En route vers Tokyo : Découvrez les 72 athlètes du réseau INS Québec qui seront en action aux Jeux olympiques cet été
Situé au cœur du Parc olympique, le Complexe de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) accueille les athlètes québécois de haut niveau en sports olympiques et paralympiques.
Avec la participation de 72 athlètes aux Jeux olympiques sur un nombre total de 371 athlètes canadiens, l’INS Québec et son réseau sont aux premières loges en les accompagnant dans leur préparation pour Tokyo, grâce à ses solutions de pointe propulsées par des experts et des partenaires qui permettent d’incarner du fait même sa devise le « Génie derrière les performances ».
Des dix sports résidents à l’INS Québec, huit d’entre eux sont des sports d’été qui sont au programme des Jeux olympiques à Tokyo ainsi qu’un, le boccia, pour les Jeux paralympiques. Les athlètes pratiquant la boxe, l’escrime, la gymnastique, le judo, la natation, la natation artistique, le plongeon et le water-polo sont à compléter leur préparation afin d’affiner les derniers détails en matière de préparation physique et mentale.
Découvrez ces athlètes de chez nous, qui vous feront vibrer par leurs performances à Tokyo dans les jours à venir!
Boxe
Équipe Canada comptera plus de boxeuses dans ses rangs que lors des Jeux olympiques précédents, avec un total de cinq athlètes, dont trois s’entraînent au Complexe de l’INS Québec : Caroline Veyre (57 kg, poids plumes), Myriam Da Silva (69 kg, poids mi-moyens), Tammara Thibeault (75 kg, poids moyens).
Chez les hommes, Wyatt Sanford (69 kg, poids mi-moyens) complète le groupe en provenance de l’Institut.
Escrime
Le Canada comptera sur son équipe d’escrime la plus imposante aux Jeux olympiques depuis ceux de Beijing 2008. Cinq hommes et quatre femmes porteront l’unifolié sur la piste à Tokyo 2020. Parmi ces athlètes, six d’entre eux s’entraînent à l’INS Québec : Marc-Antoine Blais Bélanger (Épée), Alex Cai (Fleuret), Shaul Gordon (Sabre), Gabriella Page (Sabre), Eli Schenkel (Fleuret) et Maximilen Van Haaster (Fleuret).
Gymnastique
Seul Québécois au sein de l’équipe de cinq gymnastes canadiens qui représenteront le Canada à Tokyo, René Cournoyer sera l’unique représentant du Canada dans les épreuves masculines. Celui qui en sera à ses tout premiers Jeux a obtenu son laissez-passer pour Tokyo, grâce à sa qualification au concours multiple individuel lors des Championnats du monde de 2019.
Judo
Trois femmes et trois hommes représenteront le Canada en judo. Si vous vous entraînez au Centre sportif du Parc olympique, peut-être avez-vous déjà eu la chance de les voir en action au travers des grandes vitres du Dojo de l’INS Québec!
En tête du groupe, on retrouve la nouvelle championne du monde Jessica Klimkait qui fera ses débuts olympiques dans la catégorie des 57 kg. Le judoka le plus expérimenté de l’équipe sera le médaillé de bronze des Jeux de Londres, Antoine Valois-Fortier, qui participera à ses troisièmes Jeux olympiques dans la catégorie des 81 kg. Catherine Beauchemin-Pinard (Femmes 63 kg) et Ecaterina Guica (Femmes 52 kg) prendront part aux Jeux olympiques pour une deuxième fois de suite. Shady El Nahas (Hommes 100 kg) et Arthur Margelidon (Hommes 73 kg) participeront à leurs premiers Jeux.
Notons que Margelidon s’était qualifié pour Rio 2016, mais s’était fracturé l’avant-bras à l’entraînement quelques semaines seulement avant le début des Jeux, ce qui l’avait empêché de prendre part à la compétition. Ce sera pour lui l’occasion de se rattraper et d’enfin participer à de très attendus Jeux olympiques!
Natation
Ce ne sont pas moins de 26 nageurs qui représenteront le Canada aux Jeux! Parmi eux, deux Québécoises seront à surveiller, soit Katerine Savard, athlète médaillée de bronze à Rio 2016, et que vous avez peut-être aperçue sur grand écran récemment dans le film Nadia, Butterfly, ainsi que Mary-Sophie Harvey.
Natation artistique
Vétérane du groupe avec une deuxième participation aux Jeux olympiques, la Québécoise Jacqueline Simoneau sera accompagnée de sa partenaire de duo, Claudia Holzner, tandis que l’équipe canadienne fera un retour à la piscine olympique dans l’épreuve par équipes pour la première fois depuis les Jeux de Londres 2012. L’équipe est composée de Emily Armstrong, Rosalie Boissonneault, Andrée-Anne Côté, Camille Fiola-Dion, Audrey Joly et Halle Pratt, en plus de Simoneau et Holzner, qui complètent l’équipe. L’équipe étant centralisée à Montréal, toutes ces athlètes profitent donc des installations du Centre sportif du Parc olympique et du Complexe de l’INS Québec.
Plongeon
L’équipe sera composée de dix athlètes en plongeon, dont huit qui s’entraînent à l’INS Québec, sur les tremplins du Centre sportif du Parc olympique . En tête de lice, on retrouve deux Québécoises qui vivront leurs quatrièmes Jeux olympiques : la médaillée de bronze des Jeux de Londres, Jennifer Abel (3 m, 3 m synchro), et la médaillée de bronze des Jeux de Londres et double médaillée de bronze à Rio, Meaghan Benfeito (10 m, 10 m synchro). Elles seront accompagnées dans leurs épreuves respectives de plongeon synchronisé par deux recrues olympiques, soit Mélissa Citrini-Beaulieu (3 m synchro) et Caeli McKay (10 m synchro). Abel et Benfeito participeront à leurs épreuves individuelles respectives. Les Québécois Pamela Ware (3 m) et Vincent Riendeau (10 m synchro) en seront à leur deuxième participation, alors que Cédric Fofana (3 m) et Nathan Zsombor-Murray (10 m, 10 m synchro) en seront à leur toute première expérience.
Water-polo
Le Canada sera de retour dans la piscine en water-polo féminin pour la première fois aux Jeux depuis ceux d’Athènes en 2004. L’équipe canadienne a récemment prouvé qu’elle était prête en vue des Jeux en obtenant de bons résultats à la Super finale féminine de la Ligue mondiale FINA en Grèce, à la mi-juin, accédant au match pour la médaille de bronze. Vétérane au sein de la formation, Joëlle Békhazi sera accompagnée de onze autres coéquipières : Axelle Crevier, Kyra Christmas, Monika Eggens, Shae La Roche, Elyse Lemay Lavoie, Kelly McKee, Hayley McKelvey, Kindred Paul, Gurpreet Sohi, les sœurs Claire et Emma Wright ainsi que la gardienne de but Clara Vulpisi.
Sports non-résidents de l’INS Québec
Enfin, des athlètes de 16 disciplines qui profitent des services de l’INS Québec seront aux Jeux olympiques de Tokyo. Il y a notamment, en haltérophilie, Kristel Ngarlem (Femmes 76 kg), Maude Charron (Femmes 64 kg), Tali Darsigny (Femmes 59 kg) et Rachel Leblanc-Bazinet (Femmes 55 kg), qui affronteront la barre pour le Canada.
C’est avec l’objectif commun de permettre aux athlètes s’entraînant au Québec d’exceller sur la scène internationale que le Réseau INS Québec et le Parc olympique sont fiers d’appuyer les athlètes olympiques et paralympiques qui seront en action en sol japonais à compter du 23 juillet prochain.
La qualification des athlètes paralympiques est en cours. La période de sélection se poursuivra jusqu’aux Jeux paralympiques qui débuteront le 24 août prochain.
À propos de l’INS Québec
Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada et du Réseau Francophone Olympique de Recherche en Médecine du Sport, l’Institut se déploie à travers le Québec grâce à son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, 22 centres d’entraînement unisports et son Complexe du Parc olympique qui accueille dix groupes d’entraînement de haut niveau.
En misant sur la science, l’innovation et la technologie, l’INS Québec et son réseau accompagnent un grand nombre d’athlètes et d’Olympiens, dont ceux de la prochaine génération, ainsi que plusieurs entraîneurs.es les encadrant.
Pour plus d’informations, consultez le site Web ou la page Facebook de l’INS Québec.