Le festival Fierté Montréal : jamais sans notre Fierté!
Du 1er au 11 août, le festival Fierté Montréal sera de retour pour sa 18e édition, plus colorée et imposante que jamais. Pas moins de 240 artistes se succèderont sur les différentes scènes lors d’une édition qui se déploiera dorénavant autour de trois pôles – le Pôle urbain, au centre-ville de Montréal, le Pôle Village, au quartier 2SLGBTQIA+, et bien sûr, le Pôle olympique sur l’Esplanade du Parc olympique.
Les grands spectacles extérieurs
L’Esplanade du Parc olympique, le site principal du festival, accueillera sur la Scène TD les grands spectacles gratuits qui rassemblent depuis maintenant trois ans des dizaines de milliers de festivalier(ère)s.
Le bal s’ouvrira le jeudi 8 août avec le spectacle ImmiX (20 h 30-23 h). Ce spectacle gratuit mettra de l’avant des artistes iconiques de la francophonie, tels que Marjo, Mitsou, Elisapie, Sarahmée et Pierre Kwenders, qui partageront la scène avec des artistes de la relève.
Le vendredi 9 août aura lieu la Soirée 100 % Drag, le spectacle Drag le plus grand de l’année! La Soirée 100 % Drag est composée d’un DJ Set avec la drag queen Vivacious (17 h 30 – 19 h), suivi du spectacle MajestiX (19 h 30 – 21 h), un spectacle mettant de l’avant exclusivement des artistes drag locaux, le tout animé par la magnifique Barbada, pour ensuite laisser place au spectacle, Drag Superstars (21 h – 23 h). Ce spectacle, très attendu à chaque année, sera animé par notre grandiose Rita Baga, et mettra en vedette les artistes issus des franchises de RuPaul Drag Race, soit Sasha Colby, Brooke Lynn Hytes, Naomi Smalls, La Grande Dame, Venus, Alvilda, Mistress Isabelle Brooks, Black Peppa, Tenderoni, Denim et Sisi Superstar. Ce sera d’ailleurs le moment idéal pour venir les voir en personne lors de La Rencontre avec les Drags (18 h – 19 h) qui aura lieu le soir même à l’intérieur du Parc olympique.
Le tout se poursuivra en mode festif le samedi 10 août avec Mundo Disko (15 h – 23 h). Cet incontournable rassemblera des icônes de la musique disco comme Crystal Waters et France Joli. Cette soirée sera une célébration de la culture nocturne, de l’exubérance et des légendaires nuits de clubbing, fusionnant disciplines, influences et sonorités, et transformant le tout en une immense piste de danse.
Les festivités de la Fierté se termineront le dimanche 11 août avec l’emblématique Mega T-Dance (15 h – 23 h). Après le défilé, les festivalier(ère)s sont invité(e)s à venir danser toute la soirée au son de différents DJ d’ici et d’ailleurs, notamment la londonienne Kitty Amor.
Les ressources d’intervention
Pour que la célébration ait lieu en toute sécurité, le festival Fierté Montréal mettra à disposition des festivalier(ère)s des ressources d’intervention sur l’Esplanade du Parc olympique en collaboration avec plusieurs organismes communautaires.
- REZO sera sur place afin d’offrir de l’aide avec des services d’éducation et de prévention du VIH et des autres ITSS.
- Le GRIP offrira des services d’accompagnement psychosocial lié à l’usage d’alcool et autres substances et analyse de substances.
- Les Espaces Bienveillants seront également de retour. Ce sont des lieux calmes, loin de la foule, où les personnes concernées peuvent se rendre afin de se rassembler et de bénéficier, au besoin, de services d’écoute active offerts par des personnes issues d’organisations communautaires 2SLGBTQIA+. L’Espace Bienveillant QTBIPOC s’adresse aux personnes Noires, Autochtones et racisées des communautés 2SLGBTQIA+, et l’Espace Bienveillant Jeunesse est un espace par et pour les jeunes de la diversité sexuelle et de genre de 14 à 25 ans.
Tous les employés, bénévoles et intervenants sur place ont également suivi la formation « Commande un Angelot », qui outille le personnel du festival pour bien réagir aux violences à caractère sexuel.
Les Very Important Queers
L’espace VIQ sera de retour pour permettre au public de vivre le festival sous un tout nouvel angle! En plus d’avoir une entrée dédiée au site principal du Parc olympique, les détenteur(trice)s auront une vue imprenable sur la scène TD ainsi qu’un accès à l’avant-scène pour pouvoir voir leurs artistes favoris de très près. De plus, des toilettes privées, des consommations gratuites et des plats préparés leurs seront offerts
L’espace VIQ donnera aussi l’opportunité de rencontrer la seule et unique Gisèle Lullaby! Avec son G-Stop, la femme du peuple sera présente pour discuter, potiner et s’immerger de l’esprit du festival Fierté Montréal en compagnie des Very Important Queers.
Un site haut en couleur
En plus des spectacles extérieurs gratuits, des rencontres avec des légendes et des ressources d’aide, le site de l’Esplanade du Parc olympique offrira une grande variété de camions de cuisine de rue et de stations interactives pour pouvoir vous divertir tous les jours.
Du 8 au 11 août prochain à l’Esplanade du Parc olympique, ce sera le moment idéal pour vous prendre en photo dans toutes vos couleurs, pour déguster votre repas idéal devant vos artistes favoris ou encore de porter fièrement votre chandail à l’image de Fierté Montréal.
Pour connaitre le reste de la programmation sur les pôles Urbain et au Village, visitez la page fiertemontreal.com.
Bonne Fierté à toutes et à tous!
Crédit photo: SNAPePhoto