132 nouveaux mâts présentent de magnifiques pavoisements sur l’Esplanade!
Depuis quelques semaines, ce sont exactement 132 drapeaux qui flottent fièrement au gré du vent sur l’Esplanade du Parc olympique!
Dans le cadre de sa mission de mise en valeur de l’héritage des Jeux de 1976, le Parc olympique a réinstallé 132 mâts – comparativement à une soixantaine auparavant – tels que ceux-ci figuraient lors de l’ouverture du site, il y a près de 50 ans. Ce pavoisement restauré, connu autrefois sous l’appellation de Place internationale, est situé aux abords de la rue Sherbrooke et du boulevard Pie-IX.
Pour souligner cette restauration, les mâts ont arboré l’emblématique logo des Jeux de Montréal pendant plusieurs jours en juin. Conçu par le designer graphique Georges Huel, le logo des Jeux de 1976 est composé des anneaux olympiques montés sur un podium, et représente également la lettre M pour « Montréal » et une piste d’athlétisme.
Photos : Jean-François Savaria
Mais depuis tout récemment, c’est le fier emblème du Québec qui flotte sur les mâts, alors que le Parc olympique, en collaboration avec le Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal, a installé ces drapeaux pour célébrer les 75 ans du fleurdelysé et souligner la Fête nationale du Québec! Les drapeaux bleus et blancs resteront sur les mâts jusqu’au 17 juillet. Ne manquez pas l’occasion de voir ce magnifique pavoisement!
Une reconstitution historique pour le 47e anniversaire des Jeux de Montréal
Ce pavoisement bien spécial, réalisé avec l’aide d’historiens et de vexillologues, réalisera le souhait de Roger Taillibert et du Comité organisateur des Jeux olympiques (COJO) de Montréal
Et ce n’est pas tout. Dès le 17 juillet, et ce, pour une quinzaine de jours, le Parc olympique installera sur ses mâts un pavoisement anniversaire représentant tous les pays qui ont participé aux Jeux de 1976 avec leurs drapeaux historiques.
Ce pavoisement bien spécial, réalisé avec l’aide d’historiens et de vexillologues (spécialistes de l’étude des drapeaux), réalisera le souhait de l’architecte du Parc olympique, Roger Taillibert, ainsi que celui du Comité organisateur des Jeux olympiques (COJO) de Montréal, de représenter tous les pays participants aux seuls Jeux olympiques d’été ayant eu lieu au Canada.
« Nous souhaitons plonger les gens dans la trame historique afin qu’ils puissent connaître et comprendre le contexte géopolitique dans lequel se sont déroulés les Jeux de Montréal », explique Michel Labrecque, le PDG du Parc olympique. « Que l’on pense au boycott des pays africains, à la délégation est-allemande ou à la non-participation de la Chine, tous ces chapitres des Jeux de Montréal font partie intégrante de l’histoire du Parc olympique, et nous souhaitons les faire connaître à la nouvelle génération ».
Découvrez ou redécouvrez un brin de l’histoire de Montréal et des Jeux olympiques sur l’Esplanade, dès le 17 juillet!