Le 76

Le festival Fierté Montréal : la diversité au premier plan!

Pour sa 19e édition, le Festival Fierté Montréal, présenté par le Groupe Banque TD en collaboration avec Loto-Québec, enflammera Montréal, du 31 juillet au 10 août.

Pour une deuxième année consécutive, sa programmation éclatante se répartit sur trois pôles : Urbain, Village et Olympique et elle mettra en lumière plus 250 artistes, en grande majorité issus des communautés 2SLGBTQIA+ et racisés. Plongez dès maintenant dans la programmation du pôle olympique du festival :

Les grands spectacles extérieurs

C’est du 7 au 10 août que l’Esplanade du Parc olympique deviendra le cœur battant du festival, avec quatre grands spectacles gratuits sur la Scène TD. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes s’y rassemblent pour célébrer. Y serez-vous ?

Jeudi 7 août : La Soirée 100% Drag

Le bal s’ouvrira avec la plus GRANDE soirée drag extérieure gratuite au monde!

  • Dès 17 h 30, ne manquez pas Bimini, DJ et artiste drag venu d’Angleterre qui fera vibrer Montréal pour la première fois et lancera les festivités du Parc olympique.
  • Entre 18 h et 19 h, rencontrez les artistes de la soirée lors de la prestation Les Drags font un tour au VIQ! , qui aura lieu dans l’espace VIQ. Le moment idéal pour les rencontrer en personne, prendre des photos et un verre avec elleux !
  • Ensuite, entre 19 h 30 et 23 h, La Soirée 100% Drag présentée par Cabenuva et animée par les incontournables Barbada et Rita Baga, mettra en vedette la royauté drag locale ainsi que plusieurs artistes issus des différentes franchises de RuPaul’s Drag Race. Attendez-vous à du grandiose avec des drags telles que Detox, Foxy Lexxi Brown, Gisèle Lullaby, Kennedy Davenport, Lemon, Morphine Love Dion, Pandora Nox, Soa de Muse et encore plus!
  • Vous en voulez plus : la soirée continue avec Louche XXL. Cette fête légendaire de Nicky Doll revient à Montréal en feu, mêlant icônes internationales et locales, vous permettant de poursuivre la frénésie jusqu’aux petites heures du matin.

Vendredi 8 août : DistinXion

Distinxion

C’est l’heure des femmes queers et personnes non-binaires d’animer la scène!

  • Entre 17 h et 23 h, DistinXion, présenté par Novartis, mettra en vedette trois artistes puissant(e)s et inspirant(e)s : la légendaire Fefe Dobson à 18 h, l’envoûtante Charlotte Day Wilson à 20 h et G Flip, toujours aussi charismatique, à 21 h 30.

Samedi 9 août : Xcellence

Xcellence

Les célébrations se poursuivront avec le spectacle Xcellence célébrant les voix et les identités des communautés racisées 2SLGBTQIA+ aisni de leurs allié(e)s.

  • Entre 17 h et 23 h, sur la scène, l’énigmatique et magnétique Iniko à 18 h, l’icône pop Bilal Hassani à 20 h et la reine du reggaeton Ivy Queen à 21 h 30.

Dimanche 10 août : Méga T-Dance

Mega T-Dance

Pour conclure les festivités, c’est le retour de la plus grande piste de danse en plein air à Montréal !

  • Dès 15 h, le Méga T-Dance fera bouger l’Esplanade du Parc olympique avec une sélection de DJ de haut calibre, dont Black Flamingo, présenté par Trojan, et Marti Frieson, présenté par Budlight.
  • Après 23 h, les célébrations se poursuivront avec l’After T-Dance, présenté par Romeo’s gin, et mettant en vedette des DJ de partout dans le monde. La façon parfaite de conclure les célébrations entouré(e)s de gens de nos communautés.

Un site sécuritaire

Pour que la célébration ait lieu en toute sécurité, le Festival Fierté Montréal mettra encore une fois cette année, à disposition des festivalier(ère)s, des ressources d’intervention en collaboration avec plusieurs organismes communautaires.

  • REZO sera sur place afin d’offrir de l’aide avec des services d’éducation et de prévention du VIH et des autres ITSS.
  • Le GRIP offrira des services d’accompagnement psychosocial lié à l’usage d’alcool et autres substances et analyse de substances.
  • Les Espaces Bienveillants seront également de retour. Ce sont des lieux calmes, loin de la foule, où les personnes concernées peuvent se rendre afin de se rassembler et de bénéficier, au besoin, de services d’écoute active offerts par des personnes issues d’organisations communautaires 2SLGBTQIA+. L’Espace Bienveillant QTBIPOC s’adresse aux personnes Noires, Autochtones et racisées des communautés 2SLGBTQIA+, et l’Espace Bienveillant Jeunesse est un espace par et pour les jeunes de la diversité sexuelle et de genre de 14 à 25 ans.
  • Tous les employé(e)s, bénévoles et intervenant(e)s sur place ont également suivi la formation « Commande un Angelot », qui outille le personnel du Festival pour bien réagir aux violences à caractère sexuel.

Les Very important queers

L’espace VIQ permettra au public de vivre le festival sous un tout nouvel angle! En plus d’avoir une entrée dédiée au site principal de l’Esplanade du Parc olympique, les détenteur(trice)s auront accès à l’avant-scène pour pouvoir voir leurs artistes favoris de très près. De plus, des toilettes privées, des consommations gratuites et des plats préparés leurs seront offerts.

G Stop

Le passe VIQ donnera aussi l’opportunité de rencontrer la seule et unique Gisèle Lullaby! Avec son G-Stop, la femme du peuple sera présente pour discuter, potiner et célébrer la Fierté en compagnie des Very Important Queers.

Un événement essentiel

Avec plus de 250 artistes, majoritairement issus des communautés 2SLGBTQIA+ et racisées, et la mobilisation de plusieurs organisations communautaires, le Festival Fierté Montréal continue d’être un événement essentiel pour faire rayonner les voix et les réalités des personnes 2SLGBTQIA+. Pour connaître le reste de la programmation sur les pôles Urbain et Village, visitez le site Web ici.

 

Bonne Fierté à toutes et à tous!