Le conseil d’administration est composé de 13 membres, y compris le président-directeur général et le président du conseil. Chacun des administrateurs doit répondre à un profil de compétence et d’expérience approuvé par le conseil.
Mandat du conseil d’administration
Rôle
Toute société d’État doit être constituée d’un conseil d’administration qui est en charge d’administrer avec efficience ses affaires en conformité avec la législation applicable à ses activités et orientations stratégiques.
Il nomme les dirigeants, à l’exception du Président-directeur général, et pose tout acte nécessaire à la gestion du personnel de la société.
Il approuve les règles de gouvernance, les profils de compétence et d’expérience requis pour la nomination des membres du conseil ainsi que les critères d’évaluation des membres et ceux applicables au Président-directeur général.
Il évalue également la performance de la société ainsi que l’intégrité des contrôles internes, de ses contrôles de divulgation de l’information et de ses systèmes d’information.
Il adopte le plan stratégique, les états financiers, le plan d’effectifs, le plan d’immobilisations, le plan de développement durable, le rapport annuel et les budgets.
Il approuve les politiques de ressources humaines ainsi que les normes et barèmes de rémunération.
Composition
La présidence du conseil d’administration
Le poste de président du conseil d’administration est un administrateur nommé par le gouvernement du Québec pour un mandat d’au plus cinq ans, qui peut être renouvelé deux fois à ce titre, consécutivement ou non.
Il préside les séances et assure le bon fonctionnement du conseil et de ses comités.
Il évalue également la performance du conseil.
Il est le principal interlocuteur de la société auprès des instances gouvernementales pour les activités du conseil et de la société.
Les membres du conseil d’administration
Les autres membres du conseil sont également nommés par le gouvernement du Québec qui tient compte du profil de compétence et d’expérience que le conseil a adopté et lui a transmis. Leur mandat est d’au plus quatre ans et peut être renouvelé deux fois à ce titre, consécutivement ou non.
De ces membres, un est nommé après consultation de la Ville de Montréal et des conseils d’arrondissements limitrophes au Parc olympique et au moins deux autres sont nommés après consultation d’organismes que le ministre considère représentatifs des milieux concernés par la mission de la Société. Parmi les membres nommés après consultation d’organismes que le ministre considère représentatifs des milieux concernés par la mission de la Société, deux proviennent du milieu touristique, des affaires, sportif, culturel ou communautaire.
Les administrateurs siègent à titre d’administrateurs indépendants. Ils n’ont aucune relation ni d’intérêts directs ou indirects de nature financière, commerciale ou professionnelle susceptibles de nuire à la qualité de leurs décisions eu égard aux intérêts de la société.
Joëlle Brodeur
Présidente-directrice générale
Pierre Schetagne
Consultant
Membre du comité des ressources humaines
Annie Vezeau
Responsable de la gestion des risques d’entreprise
CAE
Âge et lieu de résidence des administrateurs
35 ans ou moins | De 36 à 45 | De 46 à 55 | De 56 à 70 | Plus de 70 | Lieu de résidence | |
---|---|---|---|---|---|---|
Pierre Laporte | X | Verdun | ||||
Joëlle Brodeur | X | Villeray | ||||
Éric Albert | X | St-Sauveur | ||||
Pierre Bellerose | X | Plateau Mont-Royal | ||||
Annie Bernard | X | Plateau Mont-Royal | ||||
Chantal Bilodeau | X | Laurentides | ||||
François Dépelteau | X | Verdun | ||||
Francine Labelle | X | Mercier-Hochelaga-Maisonneuve | ||||
Julie Favreau-Lavoie | X | Rosemont | ||||
Alain Lavoie | Boisbriand | |||||
Marie-Jacqueline Saint-Fleur | X | Ville St-Laurent | ||||
Annie Vezeau | X | Terrebonne | ||||
Pierre Schetagne | X | Mercier-Hochelaga-Maisonneuve |