Questionnaire Le 76 : L’Hochelaga d’Annie-Soleil Proteau
L’animatrice Annie-Soleil Proteau ne rate aucune occasion de faire briller son quartier. Ses parcs, ses ruelles et son ambiance, Annie-Soleil s’en nourrit! Celle qu’on peut voir à l’antenne de Salut Bonjour du vendredi au dimanche était donc la candidate tout indiquée pour se prêter au jeu du tout premier questionnaire Le 76. Suivez la guide pour découvrir ses coups de cœur et ses anecdotes savoureuses.
Depuis combien de temps habites-tu dans le quartier?
Depuis toujours! Je suis née ici, j’ai grandi ici et j’ai l’impression que je vais mourir ici!
Qu’est-ce que tu aimes particulièrement d’Hochelaga-Maisonneuve?
J’aime l’ambiance, j’aime me lever le matin et entendre des conversations colorées entre mes voisins! Il y a aussi de superbes initiatives, comme Le Chic Resto-Pop qui emploie des gens du quartier et offre des repas savoureux à prix abordables. De beaux projets comme ça qui viennent en aide aux gens pour qui c’est moins évident, il y en a plein, plein, plein dans le quartier!
Crédit : Page Facebook de l’Arrondissement MHM
Quelles sont tes meilleures adresses gourmandes?
Je suis assez fidèle à mes racines. Dans la catégorie resto familial beau, bon, pas cher, je dirais que Jimmy est l’un de mes spots préférés. Ce restaurant-là, il est plus vieux que moi et il y a une belle histoire familiale qui vient avec.
Sinon, dans les restaurants plus récents, je trippe sur la pizzéria Heirloom et sur les tartares à se pitcher par terre du restaurant Les Canailles. Et je ne pourrais passer à côté du risotto au homard de l’État-Major. Finalement, le Bistro Le Valois, c’est l’endroit où j’amenais les gens dans le temps où on pouvait encore se rencontrer en personne.
Crédit : Pizzeria Heirloom
« Il y a aussi de superbes initiatives, comme Le Chic Resto-Pop qui emploie des gens du quartier et offre des repas savoureux à prix abordables. De beaux projets comme ça qui viennent en aide aux gens pour qui c’est moins évident, il y en a plein, plein, plein dans le quartier! » – Annie-Soleil Proteau
As-tu d’autres secrets bien gardés que tu es prête à nous partager?
J’adore les ruelles de Montréal et je suis chanceuse, car il y en a vraiment beaucoup dans Hochelaga. J’aime les ruelles vertes et j’apprécie les belles peintures colorées sur les murs et les garages, mais j’aime aussi les ruelles bien ordinaires dans lesquelles des autos sont stationnées.
Je trouve aussi qu’on sous-estime le parc Maisonneuve. L’hiver, il y a une super belle patinoire, puis lorsqu’on s’y retrouve l’été, on n’a pas l’impression d’être en ville tellement c’est vaste. Ensuite, il y a le Stade… J’adore le Stade. Je m’y enchaînerais avant qu’on le détruise. Je suis vraiment fière parce que son architecte, Roger Taillibert, me l’a dessiné à l’endos d’un napperon dans un restaurant quelques années avant son décès.
Crédit : Ville de Montréal, Alain Chagnon
Quels sont tes incontournables que tu visites encore et toujours?
Je suis très fan de tout ce qu’il y a autour du Stade olympique, comme le Biodôme. J’aime y aller juste comme ça, pour le fun! Quand ils ramènent le baseball au Stade, c’est sûr que j’y vais. Mon grand-père m’amenait au baseball quand j’étais petite. À trois ans, j’ai reçu comme cadeau de Noël un gros toutou de Youppi! Il était plus grand que moi! Bref, le Stade, pour moi, reste un incontournable!
Partage-nous un souvenir en lien avec le Parc olympique!
J’ai fait beaucoup, beaucoup de rollerblade sur le terrain du Parc olympique quand j’étais adolescente. On allait là en gang, je tentais de faire des figures et tout ça. Je n’étais pas très bonne, mais j’essayais d’impressionner un des gars qui se tenait là lui aussi. En résumé, je patinais au Parc olympique dans le but de « cruiser »!
Le Parc olympique pour toi, c’est…
Un lieu extrêmement vivant! Les festivals me font tripper, notamment le festival Metro Metro qui me permet de célébrer la musique hip-hop, l’un de mes styles préférés!
Questions en rafale…
Hochelaga : de matin ou de soir?
Les deux! Je trouve ça magnifique un beau lever de soleil orangé dans une ruelle, mais le soir, avec le mât du Stade qui prend la couleur d’une cause ou d’un événement, c’est vraiment spécial. Donc, pour la beauté des éclairages et pour la vitalité, je dirais le soir. J’apprécie d’ailleurs prendre une petite bouchée accompagnée d’un verre au Madame Smith. En plus, ce bar-là rend hommage au quartier avec le nom de plusieurs de ses drinks.
Crédit : Madame Smith
Crédit : Annie-Soleil Proteau.
Homa ou Hochelag?
Ni l’un ni l’autre. C’est Hochelaga au complet! Mes grands-parents ont choisi le quartier parce qu’ils étaient des ouvriers assez pauvres. Je crois que de tenter d’en faire un quartier plus cool et plus bourgeois en réduisant le nom comme ça, c’est oublier les racines ouvrières d’Hochelaga, son âme et son histoire. Par respect, ce n’est ni Homa ni Hochelag, c’est Hochelaga…
Ontario ou Sainte-Catherine?
C’est tough, ça! Je dirais Ontario parce que j’y vais à pied, tout simplement. Cette rue représente également une grosse partie de mon enfance; ma mère et ma grand-mère m’y amenaient.
Parc Maisonneuve ou Lalancette?
J’alterne! Un soir Maisonneuve, un soir Lalancette.
La Pataterie ou Poutine Centrale?
Je préfère la poutine de Poutine Centrale, mais j’apprécie énormément la murale de La Pataterie!
Dairy Queen ou Hoche Glacé?
Pour le côté local, artisanal et cool du spot, je dirais le Hoche, mais j’aime vraiment beaucoup mon blizzard du Dairy Queen. Je suis une bonne mangeuse de crème glacée dans la vie, donc : toutes ces réponses!
Pour suivre le compte Instagram d’Annie-Soleil Proteau, c’est ici.