Conseils pour tenir un journal à puces
Par Audrey Lacroix,
athlète et nageuse olympique
Qu’il s’agisse d’un journal strictement axé sur votre programme d’entraînement ou d’un journal de bord plus général sur votre bien-être, noter régulièrement des informations liées à ses activités quotidiennes, son bien-être et son entraînement procurent plusieurs bénéfices.
Très populaire sur les réseaux sociaux, le phénomène du « Bullet journal », aussi appelé « BuJo », que l’on peut traduire par « journal à puces » (et aussi parfois journal de bord), peut inspirer quiconque désire commencer la tenue d’un journal personnel ou encore donner des idées pour simplifier ou agrémenter le cahier de notes des ceux et celles qui sont habitué(e)s de garder des traces écrites de leur quotidien.
Qu’est-ce qu’un journal à puces
C’est un journal personnel utilisé différemment par chaque personne. À l’origine, le journal à puces était surtout axé sur l’organisation et la planification. Maintenant, plusieurs adeptes utilisent leur journal pour visualiser leur horaire, mais aussi pour y dresser diverses listes, allant des tâches à accomplir aux livres lus; inscrire des objectifs; prendre des notes; écrire des sources d’inspiration; planifier les repas; noter les distances parcourues à la course ou noter leur nombre de pas; les possibilités sont nombreuses.
Il s’agit donc d’un concept flexible s’adaptant aux besoins de chacun.
La tenue d’un journal à puces a de nombreux avantages, comme améliorer l’organisation, aider à établir des objectifs, à visualiser les progrès, etc.
Son nom fait référence à un système de notation qui repose sur l’utilisation de symboles simples pour représenter certains éléments récurrents. Par exemple, un carré pour signifier qu’il s’agit d’une tâche à accomplir, des tirets pour indiquer qu’il s’agit de notes, un astérisque pour les événements importants, un nuage pour dire qu’il s’agit d’une réflexion, etc.
Le modèle de journal à puces est largement utilisé, car sa structure procure un modèle, un canevas si vous voulez, qui permet de planifier chacune des entrées au journal et aide à être plus assidu(e).
Quels sont les avantages de tenir un journal à puces ou un journal de bord?
Les avantages retirés de la tenue d’un journal dépendront de ce que l’on choisit d’y inclure en fonctions de nos besoins et intérêts. Parmi les bienfaits possibles, il y a :
- Améliorer l’organisation : le journal permet de regrouper toutes les informations que l’on doit consulter au quotidien, comme son calendrier, son horaire, les événements importants, etc.
- Aider à établir des objectifs, à visualiser les progrès et à évaluer les changements : écrire ses objectifs et garder une trace de ses progrès influencera la motivation, en plus de nous rendre plus imputables face aux actions que l’on prend pour atteindre nos buts.
- Garder une trace de ce que l’on fait : dans le cadre de la vie professionnelle, de l’entraînement ou des loisirs, écrire les événements de la journée, les tâches réalisées, ce qui a été atteint, peut aussi être motivant en plus de constituer une source d’informations importante pour le futur.
- S’exprimer : le journal peut être l’occasion de consigner ce qui est important pour nous, de mettre pensées, réflexions ou idées sur papier.
- Prendre du temps de réflexion : écrire et consigner des informations à propos de son bien-être, ses émotions, sa santé physique et mentale permet de s’arrêter pour évaluer les différents aspects de notre vie.
Quels sont les avantages pour les sportifs?
En lien avec les bienfaits mentionnés dans la section précédente, voici quelques façons d’utiliser un journal à puces (de bord) dans le cadre de vos activités sportives.
- Y inscrire nos entraînements et nos cours prévus afin de leur faire une place dans notre horaire.
- Dans une démarche de remise en forme ou de préparation à un événement sportif, inscrire les objectifs que l’on s’est fixés et garder une trace de leur atteinte sera une source de motivation. Cela permet aussi d’apporter les modifications nécessaires en cours de route pour les atteindre.
- Inscrire les entraînements réalisés, les temps, les charges soulevées, les distances parcourues permet de comparer nos résultats de semaine en semaine, de voir la progression et de constater les ajustements à apporter.
- Les notes sur nos sensations pendant un entraînement ou une performance, nos émotions en lien avec la pratique de notre sport peuvent s’avérer des informations importantes pour le futur. Parfois, il s’agit simplement d’avoir un endroit où s’exprimer librement sur les réussites ou les difficultés rencontrées.
- Écrire permet de faire un retour sur nos entraînements, de se poser des questions sur ce que l’on a fait, sur notre démarche et notre motivation.
Par exemple, dans mon cas :
Quand je nageais, j’aimais bien inscrire le volume en mètres de chacun de mes entraînements. À la fin de la semaine, j’additionnais le tout pour connaître mon volume hebdomadaire. Ces informations me permettaient de voir où j’en étais dans mon programme d’entraînement. Je consignais également les temps réalisés lors d’entraînements importants et en compétition. Je notais le travail technique réalisé, les points techniques améliorés et ceux encore à travailler, en plus de quelques mots clés à retenir. J’inscrivais également certaines sensations et informations en lien avec ma santé physique et mentale. C’était aussi dans ce journal que j’écrivais mes objectifs à court, moyen et long terme.
Que peut-on inclure dans notre journal?
Comme mentionné plus haut, un journal à puces (de bord) peut inclure ce que vous voulez. Pensez aux informations utiles à votre quotidien, à ce que vous écrivez déjà sur papier ou dans des applications sur votre téléphone.
Gardez en tête qu’il est possible de commencer en écrivant certains types d’informations, puis d’en ajouter au fil du temps ou encore de laisser tomber certaines catégories qui s’avèrent moins utiles.
Certaines entrées peuvent être quotidiennes, alors que d’autres peuvent être consignées chaque mois, chaque trimestre ou chaque année.
Quel est le matériel requis?
Votre journal peut être numérique ou papier, selon ce qui vous convient et vos goûts.
Vous comptez le traîner dans votre sac à dos ou le laisser dans votre bureau? Votre mode de vie influencera certainement le format de cahier qui vous conviendra. Pensez à l’endroit et au moment où vous avez l’intention d’écrire votre journal. Si vous envisagez de transporter votre journal avec vous pour y écrire à tout moment de la journée ou tout de suite après vos entraînements ou activités, prenez un cahier résistant et dans un format qui convient à votre mode de vie. Il n’est pas toujours nécessaire ou souhaitable que notre cahier soit le même toute l’année.
Bref, s’il existe certains journaux spécifiquement dédiés à la pratique du journal à puces, n’importe quel cahier peut convenir. C’est aussi vrai pour les stylos ou les crayons que vous choisirez d’utiliser. Toutefois, encore une fois, choisissez des crayons qui conviennent à l’utilisation que vous ferez de votre journal. Si l’utilisation de stylos de diverses couleurs vous motive à écrire, allez-y, laissez libre cours à votre créativité. Que vous preniez des notes visuelles ou enjoliviez les pages de votre cahier avec des collants et dessins, allez-y avec vos inspirations du moment, et selon vos talents.
Si le début d’année semble le moment idéal pour amorcer un journal, gardez en tête qu’il s’agit d’une démarche personnelle que vous pouvez adopter à tout moment et modifier au besoin.
À vos crayons!