Biographies d’athlètes québécois : des histoires inspirantes
Par Audrey Lacroix,
athlète et nageuse olympique
Vous aimez vous inspirer des expériences de personnalités de tous horizons ? Les parcours des athlètes amateurs et professionnels sont parsemés d’histoires, d’anecdotes et de réflexions qui peuvent nous motiver à poursuivre nos objectifs, qu’ils s’agissent de rêves à long terme ou d’objectifs en lien avec notre bien-être.
Quels livres ajouter à votre « pile à lire »?
Voici quelques suggestions :
Toujours plus haut, de Lysanne Richard et Myriam Jézéquel
Chacun des pans de la vie de Lysanne Richard est lié par des thèmes communs : la passion, la persévérance et le désir de s’accomplir.
Lysanne Richard a grandement contribué à faire connaître le plongeon de haut vol au Québec. Peut-être l’avez-vous déjà aperçue au Centre sportif du Parc olympique? Celle qui s’élance du haut de plateformes de plus de 20 mètres raconte comment elle en est venue à être l’une des meilleures athlètes au monde de sa discipline. De ses débuts professionnels d’artiste de cirque jusqu’au podium des Championnats du monde, chacun des pans de sa vie est lié par des thèmes communs : la passion, la persévérance et le désir de s’accomplir.
Puisque la biographie a été publiée en 2020, il n’y est pas question de son récent saut du haut d’un hélicoptère ou encore de sa participation à Big Brother Célébrités. En à peine trois ans, Lysanne Richard a déjà probablement cumulé plusieurs autres histoires et anecdotes. À quand la suite?
Crédit photo : Lysanne Richard
Charles Hamelin : mission accomplie, de Luc Bellemare
Le sextuple médaillé olympique de patinage de vitesse sur courte piste, qui a mis un terme à sa carrière sportive en 2018, revient sur son parcours d’athlète, de ses premiers coups de patin jusqu’aux patinoires olympiques. Sous la plume du journaliste sportif Luc Bellemare, il y raconte ses grands moments sportifs, dont plusieurs ont marqué les esprits des amateurs de sports olympiques. Cette biographie permet aussi d’en apprendre un peu plus sur les défis qu’il a surmontés pour en arriver avec un bilan de carrière aussi étoffé, qui inclut, entre autres, cinq participations aux Jeux olympiques et 38 médailles aux Championnats du monde. Une lecture qui vous permettra de jeter un regard différent sur les athlètes de patinage de vitesse qui s’entraînent à l’aréna Maurice-Richard.
Crédit photo : Les Éditions La Presse
Lettres à une gymnaste, de Nadia Comaneci
Nostalgique des Jeux olympiques de Montréal 1976? Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur la gymnaste en l’honneur de laquelle a été nommée la place Nadia-Comaneci, située près du Centre sportif du Parc olympique. Signé par l’ex-athlète, il y est question de son enfance en Roumanie, de ses débuts sportifs et, bien sûr, de sa consécration aux Jeux olympiques de Montréal où elle a obtenu sept notes parfaites de dix aux barres asymétriques. Un récit captivant qui permet de mieux comprendre la détermination de la jeune gymnaste de 14 ans qui a conquis le cœur des Montréalais.
Crédit photo : Talent Éditions
La vie pas toujours olympique de Marianne St-Gelais, de Rose-Aimée Automne T. Morin
Touchant, drôle, décomplexé, ce sont tous des adjectifs décrivant bien le livre sur Marianne St-Gelais écrit par Rose-Aimée Automne T. Morin. Mettant de côté le procédé par chronologie souvent utilisé dans les biographies conventionnelles, les différentes histoires et anecdotes sont présentées par thèmes et mettent tour à tour l’accent, entre autres sur le sport, l’amitié, la famille et la célébrité. Les témoignages de l’entourage de l’athlète, tout comme les confidences de la triple médaillée d’argent olympique, permettent de jeter un nouveau regard sur le grand sourire de la patineuse de vitesse sur courte piste, originaire de Saint-Félicien.
Crédit photo : KO Éditions
Frenchie : l’histoire de Claude Raymond, de Claude Raymond et Marc Robitaille
Les amateurs de baseball et des Expos plongeront dans cette autobiographie retraçant la carrière du lanceur Claude Raymond, qui a joué 17 ans dans des ligues de baseball professionnelles et a conclu sa carrière avec les Expos en 1971. Précurseur pour les Québécois dans ce sport, ce témoignage permet de revisiter le monde du baseball des années 1950 jusqu’aux années 1970. Une histoire de passion et de résilience qui inspirera les lecteurs à coup sûr!
Crédit photo : Éditions Hurtubise
Derek Aucoin, la tête haute, de Benoît Rioux
Rare québécois à avoir revêtu l’uniforme des Expos, Derek Aucoin transmet un message de gratitude et d’optimisme.
Rare québécois à avoir revêtu l’uniforme des Expos, Derek Aucoin raconte dans ce livre plusieurs anecdotes et revient sur certaines des rencontres déterminantes de sa carrière. Se considérant comme l’homme le plus chanceux du monde, le lanceur format géant, qui a œuvré dans les médias dans son après-carrière, n’a jamais cessé de redonner aux gens et à la communauté.
Atteint d’un cancer du cerveau au moment de la publication en mars 2020, Aucoin s’est éteint quelques mois plus tard. Toutefois, le message de gratitude et d’optimisme qu’il prônait inspirera encore longtemps.
Crédit photo : Les Éditions de l’Homme
Guy Lafleur et nous : 50 regards sur l’athlète et l’homme, de Steven Finn et Pierre Gince
Guy Lafleur a marqué le Québec au-delà du monde sportif. Dans ce recueil de textes, 50 témoins qui ont croisé le chemin du Démon blond font découvrir aux lecteurs les diverses facettes du joueur de hockey au parcours atypique. De l’athlète exceptionnel à l’homme qui assume ses imperfections, ces témoignages brossent un portrait à 360 degrés de cette icône québécoise.
Vous voulez en lire plus à propos de ce grand hockeyeur? Tentez de mettre la main sur une copie de sa biographie parue en 1990 et intitulée Guy Lafleur – L’ombre et la lumière, sous la plume du biographe québécois Georges-Hébert Germain.
Crédit photo : Les Éditions de l’Homme
La collection Raconte-moi
Dans un format adapté aux 9 à 12 ans, les livres de la collection Raconte-moi permettent aux jeunes de découvrir le parcours de plusieurs athlètes québécois.
Vous avez de jeunes lecteurs dans votre entourage? Dans un format adapté aux 9 à 12 ans, les livres de la collection Raconte-moi leur permettront de découvrir le parcours de plusieurs athlètes québécois, tels que le joueur de soccer Patrice Bernier, le footballeur Laurent Duvernay-Tardif, le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury, l’hockeyeuse Marie-Philip Poulin ou la patineuse de vitesse Marianne St-Gelais. La collection compte également un livre consacré aux Jeux olympiques de Montréal et un autre sur les Expos. De quoi inspirer de futurs talents sportifs.
Crédit photo : Les Éditions Petit Homme
Bonne lecture!