Vacances d’un jour dans le quartier
Pour savourer le beau temps ou célébrer la fin des classes, en solo ou en famille, voici quelques idées pour vivre une journée complète de vacances sans sortir d’Hochelaga. Autour de bonnes adresses où boire et manger, nous vous avons concocté de beaux itinéraires remplis d’activités variées. Bon voyage!
En matinée
Où boire et manger: Commencez votre journée de congé avec un café à la nouvelle épicerie de quartier Jato Marché local, située au coin des rues Ontario Est et Préfontaine. Le commerce regorge de produits du Québec, de bières de microbrasseries et de saucissons artisanaux, en plus d’offrir de délicieux plats préparés. Jato Marché local possède un espace café qui vous permet de débuter la journée du bon pied. Si le soleil brille, demandez un café à emporter (et pourquoi pas un petit croissant pour la route!) que vous pourrez savourer en direction de la place des Tisserandes.
Quoi faire: La place des Tisserandes est située au 3200, rue Ontario E., face à l’église Nativité-de-la-Sainte-Vierge. Si vous êtes de passage dans cette place publique les samedis 2 juillet ou 13 août, vers 14h, vous aurez la chance d’admirer la prestation des artistes de cirque de La compagnie des autres. Sinon, terminez votre croissant tranquillement et reprenez votre chemin jusqu’au parc Morgan, où vous pourrez vous reposer sur un banc et vous rafraîchir dans les jeux d’eau. Sachez que le mercredi 20 juillet, à 11h, deux personnages de cirque y offriront une prestation poético-fantastique.
Crédit : Page Facebook du Café Marché Jato
En après-midi
Où manger: À partir du parc Morgan, vous êtes à proximité de quelques adresses gourmandes, dont La Taqueria d’Hochelag, rue Sainte-Catherine, qui plaît aux adeptes de quesadillas, de nachos et de tacos. Non loin, dans la rue Ontario, se trouve le Bagatelle Bistro, parfait pour le brunch ou le dîner. Ces deux restaurants vous mèneront vers le planchodrome Vans du Parc olympique.
Quoi faire: Le planchodrome Vans est situé dans le secteur 900 de l’Esplanade du Parc olympique, non loin de la rue Sherbrooke. Il s’agit d’un espace ouvert et gratuit qui accueille les planchistes toute la journée. C’est l’endroit idéal pour s’initier à la culture de la planche à roulettes ou pour perfectionner vos manœuvres.
Si vous cherchez un lieu plus à l’est pour flâner, l’Allée de la poésie du parc de la Promenade-Bellerive est une excellente option. Ce projet poétique et rassembleur est de retour pour une deuxième édition du 9 juillet au 5 septembre. Pour cette célébration des mots, 12 poètes de la région de Montréal ont rédigé des textes inédits spécialement sélectionnés par un jury. Les œuvres seront affichées sur des pancartes colorées. Le lancement de l’événement est prévu le samedi 9 juillet, à 14h, au belvédère du parc – paraît-il qu’une belle fête est prévue!
Crédit : Nachos – Page Facebook La Taqueria d’Hochelag
Planchodrome Vans – Jean-François Savaria
En soirée
Où manger: À partir du Parc olympique, rendez-vous au restaurant Poutine Centrale, au coin d’Hochelaga et de Charlemagne. Commandez une poutine classique ou originale, et dirigez-vous vers le parc Lalancette, où vous pourrez la dévorer, assis dans le gazon devant un spectacle d’humour. Votre poutine n’aura même pas le temps de refroidir puisque le restaurant est à trois minutes de marche du parc!
Quoi faire: Hochelaga-Maisonneuve regorge d’activités à faire en soirée. En voici trois pour différents occasions et groupes d’âge. Premièrement, il y a les spectacles gratuits des Dimanches de l’humour, au parc Lalancette, à 19h. Rejoignez le groupe Facebook pour connaître les humoristes invités.
Ensuite, il y a Les Premiers Vendredis, au Parc olympique. La réputation de ces soirées où règnent cuisine de rue et bonne musique n’est plus à faire. L’événement se déroule de 16h à 23h tous les premiers vendredis du mois, de juin à octobre (à l’exception du mois d’août), sur l’Esplanade du Parc olympique.
Enfin, des films pour toute la famille sont projetés les mardis et jeudis soir, du 7 juillet au 9 août, dans 10 parcs du quartier. Consultez la programmation culturelle pour découvrir les détails. Vous y trouverez aussi une panoplie de choses à faire pendant la belle saison.
Bon été dans le quartier!