsi que de toutes les entreprises qui ont œuvré et collaboré [à la revitalisation de la Tour]… ».
Le projet de revitalisation de la Tour
Depuis son ouverture en 1987, la Tour de Montréal est restée inoccupée, à l’exception de l’Observatoire à son sommet. Tout était à faire pour la mettre aux normes; systèmes électrique et d’aération, tuyauterie, aménagement, mur rideau… Bref, la Tour avait besoin de beaucoup d’amour avant de pouvoir accueillir des locataires.
« Il n’y avait personne dans ces espaces depuis 30 ans, juste des plumes de pigeons! », lance à la blague Michel Labrecque. « Vous ne pouvez pas savoir à quel point nous sommes contents! »
C’est l’équivalent de la coupe Stanley, mais pour les gestionnaires de projets » – Michel Labrecque
Le projet présentait d’immenses défis qui ont été surmontés avec brio, tels que le retrait de blocs de béton pesant plusieurs tonnes à l’aide d’une scie à câble de diamant. La conception du mur rideau en panneaux de verre sur la surface entièrement courbe de la Tour, nécessitant la plus grande précision, mérite aussi sa mention d’honneur.
En 2018, après un chantier extraordinaire de 26 mois, opérationnel 24 heures sur 24 et où se sont côtoyés 200 ouvriers de 15 corps de métiers différents, la Tour était finalement prête à accueillir son tout premier locataire, Desjardins.
« Je suis très fier de notre équipe qui a relevé le défi et n’a pas hésité à travailler dur pour mener à bien ce projet », mentionne Maurice Landry, premier vice-président Construction et entretien. « Nous avons pu démontrer qu’un organisme public […] pouvait réaliser ce projet avec les mêmes exigences que le secteur privé, dans les délais et le budget impartis… ».
Prix du Projet de l’année de PMI International
Le Project Management Institute (PMI) est une organisation de renommée mondiale dans les domaines de la recherche et du développement en gestion de projet, au service de près de 3 millions de professionnels incluant plus de 600 000 membres, répartis dans 214 pays.
Son prix Projet de l’année est connu comme étant la plus prestigieuse distinction en matière de gestion de projets à travers le monde. Le Parc olympique est honoré de figurer parmi les finalistes de son édition 2020, aux côtés de deux grands projets, soit le Trans-Anatolia Gas Pipeline and South Caucasus Pipeline Expansion (vainqueur) à Anatolie, Turquie (8,6 G$ CA), et le Fort McMurray West 500kV Tranmission en Alberta, Canada (1,6 G$ CA).
Désormais, les Québécoises et Québécois pourront admirer la Tour avec une fierté renouvelée, alors que cette icône de Montréal est enfin mise en valeur, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur!