Sept façons de passer un hiver douillet dans Hochelaga
Bonjour, novembre; bye bye, soleil! Ne vous inquiétez pas : ce n’est pas parce que le temps se refroidit et que les journées raccourcissent que le quartier devient morne pour autant. Voici quelques suggestions de lieux réconfortants où échapper à la déprime saisonnière.
1. La Pataterie, un incontournable du réconfort
La Pataterie sert la définition même de la nourriture confort. Rien de mieux qu’une poutine, un hot-dog ou un hamburger-frites pour combattre la grisaille de novembre. Plusieurs clament qu’on y trouve la meilleure poutine d’Hochelaga!
2. La bibliothèque Maisonneuve, pour plonger dans un bon livre
Liant architecture moderne et ancienne, la magnifique bibliothèque Maisonneuve a pignon sur rue dans le quartier depuis 1981. Avant, l’édifice patrimonial a notamment servi d’hôtel de ville à l’ancienne municipalité de Maisonneuve. Avec ses espaces adaptés et sa lumière naturelle, l’endroit riche en histoire est particulièrement accueillant depuis les travaux de réhabilitation et d’agrandissement parachevés en 2023.
3. Le Golden Lotus et ses soupes tonkinoises faites avec amour
Réchauffez-vous autour d’une délicieuse pho dans ce restaurant vietnamien. Venu bonifier l’offre alimentaire d’Hochelaga il y a à peine un an, le Golden Lotus jouit déjà d’une superbe réputation. « L’expérience que vous vivrez au Golden Lotus sera hautement satisfaisante, tant pour la qualité de la nourriture qu’on vous y servira que pour le service chaleureux et amical », peut-on lire sur le réputé blogue culinaire Tastet, qui le classe d’ailleurs dans son palmarès des meilleurs restaurants d’Hochelaga-Maisonneuve.
Crédit : Page Facebook du Golden Lotus
4. Le Miami Deli (ou la Floride à Montréal)
Le nom de l’établissement ne ment pas : de son enseigne rétro (qui surplombe un faux palmier!) à sa décoration kitsch, le Miami Deli est ensoleillé toute l’année. Son slogan, « Un peu de Miami à Montréal! », veut tout dire. Entre les poissons suspendus au plafond, les banquettes rouge pétant et les murs colorés, on oublie carrément l’hiver. Ouvert 7 jours sur 7, cet endroit mythique du quartier est un classique de la restauration rapide. Que ce soit au déjeuner, au dîner ou au souper, on se régale des généreuses assiettes servies par le resto.
5. Aube Boulangerie : café et croissant
Ici, on propose l’équation parfaite pour se soustraire à la morosité de novembre. Les fenêtres d’Aube Boulangerie s’embuent quand le personnel fait cuire les croissants et le pain et qu’il fait froid dehors – ça réchauffe et ça sent booon!
6. La librairie Le Renard perché, pour bouquiner
Impossible de résister au charme de cette librairie indépendante de quartier. Vous trouverez assurément de quoi vous faire plaisir parmi la vaste sélection de romans, de bandes dessinées, de livres jeunesse et d’essais québécois du Renard perché. Les libraires sauront vous aiguiller grâce à leurs judicieux conseils.
7. Atelier confetti mill, pour prendre soin de soi
Dans cette petite boutique, on trouve de tout pour se faire une soirée cocooning à la maison. Faites un arrêt à l’Atelier confetti mill pour vous procurer savons, bougies et couvertures confectionnées à la main et sur place.