Le 76

L’innovation s’installe au Parc olympique!

Ce mois-ci, nous soulignons le premier anniversaire du partenariat entre le Parc olympique et MT Lab, un incubateur d’entreprises émergentes dédié au tourisme, à la culture et au divertissement, qui facilite la collaboration entre celles-ci et les grands joueurs de l’industrie.

Ce partenariat a été instauré dans une volonté d’intégrer l’innovation aux valeurs, actions et procédés du Parc olympique. L’objectif derrière cela : positionner le Parc olympique comme un acteur clé de la relance de l’industrie touristique et dynamiser la mise en valeur de ses installations.

Oui, tout ça c’est super! Mais la grande question est : comment intégrer l’innovation au Parc olympique?

Qu’est-ce que l’innovation, en fait?

L’innovation est une idée originale, une chose qui n’est pas connue, qui est déployable rapidement et qui crée de la valeur en étant différente des façons de faire habituelles ou des contextes habituels.

Il y a trois fausses croyances au sujet de l’innovation : on pense qu’il s’agit de l’idée du siècle, qu’elle est nécessairement technologique et qu’elle fera un coup d’éclat.

L’innovation est une idée originale, une chose qui n’est pas connue, qui est déployable rapidement et qui crée de la valeur en étant différente des façons de faire habituelles ou des contextes habituels. L’innovation peut donc s’appliquer à n’importe quoi : un processus, un produit ou service, un modèle d’affaires, une façon de gérer ou de commercialiser, etc. Bref, l’innovation peut s’appliquer partout!

Prenons l’exemple des aspirateurs Dyson, dépourvus de sacs : James Dyson constate que la poussière de son sac bloque l’aspirateur. Il observe alors que les grains, dans les silos à grains, tournent à grande vitesse en cylindre, le long des rebords du silo. Il a l’idée d’appliquer ce principe à un aspirateur, dans le but de séparer la poussière de l’air, pour que le moteur puisse fonctionner de façon optimale. Après avoir réalisé 5 127 prototypes en cinq ans, il lance enfin un aspirateur sans sac en 1993. Le succès est colossal : son innovation révolutionne le domaine de l’électroménager!

Pourquoi innover ?

L’innovation dans une entreprise lui sert à survivre, à se développer. Elle améliore sa compétitivité et lui permet de se différencier. En d’autres mots, il s’agit d’un moyen pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Et qu’arrive-t-il à une entreprise qui n’innove pas? C’est simple, elle fera du surplace pendant que les autres entreprises continueront de se développer, de s’améliorer et de se démarquer. Le risque de se complaire dans ses pratiques habituelles est grand : la perte des parts de marché et même pire, le déclin de l’entreprise. Pensons par exemple à Kodak, à l’époque un géant de son industrie, qui a fait faillite en préférant protéger son modèle d’affaires actuel (le film argentique) plutôt que de se lancer dans un nouveau modèle avec l’arrivée du numérique. Les dirigeants ont tourné le dos à cette innovation, ne croyant pas que le numérique serait pris au sérieux. Au fond, ils n’ont pas réalisé que ce qu’ils vendaient n’était pas des pellicules pour prendre des photos, mais bien le moyen de conserver des souvenirs (peu importe le support). Une décision qui a fait mal!

Comment intégrer l’innovation?

Plus il y a de personnes à réfléchir à une solution innovante, plus vite l’innovation sera implantée et plus vite ses bénéfices favoriseront la croissance de l’entreprise. En résumé, l’innovation est l’affaire de tous!

Pour intégrer l’innovation dans une entreprise, il faut nécessairement que celle-ci soit inclue dans le plan stratégique (le fameux « plan de match » qui guide les actions de l’entreprise à moyen ou long terme). L’innovation doit être gérée et partagée par tous les départements de l’entreprise, en mode collaboration et échange. Elle ne doit pas être vue comme l’affaire de la haute direction seulement. Plus il y a de personnes à réfléchir à une solution innovante, plus vite l’innovation sera implantée et plus vite ses bénéfices favoriseront la croissance de l’entreprise. En résumé, l’innovation est l’affaire de tous!

Mais comment mettre cela en place dans une entreprise qui comporte des centaines d’employés comme le Parc olympique?

« J’ai été embauchée pour faciliter l’entrée et la réalisation de l’innovation et accompagner mes collègues dans cette transformation », nous dit Marie Lalande, qui s’est jointe à l’équipe du Marketing en tant que chargée, innovation et technologies, en janvier 2021. « Après avoir pris connaissance du plan stratégique de l’entreprise, j’ai créé un comité multidisciplinaire regroupant des gestionnaires et des employés de différentes unités d’affaires (Marketing, Ressources humaines, Événements et opérations, Technologies de l’information et télécommunications) afin d’identifier nos priorités en innovation. Avec la mise en commun de leurs connaissances du plan stratégique et du terrain, la situation était favorable pour tester des solutions, puisque d’un côté, nous faisons en sorte que les objectifs de l’entreprise soient réalisés, et de l’autre, nous nous assurons d’impliquer les équipes. »

Mais déployer l’innovation ne doit pas se faire tout seul! C’est là que MT Lab entre en jeu :

« MT Lab nous permet d’échanger avec d’autres partenaires, de créer des opportunités d’affaires, d’avoir des accès privilégiés avec l’industrie de l’innovation montréalaise et, surtout, de rencontrer directement des entreprises émergentes. L’idée derrière cela est simple : c’est en partageant et en collaborant avec les autres acteurs qui nous entourent (partenaires, fournisseurs, clients, etc.) que nous pourrons accélérer le développement de l’innovation dans l’entreprise. Cet accompagnement facilite les opportunités en diminuant les risques. », explique Marie.

« Bientôt nous aurons complété 7 solutions sur 21 et de belles réalisations s’en viennent d’ici quelques mois. Nous avons augmenté notre capacité à innover! » – Marie Lalande

« Pour lancer le processus au Parc olympique, MT Lab a donc organisé et dirigé trois journées de démonstrations, où plusieurs entreprises émergentes ont exposé leur solution. Une cinquantaine d’employés y ont participé afin de connaître ces entreprises et d’identifier les solutions qui pourraient répondre aux besoins du Parc olympique, » nous explique Marie. « Lorsqu’une solution est ciblée, un comité multidisciplinaire ayant un responsable de projet se forme (idéalement ce ne sont jamais les mêmes personnes, pour un plus grand impact) et analyse si la solution répond vraiment à un besoin ou un problème. Il se penche aussi sur la procédure de son implantation et voit si le tout est réalisable avec nos ressources. Si la solution est choisie, le responsable de projet s’occupera ensuite de sa réalisation. En réalité, ce cycle de rencontres, d’analyses et de réalisations est répété sans cesse. Dans le milieu, on dit souvent que l’innovation est comme construire un avion en plein vol : à mesure que l’on avance, on s’adapte, on ajuste notre tir. Le monde est en constante évolution, et l’innovation aussi : ce qui fonctionnait hier ne fonctionne plus forcément aujourd’hui. C’est un beau défi! »

MT LAB

C’est ainsi que le Parc olympique, en seulement une année, a rencontré 21 entreprises émergentes. Parmi celles-ci, au moment d’écrire ces lignes :

  • deux solutions ont déjà été entièrement implantées au Parc olympique, soit l’installation de 4 stations de recharge mobiles gratuites de LifeLine Technologies et une solution de placement et d’intégration des immigrants de Heralys Talents et Immigrants;
  • une solution est en cours d’observation terrain avec Les Cabinets, qui réinventent le standard des toilettes publiques et événementielles;
  • quatre solutions sont présentement en cours de réalisation (mais nous ne pouvons pas vous en révéler plus sur celles-ci pour le moment… restez à l’affût des prochaines éditions du Webzine Le 76 pour en savoir plus!);
  • deux solutions sont présentement en cours d’analyse, et;
  • douze solutions ont été analysées et sont en attente du moment opportun pour les mettre en place (si le moment se présente).

Une des quatre stations de LifeLine Technologies au Parc olympique

Heralys Talents et Immigrants est une solution de placement et d’intégration des immigrants

« Ce que mes collègues ont accompli en un an seulement est extraordinaire, » s’enthousiasme Marie. « Bientôt nous aurons complété 7 solutions sur 21 et de belles réalisations s’en viennent d’ici quelques mois. Nous avons augmenté notre capacité à innover! L’innovation, c’est un état d’esprit. Et maintenant que c’est amorcé au Parc olympique, nous pouvons non seulement améliorer l’expérience de nos visiteurs, améliorer nos processus, mais en plus, nous pouvons contribuer à la relance économique en supportant des entreprises émergentes québécoises. Nous sommes très fiers du chemin parcouru! »

Soyez alertes. Vous entendrez encore parler d’innovation au Parc olympique. Ce n’est que le début!