Directrice adjointe, directeur adjoint - Approvisionnements et gestion contractuelle - R-24-72

Joignez-vous à la grande famille du Parc olympique où les possibilités et les défis sont à l’image de l’immensité de ces installations emblématiques, où la créativité et la collaboration forment le béton de l’organisation et où chacune, chacun, participe à sa façon à la création de moments mémorables. On n’attend que vous au Parc olympique!

En tant que joueuse, joueur d’équipe

Vous êtes quelqu’un qui aime jouer en équipe ? Venez rejoindre la grande famille olympienne et contribuer à la mise en valeur d’une icône montréalaise. Relevant du directeur des approvisionnements et de la gestion contractuelle, vous aurez à jouer un rôle de représentant de l’employeur et assurer le suivi des dossiers du directeur en cas de besoin. Vous aurez sous votre responsabilité les conseillers et agents en approvisionnement. Vous devrez assister, informer et agir à titre de personne-conseil sur les activités reliées à votre secteur. Conséquemment, vous devrez assurer un support de première ligne auprès de votre équipe et des clients internes et externes dans une perspective d’utilisation optimale des ressources et de mise en œuvre du cadre de gouvernance en matière d’approvisionnement et de gestion contractuelle afin de contribuer à ce que l’organisation réalise sa mission. Dans le contexte de la transformation organisationnelle majeure du Parc olympique, la mission de la Direction des approvisionnements et de la gestion contractuelle (DAGC) est de soutenir l’exploitation et le développement du Parc olympique en accompagnant les secteurs requérants dans l’acquisition de biens et services (incluant les travaux de construction), en matière de gestion contractuelle ainsi qu’en développant et en opérant le magasin central afin d’en promouvoir la saine gestion, d’en maximiser la valeur et d’en assurer le respect aux cadres légaux et règlementaires applicables. Serez-vous notre prochaine recrue ? Venez découvrir notre petite ville située au cœur du Parc olympique.

Votre aire de jeu

  • Planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer l’ensemble des activités administratives et opérationnelles réalisées par son équipe de façon à acquérir efficacement les biens et les services répondant aux besoins et attentes de l’organisation, et ce, dans une perspective d’amélioration continue et dans un souci de maintenir un haut niveau de qualité de services offerts et de satisfaction des secteurs requérants;
  • S’assurer que les activités d’approvisionnement, de réapprovisionnement et de gestion contractuelle du Parc olympique respectent le cadre légal, réglementaire et normatif encadrant les approvisionnements publics au Québec dans le respect de l’éthique applicable à une saine gestion des fonds publics et des obligations en matière de reddition de comptes;
  • Agir à titre de mentor et de conseiller auprès des conseillers et agents en approvisionnement quant aux actions appropriées à prendre dans les différents dossiers;
  • S’assurer du maintien et du développement des habiletés et des compétences des conseillers et agents en approvisionnement;
  • Jouer un rôle-conseil auprès de l’organisation sur toute question et orientation en matière de d’approvisionnement et de gestion contractuelle, notamment quant aux opérations régulières ainsi quant aux différents projets;
  • S’assurer que la position du Parc olympique soit protégée et que les ententes négociées permettent d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour l’organisation;
  • Voir à l’amélioration continue et au développement des processus, des directives, des procédures, des outils et de la documentation conformément aux meilleures pratiques et aux stratégies d’approvisionnement innovantes;
  • Mettre en œuvre les plans stratégiques du Parc olympique au sein de la direction;
  • Recevoir et analyser les demandes de biens et services (DBS) des différents secteurs et s’assurer de leur conformité;
  • Dans tout dossier d’approvisionnement, s’assurer de la qualité de l’analyse des besoins, de leur définition et de l’élaboration de la stratégie d’acquisition à mettre en œuvre;
  • Participer, conseiller et réviser les documents d’appels d'offres;
  • Encadrer les activités reliées à la disposition des biens et au maintien du fichier des fournisseurs;
  • Planifier et encadrer les activités de renouvellement des contrats annuels et contrats ouverts à l’intérieur du cycle de gestion de la direction;
  • Maintenir et développer le tableau bord et des indicateurs de gestion de la direction;
  • Développer la pratique et mettre en œuvre les principes et les activités relatives à l’acquisition responsable du Plan d’action de développement durable du Parc olympique;
  • Favoriser la participation au processus d’approvisionnement en commun;
  • Diriger, superviser et évaluer le rendement des fournisseurs (les coûts, la qualité, la livraison);
  • Assurer le respect du principe de rotation des fournisseurs;
  • Participer aux rencontres avec les fournisseurs afin de maintenir les bonnes relations d’affaires et pour résoudre les difficultés en matière d’approvisionnement et de gestion contractuelle;
  • Réaliser différentes études, analyses et rapports relatifs aux approvisionnements et à la gestion contractuelle;
  • Assurer sur demande la continuité des fonctions de son supérieur immédiat en cas d'absence ou de besoin, en garantissant la gestion efficace des responsabilités et des priorités;
  • Accomplir toute autre tâche d'ordre général requise par ses fonctions ou demandée par son supérieur immédiat.

Vos qualifications, exigences, conditions particulières et aptitudes requises

  • Diplôme universitaire de 1er cycle (baccalauréat) dans une discipline appropriée;
  • Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle dans un domaine pertinent constitue un atout;
  • Détenir un titre professionnel en gestion de la chaîne d’approvisionnement (P.G.C.A) constitue un atout;
  • Expérience pertinente minimale de cinq (5) ans dans le domaine des approvisionnements publics au Québec;
  • Maîtrise de la langue française, dont de très bonnes aptitudes en rédaction;
  • Maîtrise du domaine de l’approvisionnement public au Québec, des lois et règlements sur les contrats publics, des politiques, des directives et des procédures du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), et des accords intergouvernementaux;
  • Maîtrise du domaine de la gestion contractuelle;
  • Anglais fonctionnel;
  • L’expérience en gestion de projets constitue un atout;
  • Démontrer une connaissance et une maîtrise des principes de négociation;
  • Être capable de vision stratégique et de sens politique;
  • Exercer un leadership mobilisateur, collaboratif, d’influence et bienveillant;
  • Démontrer une capacité d’initiative, de proactivité, de prise de décisions et de créativité;
  • Avoir une habileté à bâtir des relations interpersonnelles positives avec l’ensemble des acteurs de l’organisation;
  • Démontrer de solides compétences en communication;
  • Démontrer une excellente approche en service à la clientèle afin de maintenir un haut niveau de satisfaction;
  • Détenir une attitude favorisant l’engagement et l’amélioration continue et être en mesure d’initier le changement;
  • Savoir agir dans la complexité et l’ambiguïté.

Votre position

Échelle salariale : Classe 13 / 41,28 $ à 66,79 $ de l’heure (75 129,60 $ à 121 557,80 $) selon l’expérience pertinente (15 échelons)
Horaire : 35 heures par semaine
Statut : Régulier
Catégorie d’emploi : Cadres
Unité administrative : Direction – Approvisionnements et gestion contractuelle

Les avantages

Horaire de travail : Horaires flexibles et possibilité de télétravail.
Vacances annuelles : 4 semaines par année. Pour la première année, les vacances s'accumulent à raison de 1 2/3 jour ouvrable par mois complet de service continu. Possibilité de financer de 1 à 2 semaines de vacances additionnelles.
Congés fériés : 13 jours fériés et chômés, dont 6 utilisés durant le temps des fêtes.
Régime d’assurances collectives : Assurabilité dès l’entrée en fonction. Comprend une assurance vie, une assurance salaire, les soins de santé et les soins dentaires le tout conformément au contrat en vigueur. La couverture peut être individuelle ou familiale. Comprend aussi un Programme d’aide aux employés et leur famille de même qu’un Programme numérique de consultation en santé mentale.
Régime de retraite : Dès l’entrée en fonction, Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE).
Autres avantages * : Centre sportif gratuit pour l’employé et sa famille immédiate; Stationnement avec tarif préférentiel ou compensation monétaire de 365 $ par année pour l’employé se déplaçant à pied ou à vélo; Abonnement saisonnier à BIXI; Remboursement à 100 % pour les programmes OPUS (STM et ARTM). *Certaines conditions s’appliquent.