Questionnaire le 76 : L’Hochelaga de Max L’Affamé
Maxime Tremblay, alias Max L’Affamé, est cuisinier, animateur sur Noovo Moi et chroniqueur pour plusieurs émissions télévisées. Pour lui, Hochelaga-Maisonneuve est un quartier inclusif et vivant, qui a marqué sa vie d’étudiant, puis de travailleur autonome.
Depuis combien de temps habites-tu dans Hochelaga-Maisonneuve, et pourquoi as-tu choisi ce quartier?
J’ai habité pour la première fois dans Hochelaga-Maisonneuve de 2002 à 2007; c’était mon premier appartement sans coloc, un petit 3 ½ vraiment pas cher. Je suis revenu en 2012, quand j’ai voulu acheter une première propriété. Le quartier offrait la possibilité de trouver quelque chose d’abordable, répondant à mes critères spécifiques : je cherchais un très grand loft industriel pour pouvoir travailler de la maison.
Quelles sont tes adresses bouffe favorites?
Mon restaurant préféré, c’est assurément le Heirloom, un bar à vin qui est aussi une pizzéria artisanale. J’ai eu beaucoup de dates au Heirloom quand j’étais célibataire. J’adore l’ambiance!
As-tu des secrets de quartier que tu serais prêt à dévoiler?
Il y a un bar caché sur un deuxième étage de la place Ontario qui s’appelle le Blockhaus. Il faut vraiment le savoir. Moi, ça m’a pris plusieurs années avant de le découvrir. C’est un immense bar très « loft industriel », il y a beaucoup de soirées thématiques, dont plusieurs pour la communauté LGBTQ+.
Sinon, il y a l’épicerie Marco Rosa, sur Ontario, qui est vraiment pratique pour les gens qui aiment les produits plus nichés, de type mexicain. Il y a toujours des avocats mûrs – quand tu achètes des avocats au marché, ils ne sont jamais mûrs, et c’est rare que tu prévoies manger un guacamole plusieurs jours à l’avance!
Quels sont les lieux incontournables que tu visites encore et toujours?
Sans hésiter, la boulangerie Arhoma. Souvent, j’achète leur pâte à pizza pour faire ma pizza chez moi. Sinon, j’adore leurs fromages et leurs pâtisseries. Quand je n’ai pas envie de me faire un sandwich, je vais m’en chercher un là-bas. J’y achète aussi ma levure alimentaire pour faire mes propres pâtes!
Max devant le Bain Morgan et au Café Hélico
Quel est ton endroit de prédilection pour profiter du printemps dans le coin?
J’ai presque peur de le dire parce que j’ai envie de le garder pour moi… Quand il fait beau, on va jouer au ping-pong sur la table aménagée au marché Maisonneuve. C’est gratuit, il faut juste que tu apportes tes propres balles et raquettes. C’est un must, une activité extérieure pour profiter de la température.
Raconte-nous un souvenir en lien avec le Parc olympique…
En 2006, je suis allé voir un spectacle dans le cadre des Outgames de Montréal. C’était Diane Dufresne qui chantait au Stade olympique. Les Outgames, c’est comme les Jeux olympiques, mais pour les membres de la communauté LGBTQ+. C’était le spectacle de fermeture, un événement assez majeur. Pour moi, ça demeure un souvenir mémorable.
Max à La Pataterie
Questions en rafale
Hochelaga : de matin, de soir ou en plein jour?
Le jour.
Ton parc favori pour un pique-nique?
Sans aucun doute, le parc Maisonneuve.
Ontario ou Sainte-Catherine?
Ontario.
La Pataterie ou Poutine Centrale?
C’est sûr que c’est La Pataterie!