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5 choses que vous ignorez sur les stationnements du Parc olympique

Les immenses stationnements du Parc olympique sont un service méconnu, mais combien indispensable! Avec leurs 4 000 espaces pour garer des véhicules, ils sont ouverts aux visiteurs qui s’arrêtent sur le site pour quelques heures, mais aussi aux résidents et touristes qui peuvent y laisser leur voiture pendant plusieurs jours. Nous avons rencontré le sympathique responsable du Service des stationnements, Louis-Gervais Badjeck, qui les connaît comme le fond de sa poche.

Il s’agit des plus grands stationnements intérieurs au Québec

Les stationnements sont ouverts aux visiteurs et résidents, qui peuvent y laisser leur voiture pour plusieurs heures à plusieurs jours.

La capacité maximale des stationnements du Parc olympique est de 4 000 places, et 3 000 à 3 500 abonnés les utilisent quotidiennement. Évidemment, l’ampleur de ce service vient avec son lot d’enjeux. « Le vrai défi, c’est qu’on a un site événementiel, donc la routine ne peut pas s’installer, souligne Louis-Gervais Badjeck. Lorsqu’il y a un événement comme un spectacle de Metallica avec 80 000 personnes, il faut trouver des solutions. Cela demande d’être très créatifs, d’avoir le soutien d’une bonne équipe et d’être flexibles.»

Louis-Gervais Badjeck, responsable du Service des stationnements du Parc olympique

Les innovations technologiques y sont pleinement intégrées

Le service à la clientèle est central dans les opérations.

Avant-gardiste, l’équipe des stationnements demeure au fait des avancées technologiques qui permettent d’optimiser les services. «Nous avons numérisé la relation client. Ça veut dire que toutes les interactions peuvent se faire en ligne, dans le confort de sa maison. Nous avons énormément réduit les transactions en personne, ce qui accélère les entrées et les sorties et rend le client plus autonome », illustre Louis-Gervais Badjeck. De plus, le service « mains libres » fait en sorte que les barrières s’ouvrent automatiquement à la lecture de la plaque d’immatriculation, à l’entrée comme à la sortie.

Le prochain virage technologique des stationnements concernera le développement des produits et services reliés aux bornes électriques de recharge, de façon à répondre à la demande grandissante.

Il y a un responsable des stationnements 24 heures sur 24

Si ça peut paraître surprenant de penser qu’une personne et son équipe soient responsables d’un stationnement 24 heures sur 24, c’est nécessaire au Parc olympique, vu l’ampleur des installations! « Non, on ne fait pas juste stationner des autos! indique Louis-Gervais Badjeck en riant. Nous devons gérer un budget, les entrées, les besoins des clients…» Le service à la clientèle est d’ailleurs central dans ce travail. « Lors de tempêtes de neige, par exemple, nous pouvons recevoir une trentaine d’appels et de courriels de clients cherchant des solutions de stationnement, et auxquels il faut répondre rapidement, dit-il. Lors d’événements, nous pouvons facilement avoir de 30 à 40 personnes qui sont au poste afin d’accueillir les clients.»

Des places de stationnement sont offertes aux voyageurs

Le souhait, c’est d’encourager le transport multimodal et responsable. — Louis-Gervais Badjeck

Si vous cherchez un endroit où laisser votre véhicule lors d’un voyage à Montréal, le Parc olympique représente une option abordable et sécuritaire. Les Forfaits en voyage permettent de stationner son véhicule pendant 8, 15, 21 ou 30 jours et peuvent être combinés pour les séjours plus longs. «Ils permettent de profiter d’un prix très avantageux comparativement à l’aéroport», souligne Louis-Gervais Badjeck. Le stationnement à la journée du Parc olympique représente également une option moins dispendieuse que le parcomètre.

Des places sont offertes aux travailleurs et aux résidents

Un service similaire, l’Abonnement garez et partez en ville, est offert aux travailleurs et travailleuses avec un tarif préférentiel mensuel. Grâce à l’accès direct aux stations de métro Viau et Pie-IX, c’est simple comme bonjour de se rendre au boulot en combinant les modes de transport! Et il n’y a aucune crainte à avoir avec l’arrivée de l’hiver, puisque les stationnements sont couverts et accessibles 24 heures sur 24. Là où c’est nécessaire, «c’est déneigé et entretenu», rappelle le responsable des lieux. D’ailleurs, un Forfait tempête de neige est aussi offert aux résident(e)s du quartier Hochelaga-Maisonneuve, qui ont parfois de la difficulté à trouver de la place dans les rues pour stationner leur véhicule après une importante chute de neige.

En bonus : Les stationnements du Parc olympique ont à cœur l’environnement

« Le souhait du Parc olympique, c’est d’encourager le transport multimodal et écoresponsable », affirme Louis-Gervais Badjeck. « Grâce à leur proximité avec les stations de métro Pie-IX et Viau, plusieurs lignes d’autobus et des bornes BIXI, les stationnements encouragent d’une certaine façon le covoiturage, le transport en commun et la bicyclette. Et nos espaces couverts s’avèrent une solution au manque de stationnement à l’extérieur, tout en permettant de libérer les rues », conclut-il.