Vice-présidente, vice-président Infrastructures et gestion des actifs - R-24-68

Joignez-vous à la grande famille du Parc olympique où les possibilités et les défis sont à l’image de l’immensité de ces installations emblématiques, où la créativité et la collaboration forment le béton de l’organisation et où chacune, chacun, participe à sa façon à la création de moments mémorables.

On n’attend que vous au Parc olympique!

En tant que joueuse, joueur d’équipe


Joignez l’équipe de la haute direction du Parc olympique et contribuez directement à sa transformation en assurant le développement et la mise en valeur des sites requis à la nouvelle mission de l’organisation et au virage commercial. À titre de « propriétaire », vous développez les stratégies d’exploitation et de maintien des actifs d’infrastructures d’une valeur de 5,3 G$ sur l’ensemble du quadrilatère du Quartier olympique et dirigez la planification, la réalisation et la mise en service des projets d’investissement annuel. En tant que gestionnaire immobilier institutionnel, vous dirigez l’ensemble des services d’ingénierie, techniques et immobiliers déployés sur les sites et veillez à répondre aux exigences et standards de l’industrie. Vous poursuivez le travail amorcé dans les dernières années quant au développement de la maturité organisationnelle en gestion des actifs, l’actualisation de la gestion de l’information technique, le virage BIM (Building Information Modeling) ainsi que l’amélioration de la résilience et de l’efficacité énergétique.

Être dirigeante, dirigeant au Parc olympique, c’est participer à la réalisation d’un plan stratégique et d’un plan d’affaire plus grands que nature et contribuer quotidiennement à notre objectif commun de devenir le plus grand créateur d’expériences et d’émotions surdimensionnées au Québec!

Votre aire de jeu

  • Agir à titre de membre du comité exécutif et participer à la planification stratégique en proposant les orientations et moyens nécessaires au développement de la maturité en gestion des actifs et à l’atteinte de la mission de l’organisation;
  • Implanter une stratégie et un système de gestion de l’information structuré, fiable et accessible pour la prise de décision aux différents niveaux de gestion de l’organisation et veiller à la poursuite de l’implantation de la modélisation des données du bâtiment;
  • Diriger trois directions totalisant près de 110 employés multidisciplinaires, soit Infrastructures, Entretien et services techniques et Gestion immobilière;
  • Déterminer les orientations, les objectifs et l’allocation de ressources afin d’assurer la qualité de l’exploitation immobilière et technique des sites, la réalisation des projets de pérennité des infrastructures et des équipements ainsi que la réalisation de projets d’évolution du besoin d’affaires en cohérence avec le plan de gestion des actifs;
  • Actualiser et établir les indicateurs de performance et de gestion des risques des directions sous sa responsabilité, en assurer le suivi et la présentation au comité exécutif ainsi qu’au comité des immobilisations et au conseil d’administration, le cas échéant;
  • En matière d’exploitation immobilière et technique des sites, établir et implanter le niveau de service attendu pour répondre aux exigences et standards de l’industrie applicables au type d’exploitation commerciale de chacun des sites, notamment l’exploitation évènementielle, touristique, sportive et locative;
  • En matière d’intégrité et de pérennité des infrastructures et des équipements, assurer la conformité aux règlements auxquels sont assujettis les bâtiments publics, le respect du caractère patrimonial unique du parc urbain et veiller à planifier et déployer les initiatives nécessaires à l’amélioration de la résilience et de l’efficacité énergétique à travers les programmes d’entretien et de maintien d’actifs;
  • Planifier, organiser, établir les processus et mettre en œuvre un plan de gestion des actifs sur le cycle de vie complet des infrastructures et des équipements. Pour ce faire :
    • Assurer une bonne communication et une forte collaboration entre les équipes impliquées dans les activités de gestion des actifs afin de partager les informations pertinentes à la définition des besoins, des objectifs et bénéfices attendus ainsi que la priorisation et la mise en œuvre des actions du plan de gestion actifs;
    • Planifier, organiser, établir les processus et mettre en œuvre des programmes d’entretien préventif et correctif de tous les systèmes mécaniques (plomberie, protection incendie, chauffage, climatisation), électriques, électroniques, les systèmes de transport verticaux, le funiculaire, les infrastructures architecturales et structurales du bâtiment;
    • Planifier, organiser, établir les processus et mettre en œuvre des programmes et projets d’investissement en immobilisations sur un horizon de 10 ans, assurer la livraison dans le respect des budgets, des échéanciers et de la qualité et veiller à l’efficience de la mise en service;
  • Élaborer et présenter des dossiers auprès des instances décisionnelles gouvernementales en vue d’obtenir le financement nécessaire, de démontrer la performance des activités sous sa responsabilité et de rendre des comptes;
  • En collaboration avec le bureau de la Présidence-direction générale, gérer les plans de communication liés aux activités sous sa responsabilité, participer aux affaires publiques et donner des conférences dans différents milieux pour mettre en valeur les réalisations de l’organisation.

Vos qualifications, exigences, conditions particulières et aptitudes requises

  • Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée;
  • Maîtrise en administration (atout);
  • Membre en règle de l'Ordre des ingénieurs du Québec ou des architectes du Québec (atout);
  • Titre professionnel CFA, PMP, PfMP (atout);
  • 15 années d’expérience à titre de gestionnaire dans les domaines reliés aux attributions de l’emploi (dans un environnement syndiqué, un atout).
  • Expérience en gestion d'équipes performantes et collaboratives;
  • Expérience pertinente dans des organisations en transformation et ayant agi comme leader et/ou en support de cette transformation dans un contexte commercial;
  • Habiletés stratégiques, capacité d'influencer et de motiver ainsi que d'établir de très bonnes relations à tous les niveaux de l'organisation, leadership rassembleur et mobilisateur;
  • Excellente capacité de communication autant à l'oral qu'à l'écrit avec une facilité de s'exprimer clairement et de façon concise;
  • Très grande aisance à préparer et faire des présentations à l'intention des instances de gouvernance et des instances gouvernementales, et d'interagir avec celle-ci, tout en répondant aux besoins et demandes avec tact;
  • Capacité d’adaptation et bonne tolérance au stress;
  • Bonne maitrise des outils technologiques en gestion des actifs (un atout).

Votre position

Échelle salariale : Échelle de traitement des titulaires d’un emploi supérieur – Premiers dirigeants, vice-présidents et membres d’un organisme du gouvernent DMO5
Horaire : 35 heures par semaine
Statut : Régulier
Catégorie d’emploi : Dirigeant
Unité administrative : Présidence-direction générale

Les avantages

Horaire de travail : Horaires flexibles et possibilité de télétravail.
Vacances annuelles : 4 semaines par année. Pour la première année, les vacances s'accumulent à raison de 1 2/3 jour ouvrable par mois complet de service continu. Possibilité de financer de 1 à 2 semaines de vacances additionnelles.
Congés fériés : 13 jours fériés et chômés, dont 6 utilisés durant le temps des fêtes.
Congé personnel : Au 1er mai de chaque année, banque de trente-cinq (35) heures à titre de congés personnels.
Régime d’assurances collectives : Comprend une assurance vie, une assurance salaire, les soins de santé et les soins dentaires le tout conformément au contrat en vigueur. La couverture peut être individuelle ou familiale. Comprend aussi un Programme d’aide aux employés et leur famille de même qu’un programme numérique de consultation en santé mentale.
Régime de retraite : Dès l’entrée en fonction, Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE).
Centre sportif : Gratuit pour l’employé(e) et leur famille immédiate.
Avantages écoresponsables : Abonnement saisonnier gratuit à BIXI.
Remboursement à 100% pour les programmes OPUS (STM et ARTM).
Stationnement : Stationnement gratuit ou compensation monétaire de 365 $ par année pour l’employé se déplaçant à pied ou à vélo


Prenez note :
Les candidatures, une fois reçues, seront analysées et traitées par la firme Gallagher, mandatée pour accompagner le Parc olympique dans le processus de dotation de ce poste en particulier.

Les demandes seront traitées en toute confidentialité
Le Parc olympique applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.