L’été à Hochelaga-Maisonneuve en cinq sorties incontournables
Il fait beau, il fait chaud : c’est l’heure de sortir et de profiter du quartier qui brille sous le soleil. Nous vous proposons cinq activités à inscrire à votre calendrier en ce début d’été, question de prendre une bonne dose de vitamine D. Que vous soyez entre amis ou en famille, en couple ou en solo, ces sorties promettent du plaisir à revendre!
1. Le beer garden du jardin de la Pépinière
De plus en plus populaire au Québec, la tradition des beer gardens nous vient d’Allemagne et a de quoi séduire à peu près n’importe qui. Le jardin de la Pépinière offre un espace extérieur qui rappelle l’ambiance de ces lieux où l’on sert des bières rafraîchissantes à l’extérieur. À Hochelaga-Maisonneuve, sur la rue Ontario Est, l’espace occupé par un mobilier de bois vous convie sur une magnifique terrasse entourée de jardins et de verdure. Il faut surveiller leur page Facebook pour la programmation : brunch des Caraïbes, soirées pizzas, marchés et DJ invités sont au menu.
2. Les Premiers Vendredis
Créés en 2012, les Premiers Vendredis mettent en lumière la cuisine de rue. Tous les premiers vendredis du mois, jusqu’en octobre (à l’exception du mois d’août), l’Esplanade du Parc olympique se transforme en foire culinaire réunissant plus de 50 camions de rue. Grâce à plus de 3 000 places assises, les Premiers Vendredis offrent la plus grande terrasse éphémère en ville! La programmation culinaire et musicale change chaque mois, donc chaque édition est différente. Ne manquez pas la prochaine édition, le vendredi 7 juillet, qui aura pour thématique les Philippines! Toutes les informations sont disponibles en ligne.
3. Les Shows de ruelle
Pour une sixième année, la ruelle Gaboury se transforme en piste de danse afin d’accueillir des spectacles d’artistes québécois dans un décor urbain. Pour assister à ces Shows de ruelle gratuits – et vous régaler grâce à la formule bière et barbecue –, il faut marquer d’une croix ces dates : les jeudis 20 juillet ainsi que les 3, 17 et 31 août, dès 17h.
Crédit : SDC Hochelaga-Maisonneuve
4. Le Cin’Hoch de l’été
Si vous ne connaissez pas encore le Cin’Hoch de l’été, voilà l’occasion de découvrir ce rendez-vous culturel présenté tous les vendredis soir d’été dès le coucher du soleil dans la rue Sainte-Catherine Est (du 7 juillet au 1er septembre). Comme le Cin’Hoch a lieu en plein air, dans le stationnement du Dairy Queen, pourquoi ne pas également déguster une crème glacée – un classique estival! N’oubliez pas d’apporter une chaise pliante et une petite laine pour profiter pleinement des films à l’affiche!
Crédit : SDC Hochelaga-Maisonneuve
5. Ontario en fête
Jusqu’au 5 septembre, la rue Ontario Est devient piétonne entre la rue Darling et le boulevard Pie-IX. Si l’inspiration vous manque un matin, baladez-vous tout bonnement sur cette artère aménagée, verdie et décorée de toutes les couleurs grâce à un mobilier ludique. L’été s’y fait sentir, entre les boutiques, les restaurants et les commerces locaux! Sans oublier que plusieurs animations, spectacles et ateliers y sont organisés chaque semaine, du jeudi au dimanche. Des démonstrations gratuites d’artistes de cirque et des prestations musicales sauront aussi ravir les publics de tous les âges!
Crédit : Stéphanie Lavallée