Les 45 ans du Parc : Souvenirs de 1976
Le Parc olympique a célébré le 17 juillet dernier les 45 ans des Jeux olympiques de Montréal.
Pour souligner cet événement, Le 76 vous invite à faire un saut dans le temps jusqu’à l’année 1976, grâce à des images de la construction, des installations et des Jeux olympiques sorties des archives pour l’occasion!
CONSTRUCTION DES INSTALLATIONS OLYMPIQUES – 1976
Le Parc olympique fut conçu par l’architecte Roger Taillibert. Les travaux majeurs sur le site du Parc olympique commencèrent le 28 avril 1973 et furent terminés le 9 juillet 1976.
Son Stade, formé de 12 000 pièces de béton, ainsi que de 34 consoles et 4 demi-consoles supportant un anneau technique, est un chef-d’œuvre d’architecture et d’ingénierie.
LES INSTALLATIONS
Le Stade olympique
L’Esplanade
Le Vélodrome
Les piscines olympiques (Le Centre sportif)
Le Village olympique
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DES JEUX OLYMPIQUES – 17 juillet 1976
Le 17 juillet 1976, Montréal vibrait sous les acclamations des 73 286 spectateurs venus des quatre coins du monde pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
L’ouverture des Jeux fut officiellement proclamée par la reine Elizabeth II. Les porteurs de la flamme, le Montréalais Stéphane Préfontaine et la Torontoise Sandra Henderson, allumèrent la vasque. Les quelque 400 athlètes canadiens reçurent une immense ovation au moment de leur passage. Le maire de Montréal, Jean Drapeau, grâce à qui la ville avait obtenu les Jeux, reçut aussi une ovation monstre, qui dura plusieurs minutes.
QUELQUES DISCIPLINES DES JEUX
Course (Athlétisme)
En athlétisme, le Finlandais Lasse Virén (en haut, à gauche) est vainqueur sur la piste au 10 000 m. Il remportera aussi le 5 000 m plus tard et terminera 5e au marathon.
Le Cubain Alberto Juantorena remporta quant à lui l’or à l’épreuve du 400 m et à l’épreuve du 800 m (en haut, à droite). Il reste le seul athlète de l’histoire des Jeux olympiques à être couronné aux épreuves du 400 m et du 800 m lors des mêmes Jeux.
Lancer du javelot (Athlétisme)
Le 26 juillet 1976, les épreuves d’athlétisme battent leur plein. Le Hongrois Miklos Nemeth (sur la photo) remporte l’or en battant un record lors du lancer du javelot.
Décathlon (Athlétisme)
Le 30 juillet, l’Américain Bruce Jenner (maintenant Caitlyn) triomphe au décathlon, remportant l’or en battant son propre record du monde (sur la photo).
Saut en hauteur (Athlétisme)
Au saut en hauteur, à la surprise de tous, le Canadien Greg Joy (sur la photo) remporte l’argent devant l’athlète américain Dwight Stone, lors d’une compétition se déroulant sous la pluie.
Natation
Bien que les États-Unis, avec John Naber, et l’Allemagne de l’Est, avec Kornelia Ender, dominèrent les épreuves de natation, le Canada se démarqua aussi en y remportant 8 de ses 11 médailles.
Robin Corsiglia, Wendy Hogg, Anne Jardin et Susan Sloan gagnèrent la médaille de bronze à l’épreuve du relais 4 x 100 m quatre nages femmes (sur la photo, en équipe sur la 3e place du podium).
Shannon Smith, 14 ans, s’empara du bronze pour le Canada au 400 m nage libre féminin (sur la photo, seule sur la 3e place du podium).
Clayton Evans, Gary MacDonald, Stephen Pickell et Graham Smith gagnent l’argent au relais quatre nages 4 x 100 m.
Le Canada remporta aussi deux médailles à l’épreuve du 400 m quatre nages individuel – femmes ; Becky Smith avec le bronze et Cheryl Gibson avec l’argent.
Nancy Garapick (sur la photo), 14 ans, remporta aussi le bronze au 100 m dos et au 200 m dos.
Enfin, les Canadiennes Gail Amundrud, Barbara Clark, Anne Jardin et Becky Smith remportèrent aussi le bronze au relais 4 × 100 m nage libre.
Plongeon
Le plongeur italien Klaus Dibiasi (sur la photo de gauche) devint en 1976 le premier plongeur à remporter trois médailles d’or successives aux épreuves à la plate-forme de 10 mètres, ainsi qu’à obtenir des médailles dans quatre éditions consécutives des Jeux (1964, 1968, 1972 et 1976).
Équitation
Malgré un parcours à obstacles d’une grande difficulté, le Québécois Michel Vaillancourt (sur la photo de droite) remporta l’argent en saut d’obstacles individuel, le 27 juillet, avec sa monture Branch County.
Gymnastique
En gymnastique, la jeune roumaine Nadia Comaneci (sur les trois photos) remporta cinq médailles, dont trois d’or. Cependant, ce sont plutôt ses sept notes parfaites qui ont fait d’elle une légende olympique.
La gymnaste soviétique Nelli Kim (sur la photo, sur la 2e place du podium) brilla elle aussi de mille feux, avec trois médailles d’or, une médaille d’argent et une note parfaite.
Nikolai Andrianov (sur la photo) s’illustra aussi en remportant sept médailles, dont quatre d’or, faisant de lui l’athlète le plus médaillé des Jeux de 1976.
CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DES JEUX OLYMPIQUES – 1er août 1976
Le 1er août 1976, sous le regard de 74 223 spectateurs, la vasque est éteinte pendant la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Montréal. Teintée d’une certaine nostalgie, la cérémonie se déroule sous les chants et les danses d’inspiration amérindienne.
Le Canada devient le premier pays hôte à ne récolter aucune médaille d’or. Toutefois, les Jeux olympiques laissent un héritage sportif important: le développement du sport au Québec et la création d’infrastructures sportives de haut niveau. De plus, devant leurs écrans, de nombreux jeunes québécois et canadiens découvrent non seulement de nouveaux sports grâce aux Jeux olympiques, mais aussi de nouvelles idoles, qui les inspireront à devenir des athlètes à leur tour.