Entrevue : Vanessa Trahan – Changement gourmand au Parc olympique
Le Parc olympique renouvelle et réinvente son offre alimentaire! Au total, trois nouveaux lieux offriront de bons petits plats au Parc olympique, dont deux qui occuperont respectivement le Centre sportif et la Tour de Montréal, une fois les rénovations de cette dernière complétées. D’ici là, c’est dans la Rotonde du Stade olympique que le premier service alimentaire ouvrira ses portes, en octobre prochain. Celui-ci se nommera L’iNSOLiTE – espace gourmand (Lire l’article au sujet du dévoilement de L’iNSOLiTE ici ), un nom qui, selon la nouvelle responsable de l’offre alimentaire Vanessa Trahan, évoque la créativité et l’évolution. On se doute que la décoration sera inusitée, colorée et fera sourire les visiteurs. Ce petit restaurant de style café mariera l’économie locale et la gastronomie. Rencontre avec la cheffe qui dirige l’ensemble de ce tout nouveau projet mis en place par le Parc olympique.
En quelques mots, Vanessa, quel est votre parcours?
J’ai obtenu mon diplôme de l’ Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) en cuisine professionnelle en 2009. Ensuite, j’ai suivi deux autres formations à l’ITHQ: une en pâtisserie, que je n’ai pas terminée, car une autre opportunité que je ne pouvais refuser s’est présentée à moi. Je suis aussi définitivement plus salé que sucré! Par la suite, j’ai complété mon parcours avec une formation en gestion de la restauration. Depuis, j’ai eu la chance de travailler au Garde Manger, avec le chef Chuck Hughes comme mentor. Mon parcours m’a ensuite mené au restaurant Le Filet, aux côtés de Claude Pelletier et Yazu Okazaki. J’ai aussi eu des mentors phénoménaux à la brasserie Chez Lévêque. Je suis heureuse d’avoir gravi les échelons, tout en œuvrant dans un monde d’hommes. Bref, la nourriture me fascine depuis que je suis jeune. Enfant, je passais plus de temps près de l’îlot de la cuisine que dans mon carré de sable!
En quoi consiste votre rôle de responsable de l’offre alimentaire au Parc olympique?
On est encore en train de définir mon rôle, et il va certainement changer avec le temps. Ce qu’on crée, mon équipe et moi, c’est tout ce qui touche l’offre alimentaire au Parc olympique. Avant de mettre quoi que ce soit sur la table, il faut choisir quelles fourchettes on veut, quelles conditions salariales on offrira à nos employés, quelle image de marque on souhaite se donner, etc.
À quoi ressemblera le menu de L’iNSOLiTE?
Ma tête bouillonne d’idées à ce sujet, mais j’attends l’entrée en fonction des autres membres de mon équipe en cuisine avant d’en divulguer les grandes lignes.
Ceci dit, notre offre alimentaire sera toujours en évolution. Je m’explique : on misera d’abord et avant tout sur une offre typique d’un café montréalais. C’est une base classique qui ne changera pas. À cela vont s’ajouter des spéciaux du moment, selon les arrivages et les inspirations. Des boîtes à lunch et un petit service de traiteur seront aussi mis en place pour subvenir aux demandes de nos locataires, des travailleurs ainsi que des gens du quartier. Enfin, en mai 2022, soit juste à temps pour l’installation de notre terrasse, on devrait augmenter l’offre avec des mezzés, des tapas et une carte d’alcools québécois.
Quelles sont vos priorités avec ce nouveau projet?
Je pense qu’il faut absolument que les métiers de la restauration offrent aux travailleurs un mode de vie et un horaire plus normal. C’est terminé, les 60, voire 70 heures de travail par semaine, en tout cas pour le nouveau projet de restauration du Parc olympique. Je préfère que les employés travaillent moins et qu’ils aient le temps et l’énergie nécessaires pour cuisiner lorsqu’ils rentrent à la maison. Je souhaite aussi qu’on soit un point tournant, je veux qu’on aide les petites entreprises du coin en s’approvisionnant auprès d’elles et en agissant à titre de modèle. Bref, j’aimerais qu’on devienne un point de rencontre où il fait bon manger dans l’Est de Montréal. On dispose de beaucoup de pieds carrés au Parc olympique et on va aussi s’en servir pour redonner à la communauté.
Vous collaborez déjà avec l’ITHQ. Quel est son rôle?
À l’heure actuelle, on est encore en train de définir tout ça. C’est la première fois que le Parc olympique s’occupe de l’offre alimentaire à l’interne, c’est-à-dire sans louer d’espaces à des services alimentaires extérieurs. Donc, on n’a pas encore toutes les compétences pour s’occuper de ce nouveau volet. C’est là que l’ITHQ entre en jeu, pour nous épauler tant dans le processus d’embauche que dans l’élaboration du menu et dans la logique de la répartition des pourboires, par exemple.
Auprès de quelles entreprises vous approvisionnez-vous?
Parmi les fermes et les petites entreprises avec lesquelles on fait déjà affaire pour s’approvisionner, on note Champignons Full Pin, qui se situe sur la rue Hochelaga, Boucherie La Petite-Patrie, Le Porc de Beaurivage, Poulet d’Amours et la plateforme Arrivage. On collabore également avec les fromageries du Québec, et on travaille avec plusieurs fermes maraîchères et microbrasseries de la province. On est toujours à la recherche de nouveaux fournisseurs locaux, d’ailleurs! Les personnes intéressées peuvent me contacter directement à mon adresse courriel : vanessa.trahan@parcolympique.ca
Qu’est-ce qui vous allume tout particulièrement avec ce nouveau poste?
Le désir d’être un exemple pour les autres joueurs du monde de la restauration et de redonner une qualité de vie attrayante pour un métier aussi passionnant, tout en supportant notre communauté !