Le conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de 13 membres, y compris le président-directeur général et le président du conseil. Chacun des administrateurs doit répondre à un profil de compétence et d’expérience approuvé par le conseil.

Mandat du conseil d’administration

Rôle

Toute société d’État doit être constituée d’un conseil d’administration qui est en charge d’administrer avec efficience ses affaires en conformité avec la législation applicable à ses activités et orientations stratégiques.

Il nomme les dirigeants, à l’exception du Président-directeur général, et pose tout acte nécessaire à la gestion du personnel de la société.

Il approuve les règles de gouvernance, les profils de compétence et d’expérience requis pour la nomination des membres du conseil ainsi que les critères d’évaluation des membres et ceux applicables au Président-directeur général.

Il évalue également la performance de la société ainsi que l’intégrité des contrôles internes, de ses contrôles de divulgation de l’information et de ses systèmes d’information.

Il adopte le plan stratégique, les états financiers, le plan d’effectifs, le plan d’immobilisations, le plan de développement durable, le rapport annuel et les budgets.

Il approuve les politiques de ressources humaines ainsi que les normes et barèmes de rémunération.

Composition

La présidence du conseil d’administration

Le poste de président du conseil d’administration est un administrateur nommé par le gouvernement du Québec pour un mandat d’au plus cinq ans, qui peut être renouvelé deux fois à ce titre, consécutivement ou non.

Il préside les séances et assure le bon fonctionnement du conseil et de ses comités.

Il évalue également la performance du conseil.

Il est le principal interlocuteur de la société auprès des instances gouvernementales pour les activités du conseil et de la société.

Les membres du conseil d’administration

Les autres membres du conseil sont également nommés par le gouvernement du Québec qui tient compte du profil de compétence et d’expérience que le conseil a adopté et lui a transmis. Leur mandat est d’au plus quatre ans et peut être renouvelé deux fois à ce titre, consécutivement ou non.

De ces membres, un est nommé après consultation de la Ville de Montréal et des conseils d’arrondissements limitrophes au Parc olympique et au moins deux autres sont nommés après consultation d’organismes que le ministre considère représentatifs des milieux concernés par la mission de la Société. Parmi les membres nommés après consultation d’organismes que le ministre considère représentatifs des milieux concernés par la mission de la Société, deux proviennent du milieu touristique, des affaires, sportif, culturel ou communautaire.

Les administrateurs siègent à titre d’administrateurs indépendants. Ils n’ont aucune relation ni d’intérêts directs ou indirects de nature financière, commerciale ou professionnelle susceptibles de nuire à la qualité de leurs décisions eu égard aux intérêts de la société.

Pierre Laporte

Pierre Laporte
Administrateur de sociétés
Président du conseil d’administration

Michel Labrecque

Michel Labrecque
Président-directeur général
Membre du comité des immobilisations

Éric Albert

Éric Albert
Président-directeur général, Centre Phi
Président du comité d’audit, membre du comité des immobilisations

Pierre Bellerose

Pierre Bellerose
Président de Hub Montréal
Président du comité des ressources humaines, membre du comité de gouvernance et d’éthique

Annie Bernard

Annie Bernard
Avocate – Associée
Fasken
Membre du comité de gouvernance et d’éthique
Membre du comité des immobilisations

Chantal Bilodeau

Chantal Bilodeau
Consultante en gestion des RH
Membre du comité des ressources humaines

François Dépelteau

François Dépelteau
Ingénieur
François Dépelteau consultants
Président du comité des immobilisations, membre du comité d’audit

Julie Favreau-Lavoie

Julie Favreau-Lavoie
Conseillère en immobilier
Membre du comité de gouvernance et d’éthique, membre du comité des immobilisations

Francine Labelle

Francine Labelle
Directrice générale
Fondation du rein – Division Québec
Membre du comité des ressources humaines

Alain Lavoie

Alain Lavoie
Président-directeur général
Technologies LexRock IA Inc.

Cofondateur et président du conseil d’administration
Irosoft Inc.
Membre du comité d’audit

Sylvia Morin

Sylvia Morin
Administratrice de sociétés
Présidente du comité de gouvernance et d’éthique, membre du comité des ressources humaines

Marie-Jacqueline Saint-Fleur

Marie-Jacqueline Saint-Fleur
Contrôleur finances, Newtrax Technologies
Membre du comité d’audit, membre du comité des immobilisations


Pierre Schetagne
Consultant
Membre du comité des ressources humaines

Âge et lieu de résidence des administrateurs

 

35 ans ou moins De 36 à 45 De 46 à 55 De 56 à 70 Plus de 70 Lieu de résidence
Pierre Laporte X Verdun
Michel Labrecque X Plateau Mont-Royal
Éric Albert X St-Sauveur
Pierre Bellerose X Plateau Mont-Royal
Annie Bernard X Plateau Mont-Royal
Chantal Bilodeau X Laurentides
François Dépelteau X Verdun
Francine Labelle X Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Julie Favreau-Lavoie X Rosemont
Alain Lavoie Boisbriand
Sylvia Morin X Verdun
Marie-Jacqueline Saint-Fleur X Ville St-Laurent

Procès-verbaux des rencontres du conseil d’administration