40 ans de magie rose avec Diane Dufresne
Il y a des événements qui marquent une génération, et puis il y a ceux qui deviennent des légendes. Le spectacle Magie rose de Diane Dufresne, présenté le 16 août 1984 au Stade olympique, appartient sans aucun doute à cette dernière catégorie. Retour sur un moment qui a gravé à jamais son empreinte dans l’histoire culturelle du Québec.
Nous sommes en 1984. Le Québec s’apprête à célébrer le 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier en terre canadienne. Le climat est aux festivités, et pour marquer cette occasion historique, le gouvernement québécois décide d’organiser un événement grandiose qui rassemblerait les Québécoises et les Québécois. Le producteur Guy Latraverse, surnommé « le père du show-business québécois », reçoit alors la mission de créer un spectacle digne de l’occasion au Stade olympique de Montréal.
Le choix de l’artiste principale se fait connaître : ce sera Diane Dufresne, déjà une figure incontournable de la scène musicale québécoise.
Une production colossale
Avec un budget de 400 000$ (à l’époque!), la production de Magie rose représentait une organisation titanesque. Diane Dufresne, en collaboration avec Mouffe, a travaillé durant neuf mois pour concevoir un spectacle à la hauteur des attentes. Le résultat? Une scénographie époustouflante, la grande roue et le carrousel du parc Belmont reproduits sur scène, une projection sur la Tour, 120 haut-parleurs avec 120 000 watts de son, ainsi que dix caméras, dont une dans un hélicoptère. Décidément, le spectacle Magie rose ne se contentait pas de célébrer l’histoire; il allait lui-même entrer dans les annales.
Une magie inoubliable
Le 16 août 1984, le Stade olympique se transforme en une mer de rose. Diane Dufresne, avec sa voix puissante et sa présence scénique incomparable, fait son entrée en marchant le long d’une interminable passerelle, vêtue d’une robe dotée d’une traîne de 200 pieds. « C’est une des plus belles choses que j’ai vues dans ma vie. Quand je suis entrée dans le Stade et que j’ai vu que tout le monde était vêtu de rose, il y avait une sorte de magie, une joie dans tout le Stade », a-t-elle confié. Diane interprète des succès mémorables, tels que « Oxygène » et « La vie en rose », captivant les 52 781 spectateurs présents.
Plus qu’une simple performance, Magie rose a créé une communion entre l’artiste et son public. « C’est le public qui a beaucoup porté ce spectacle […] Le public a décidé que ce serait une réussite », a souligné la chanteuse. Le spectacle, retransmis à la télévision à l’automne 1984 au Québec et en France, a marqué les esprits et est devenu une référence dans l’histoire de la musique québécoise.
Un héritage bien vivant, 40 ans plus tard
À ce jour, Magie rose demeure un événement fondateur pour la culture québécoise. Diane Dufresne a non seulement redéfini ce que pouvait être un concert, mais elle a aussi montré que la musique et l’art pouvaient rassembler les gens autour d’une vision commune. L’album enregistré ce soir-là devint rapidement un symbole de fierté culturelle pour le Québec et solidifia la place de la diva en tant qu’icône de la musique.
Pour souligner le 40e anniversaire de Magie rose, la Tour de Montréal a d’ailleurs été illuminée en rose, le 16 août dernier. « Ce spectacle fait partie de l’imaginaire collectif québécois et nous ne pouvions passer cet anniversaire sous silence », a déclaré Nicolas Lemieux, président de GSI Musique et producteur de Diane Dufresne.
Enfin, pour prolonger la magie, un album remasterisé de Magie rose a été réédité, offrant à une nouvelle génération l’occasion de découvrir ou redécouvrir cette soirée mythique.