2017 marque ma 9e année à titre de présidente du conseil d’administration du Parc olympique, et que de chemin parcouru depuis. Je profite de cette tribune qui m’est donnée ici pour souligner quelques faits saillants de la 41e année d’existence de la Régie des installations olympiques.
Tout d’abord, je me dois de féliciter la décision du gouvernement du Québec qui nous permet d’aller de l’avant dans le dossier de remplacement de la toiture du Stade olympique. Cette décision, responsable et réfléchie, vient récompenser le travail assidu du conseil d’administration et des différents comités qui se sont penchés sur ce dossier, mais également la contribution des employés du Parc olympique qui insufflent quotidiennement de leur énergie ces installations unique au pays, et dont les valeurs patrimoniales ont été affirmées de façon magistrale à la suite d’une étude publiée l’automne dernier.
Un autre dossier important a marqué 2017, celui de l’aménagement de la Tour de Montréal précédant l’installation de quelque 1 000 employés du Mouvement Desjardins. Ces nouveaux locataires, les tout premiers depuis l’ouverture de la Tour en 1987, occuperont près de 80 % de l’emblématique édifice au cours de 2018. Cet important chantier a été mené dans les règles de l’art, en respectant le budget, l’échéancier, l’envergure et la qualité du projet. De ce fait, un nouveau chapitre passionnant s’ouvre pour le Parc, qui sera dorénavant un pôle économique majeur pour l’est de Montréal, venant complémenter sa vocation récréotouristique et événementielle qu’il remplit avec succès depuis maintenant quatre décennies. Encore ici, cette importante opportunité n’aurait pu se réaliser sans l’apport de tout le Parc olympique, englobant à la fois le conseil et les employés, qui ont tous ensemble mis l’épaule à la roue afin de donner vie à ce beau projet pour la Tour de Montréal.
Comme dans toutes les sociétés d’État, être à la tête d’un conseil d’administration d’un organisme public exige transparence, temps, disponibilité, rigueur et intégrité. J’éprouve une grande fierté de pouvoir compter sur des administrateurs qui possèdent toutes ces qualités et s’impliquent dans un but commun, celui de faire du Parc olympique une référence mondiale en termes de parc urbain moderne. J’en profite également pour souligner la contribution de Mme Mélanie Lacouture pour son passage au Parc olympique en tant qu’administratrice.
Mais que serait un conseil d’administration sans sa Direction et ses employés? Si l’un guide le navire, l’autre constitue un maillon essentiel, joignant ainsi la parole à l’acte, la volonté aux résultats. Et à ce titre, les femmes et les hommes qui forment l’équipe du Parc olympique sont un exemple à suivre. Rares sont les endroits où vous trouverez des personnes qui ont autant à cœur la réussite d’un projet. Celles-ci méritent qu’on leur lève notre chapeau, car elles font preuve d’une passion et d’une fidélité qui sont tout à leur honneur.
Maya Raic
Présidente du conseil d’administration