Des activités pour laisser libre cours à sa créativité
Par Audrey Lacroix,
athlète et nageuse olympique
L’automne est arrivé et nous avons parfois envie de rester tout simplement chez soi et de se détendre. Vous êtes à la recherche d’activités plus stimulantes que de regarder des marathons de séries et de films? Même si nous n’avons rien contre le fait d’enchaîner quelques épisodes bien emmitouflés dans une couverture, il est toujours plus gratifiant de diversifier ses activités.
Voici quelques suggestions d’activités à faire dans le confort de votre domicile qui aiguiseront votre cerveau et votre créativité.
Tricoter ou faire du crochet
S’adonner au tricot est, depuis belle lurette, reconnu comme une excellente façon de se changer les idées tout en se gardant les mains occupées. Si les adeptes plus expérimentés sont en mesure de réaliser des créations élaborées, les novices prendront plaisir à tout simplement apprendre les rudiments du tricot avant de progressivement s’initier à des techniques plus complexes.
Depuis quelques années, les techniques au crochet reviennent également en force. Souvent plus rapide, le crochet est généralement plus facile à maîtriser que le tricot avec des aiguilles, puisqu’il n’y a qu’un seul outil. Les manipulations sont ainsi simplifiées. Les erreurs peuvent également être plus facilement corrigées. De plus, le tissu créé par le crochet est plus dense et se prête mieux à certains projets. Il est maintenant possible de se procurer une variété d’ensembles de projets au crochet permettant de réaliser de petits animaux ou encore des décorations saisonnières.
Les techniques de tricot et de crochet peuvent facilement être apprises en regardant des tutoriels en ligne.
Résoudre des énigmes
Entraîner votre cerveau en tentant de résoudre des énigmes. Les plus conventionnels se tourneront vers les mots croisés ou les mots cachés, mais il existe une panoplie de livres rassemblant divers jeux de lettres ou de chiffres.
Vous croyez être un fin limier? Mesurez-vous à l’un des plus célèbres détectives… de fiction soit Hercule Poirot ou Sherlock Holmes. En effet, vous trouverez en librairie de nombreux livres d’énigmes sur différents thèmes.
Faire des casse-têtes ou des blocs LEGO
S’il existe des casse-têtes sur tous les thèmes et pour tous les niveaux de difficulté, la même chose est maintenant vraie pour les blocs. Faire des casse-têtes ou des constructions en blocs constitue une forme de méditation active, puisque pleinement absorbé, l’esprit s’apaise contribuant ainsi à réduire le stress et l’anxiété.
Loin de nous l’époque où les blocs étaient réservés aux enfants. Il existe maintenant des ensembles de blocs suscitant l’intérêt des grands. Construisez une plante ou un bouquet de fleurs, reproduisez un tableau célèbre ou encore entretenez votre passion pour les voyages en construisant des monuments de Paris, Londres, Tokyo ou New York.
De plus, la construction de LEGO nécessite de suivre des étapes complexes, de lire un plan et de rester attentif aux détails. Cette activité stimule ainsi plusieurs fonctions cognitives, comme la planification, l’organisation et la logique. Il faut utiliser la réflexion spatiale, le raisonnement logique et la capacité à visualiser en trois dimensions. Et puisque des erreurs peuvent survenir au fil des étapes, il est possible que la patience et la résolution de problèmes soient mises à contribution.
Faire de la broderie diamant
Un éventail d’activités de loisir créatif sont accessibles à tous peu importe les habiletés et aptitudes artistiques. C’est le cas de la broderie diamant qui a gagné en popularité au cours des dernières années.
Il s’agit de créer des tableaux en déposant des strass en résine, ronds ou carrés, sur un canevas autocollant et numéroté.
Puisque des ensembles de différents niveaux de difficulté et pour divers budgets sont disponibles, il s’agit d’une activité des plus accessibles. Une activité antistress pour laquelle il n’y a aucune technique particulière à maîtriser. Il s’agit simplement de faire preuve de patience.
Faire des bijoux en perles
Vous avez l’œil pour les combinaisons de formes et de couleurs? Assemblez des perles pour en faire des bracelets et des colliers.
Besoins d’inspiration? Vous trouverez en ligne une variété de créations utilisant des perles de toutes les matières et grosseurs.
Sélectionnez des perles en verre, acrylique ou plastique en fonction de vos goûts et de votre budget. Choisissez ensuite votre fil. Un fil élastique est parfait pour un bracelet facile à enfiler. Assurez-vous toutefois d’utiliser un élastique de diamètre compatible avec le trou de vos perles. De leur côté, les fils de nylon ou de coton ciré nécessiteront l’utilisation de fermoirs.
Laissez libre cours à votre créativité en créant des bijoux de différents thèmes et styles ou en ajoutant des messages avec des perles gravées de lettres.
Faire un journal intime illustré
Nul besoin d’avoir un grand talent ou de se procurer une panoplie de matériel pour avoir du plaisir à dessiner. Le principe d’un journal illustré permet de garder des traces à travers le temps de votre quotidien, vos intérêts, vos goûts, bref, de la personne que vous êtes.
Il est possible de s’initier à la tenue d’un journal illustré avec des cours ou tutoriels en ligne. La pratique consiste généralement à utiliser quelques techniques de dessin simples pour représenter le quotidien.
Vous aimez gribouiller, mais manquez d’inspiration? Pas de problème. Ici, il est question de s’inspirer du quotidien : le contenu de votre sac, ce que vous avez mangé, ce que vous avez vu, vos activités de la journée, etc.
Il s’agit d’un loisir créatif accessible même si vous avez peu de temps libre et des habiletés limitées, en plus de constituer une réflexion sur votre journée, vos pensées et vos émotions.
Écrire, tout simplement
Les mots sont davantage dans votre rayon que les illustrations? Écrire ce qui vous passe par la tête est une bonne façon d’aiguiser sa plume.
Pas besoin d’écrire tous les jours. Il peut être intéressant d’expérimenter différents styles d’écriture et de sujets. Bien sûr, vous pouvez écrire votre bilan de la journée ou résumer votre dernière lecture. Toutefois, rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus en tentant un éditorial pour dénoncer une situation, de laisser libre cours à votre imagination avec une fiction ou une histoire pour enfants ou encore d’étaler vos émotions dans de la poésie. Allez-y en fonction de ce que vous avez envie d’exprimer.
Osez vous lancer
Il existe des activités créatives pour tous les goûts et tous les niveaux. Il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui vous permettra de vous divertir et relaxer!