Le 76

Une optimisation de la salle d’entraînement signée l’INS Québec

« Nous voulions adapter la salle d’entraînement aux besoins et tendances du moment en sport, notamment pour l’entraînement fonctionnel, qui a gagné énormément en popularité. » — Cristina Perrone

C’est au début du mois de novembre que fut terminé un projet qui tenait à cœur à l’équipe du Centre sportif du Parc olympique : l’optimisation de la salle d’entraînement.

Pour ce faire, l’équipe a fait appel à l’expertise éprouvée en science du sport des professionnels de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec), qui sont derrière les succès de nuls autres que les athlètes d’élite et Olympiens Canadiens.

« Nous voulions adapter la salle d’entraînement aux besoins et tendances du moment en sport, notamment pour l’entraînement fonctionnel, qui a gagné énormément en popularité. » explique Cristina Perrone, kinésiologue et responsable des opérations au Centre sportif, « Nous avions aussi un désir de rendre les lieux plus sécuritaires et fonctionnels, comme par exemple en réduisant la distance à parcourir entre les plaques olympiques et les appareils où ils seraient utilisés. L’équipe de l’INS Québec a été un allié précieux en nous accompagnant dans nos réflexions et en proposant des solutions qui répondent à ces objectifs. »

Des nouveautés à la salle de sport

Cette optimisation s’ajoute à d’autres améliorations telles que l’installation d’une nouvelle plateforme de plongeon de haut vol à 15 m et l’aménagement d’une nouvelle salle de vélo.

En plus d’un réaménagement complet de la salle d’entraînement pour rendre les lieux plus fonctionnels, quelques nouveautés y ont fait leur apparition. Une zone de gazon synthétique a notamment été installée devant les grandes vitres donnant vue sur les bassins, dédiée à l’entraînement fonctionnel, c’est-à-dire l’entraînement avec des poids libres ou le poids du corps. Cet ajout représente un changement majeur, comme il n’y avait aucun espace pour pratiquer ce type d’exercices avec l’ancienne configuration et que les clients n’avaient donc d’autre choix que de s’installer à même la zone d’étirement ou les aires de circulation.

Un traîneau (sled), ainsi qu’une nouvelle structure à six stations compactes permettant de pratiquer de nombreux exercices tels qu’accroupissements (squats), développés couchés (bench press) et tractions à la barre (chin-ups), ont aussi été ajoutés à la salle de conditionnement physique.

Un espace a aussi été libéré pour faire place à des bureaux pour les consultations. Cette section, qui sera meublée un peu plus tard, permettra d’améliorer l’expérience du client dans le cadre des services d’entraînement et de suivis personnalisés que développe présentement le Centre sportif, tel que son nouveau programme d’entraînement privé Motivation.

Structure Rogue

Crédit : Mélanie Martineau

Enfin, cette optimisation s’ajoute à d’autres améliorations effectuées au Centre sportif en 2022, telles que l’installation d’une nouvelle plateforme de plongeon de haut vol à 15 mètres de hauteur et l’aménagement d’une nouvelle salle de vélo qui accueillera ses premiers clients en décembre.

Il n’y a pas de doute, ça bouge au Centre sportif!

 

Pour en savoir plus sur l’INS Québec, consultez ce site Web.

Pour en savoir plus sur le Centre sportif, consultez ce site Web.