Le 76

Rouler à BIXI toute l’année, maintenant possible!

Pour la toute première fois, BIXI ne rangera pas tous ses vélos le 16 novembre. Alors que l’organisme de vélopartage montréalais célèbre sa 15e saison avec des chiffres record, elle continue d’innover en mettant en place sa toute première flotte de vélos BIXI réguliers (non électriques), adaptée pour rouler 12 mois par année!

Des vélos prêts pour toutes les conditions

1 500 vélos équipés de pneus cloutés et de pédales antidérapantes

Au Québec, chaque saison vient avec des conditions météo différentes. C’est pourquoi la flotte de 1 500 vélos en service dès le 16 novembre sera équipée de pneus cloutés et de pédales antidérapantes, une première en Amérique du Nord! Les stations actives seront aussi entretenues et déneigées par BIXI lors des mois d’hiver.

On vous entend déjà demander : « Les vélos BIXI ne seront-ils pas endommagés par les conditions météo de l’hiver? » Ne craignez rien! La durabilité des vélos face à nos quatre saisons a été prise en compte dès leur conception, en 2008-2009.

Petite anecdote : Un vélo BIXI a déjà passé l’hiver dans le canal Lachine. Il a été repêché au printemps, nettoyé et mis au point, puis a été remis en service avec les autres vélos. Ni vu ni connu! Comme quoi ces véhicules à deux roues sont plus robustes qu’on ne le pense.

Crédit photo : BIXI Montréal

150 stations actives dans sept arrondissements

Pour sa première année complète de service, BIXI a identifié sept arrondissements où le réseau cyclable est entretenu, beau temps, mauvais temps :

  • Ahuntsic-Cartierville
  • Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension
  • Mercier – Hochelaga-Maisonneuve
  • Rosemont – La Petite-Patrie
  • Plateau-Mont-Royal
  • Ville-Marie
  • Sud-Ouest

Cinq stations BIXI desserviront le Parc olympique à l’année

Ce sont donc 150 stations sélectionnées dans un réseau de 100 km2, principalement situées hors des rues, qui resteront actives toute l’année pour les Bixistes. Parmi celles-ci, on en compte d’ailleurs cinq qui desserviront directement le Parc olympique!

Consultez la carte du réseau BIXI à l’année ou les conseils de Vélo Québec pour le vélo en hiver pour vous préparer à la toute première saison complète de BIXI.

Crédit photo : BIXI Montréal

Et les tarifs dans tout ça?

Pour profiter de BIXI à l’année, rien de plus simple : procurez-vous un abonnement mensuel à BIXI pour 20 $ (avant taxes) ou un aller simple pour 1,25 $ (avant taxes).

Attention! Si vous avez un abonnement mensuel en continu à BIXI, celui-ci se poursuivra aussi après le 15 novembre. Si vous ne souhaitez pas utiliser le service de BIXI à l’année, n’oubliez pas de vous rendre sur l’Espace BIXI pour apporter les changements à votre compte.

Alors, on se retrouve sur les pistes cyclables du Quartier olympique cet hiver?

À demain, bixi