Le 76

Découvrez la saison 2024-2025 du Théâtre Denise-Pelletier

La saison 2024-2025 du Théâtre Denise-Pelletier sera lancée bientôt! Elle se déploie sur deux scènes à travers figures mythiques, femmes flamboyantes, héros ébranlables et jeunes idéalistes dont les quêtes sont en apparence démesurées mais vives, et en qui le nouveau millénaire s’ancre judicieusement.

À la Salle Denise-Pelletier Peau d’âne, conte moderne mené par le duo créatif composé de Sophie Cadieux et Félix-Antoine Boutin, ouvre la saison dans la grande salle dès le 25 septembre. Il sera suivi d’Iphigénie de Tiago Rodrigues, une tragédie où souffle la révolte contre la soumission et la fatalité en novembre, puis de Le prince, d’après l’œuvre de Machiavel, où l’on se questionne à savoir si la fin justifie les moyens. Finalement, en mars, la salle présentera Orgueil et préjugés, un classique de la littérature de Jane Austen, où la promesse d’une passion devra apprendre à se taire.

La Salle Fred-Barry accueille également cet automne Ma vie rouge Kubrick du regretté Simon Roy, une œuvre poignante qui explore avec profondeur le poids des héritages familiaux et des obsessions personnelles, ainsi que Le poids des fourmis (Prix Françoise-Graton 2020), pour une ultime série de représentations à Montréal après leur immense succès à Avignon en juillet dernier.

Faites place à la culture!

En savoir plus

Plus d’informations sur les œuvres :

 

PEAU D’ÂNE

D’après le conte de Charles Perrault
Texte et mise en scène : Félix-Antoine Boutin et Sophie Cadieux
Avec Éric Bernier et Sophie Cadieux.

D’une modernité à faire frémir, c’est avec l’ensorcelant spectacle PEAU D’ÂNE, écrit et mis en scène par Félix-Antoine Boutin et Sophie Cadieux, en coproduction avec Création Dans la Chambre et le Théâtre français du CNA, que le Théâtre Denise-Pelletier (TDP) ouvre sa 61e saison sur le grand plateau! Dans une ambiance théâtrale surréelle, on voyagera dans le célèbre conte, cette histoire glaçante où une jeune princesse, au décès de sa mère, revêt la peau d’une ânesse pour se soustraire au regard libidineux de son père, le roi, à la recherche d’une remplaçante à ses côtés sur le trône. PEAU D’ÂNE raconte une stupéfiante métamorphose : celle d’une femme en quête d’une peau couleur liberté.

Dans un jeu de transformations, chaque costume devient une tentative d’affirmation de soi, sondant toutes les enveloppes que l’on revêt au fil des vies façonnées par le regard des autres. Combien de peaux une femme devra-t-elle revêtir au cours de sa vie pour arborer toutes les identités que la société impose?

En savoir plus

Acheter mes billets

Peau d'âne

IPHIGÉNIE

De Tiago Rodrigues
Mise en scène Isabelle Leblanc
Avec Catherine Allard, Gabriel Favreau, Alice Moreault, Etienne Pilon, Dominique Quesnel, Éric Robidoux et Aimé Tuyishime.

Cette libre adaptation du mythe par l’auteur lisboète Tiago Rodrigues, dramaturge portugais et actuel directeur du festival d’Avignon, interroge cette fois la tragédie et il le fait d’une manière très personnelle, à la fois poétique, moderne et engagée.

« Nous savons que la tragédie va mal finir. Et vous vous fiez à cela, parce que vous vous souvenez », déclare le Chœur à l’ouverture de cette relecture de Tiago Rodrigues qui aime tordre les chefs-d’œuvre du répertoire pour en filtrer une dimension inconnue. Mais que se passerait-il si les personnages refusaient de jouer le rôle que la tradition attend d’eux, s’ils refusaient de se souvenir de l’histoire telle qu’on la connaît? Et si l’on pouvait empêcher Iphigénie de mourir?

La metteure en scène Isabelle Leblanc (Rita au désert), qui connaît bien la tragédie pour avoir travaillé avec Wajdi Mouawad pendant une vingtaine d’années, aime aussi revisiter les mythes pour y faire surgir l’espoir dont le présent a tant besoin.

« Dans la version de Tiago Rodrigues, ce sont les personnages de la pièce qui, à leur tour, tentent de sauver Iphigénie. Les femmes refusent le rôle que le mythe les contraint à jouer. Leur entêtement me bouleverse et m’inspire. J’aimerais m’inscrire dans ce mouvement de résistance. J’ai choisi Iphigénie pour l’obstination dont ont fait preuve tous ceux et celles qui ont tenté de la sauver », mentionne Isabelle Leblanc.

Entrevue avec Tiago Rodrigues et Catherine Allard

En savoir plus

Acheter mes billets

Iphigénie

MA VIE ROUGE KUBRICK

Texte Simon Roy
Adaptation et mise en scène Éric Jean
Avec Mickaël Gouin et Marc-Antoine Sinibaldi

Tout d’abord marqué par l’énigmatique réplique « Tu aimes les glaces, canard? », c’est à partir de l’âge de 10 ans que Simon Roy devient obsédé par le film The Shining de Stanley Kubrick. Son roman Ma vie rouge Kubrick (Prix des libraires du Québec 2015) revisite l’impact majeur qu’a eu cette œuvre sur sa vie entière. En dialogue avec Simon Roy jusqu’à sa mort en 2022, Éric Jean rend scéniquement justice à ce stupéfiant jeu de miroirs, offrant une nouvelle perspective sur l’œuvre qui a aidé Roy à faire face à son propre héritage familial qu’il qualifiait lui-même de macabre.

À l’automne 2023, Ma vie Rouge Kubrick a été présentée en version lecture-spectacle dans le cadre de la 29e édition du Festival international de la littérature (FIL). C’est la réception enthousiaste du public et des médias qui a convaincu Éric Jean de faire évoluer la lecture vers le spectacle, tel que présenté aujourd’hui.

« Dès que j’ai informé Simon que je souhaitais faire un objet théâtral à partir de son roman, il m’a répondu qu’au départ il souhaitait l’écrire dans une forme théâtrale, mais qu’il ne s’en était pas senti capable. Il était fier qu’un homme de théâtre s’empare de son roman.  Ma vie rouge Kubrick propose une vraie rencontre entre la littérature, le théâtre et le cinéma. » – Éric Jean, metteur en scène.

En savoir plus

Acheter mes billets

Ma vie rouge Kubrick

LE POIDS DES FOURMIS

De David Paquet
Mise en scène Philippe Cyr
Dernière chance de voir la pièce au Québec!

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Salle Fred-Barry accueillera à nouveau l’unanimement délirant Le poids des fourmis, une production du Théâtre Bluff. La pièce récipiendaire du Prix Françoise-Graton 2020, pour la scénographie éclatée d’Odile Gamache, avait reçu un accueil chaleureux lors de son passage au Théâtre Denise-Pelletier en 2019. David Paquet et Philippe Cyr – le brillant duo derrière Le brasier– signent le texte et la mise en scène de cette farce politique hallucinée, radiographie de nos angoisses collectives. Cette satire grinçante et mordante, mais aussi lumineuse, sera présentée, pour une ultime série de représentations au Québec après un passage chez les cousins à Avignon couronné d’un immense succès, du 19 novembre au 7 décembre.  Véritable appel à la solidarité et à la mobilisation citoyenne, Le poids des fourmis nous incite à résister.

En savoir plus

Acheter mes billets

Le poids des fourmis

Abonnez-vous à la saison 2024-2025!

Saviez-vous que l’abonnement offre des réductions substantielles sur le prix des billets, la possibilité d’échanger vos billets jusqu’à 48 heures avant la représentation et des invitations exclusives à des activités parallèles à la programmation régulière? Profitez-en!

Voir les abonnements

Abonnez-vous