La certification VÉLOSYMPATHIQUE or à nouveau attribuée au Parc olympique
La mobilité durable est au cœur des intérêts du Parc olympique, qui s’engage activement dans des actions la favorisant. La compensation d’une partie du prix de la passe mensuelle de la carte OPUS pour les employés et autres incitatifs financiers pour les déplacements durables au travail, de même que l’installation de bornes de recharge publiques pour les véhicules électriques sont de bons exemples d’actions concrètes implantées au cours des dernières années par le Parc olympique pour encourager la mobilité durable.
L’un des volets pour lequel le Parc olympique se démarque le plus est sans contredit son implication pour faciliter et favoriser les déplacements à vélo.
Toutefois, l’un des volets pour lequel le Parc olympique se démarque le plus est sans contredit son implication pour faciliter et favoriser les déplacements à vélo. Avec la mise en place d’un éventail de mesures touchant spécifiquement la mobilité active, il s’est taillé une place, pour un second triennat consécutif, parmi la courte liste des organisations ayant obtenu la certification VÉLOSYMPATHIQUE or, octroyée par Vélo Québec, et ce aux côtés de CAE Inc., le Centre culture et environnement Frédéric Back, Coractive, Eco-Compteur, Optel, le Cégep Édouard-Montpetit, le Cégep Garneau et l’Université Laval.
Des initiatives qui font bouger!
Depuis 2016, le Parc olympique déploie des efforts en faveur de la mobilité active. Et la pandémie n’a pas freiné son élan!
Parmi les bons coups du Parc olympique, notons :
- les 518 espaces de stationnement pour vélos accessibles à l’année. 134 d’entre eux sont situés dans un lieu à accès contrôlé;
- l’installation de prises de branchement électrique à proximité des stationnements intérieurs pour recharger les vélos à assistance électrique;
- de nombreux aménagements mis à la disposition des cyclistes, tels que des douches, vestiaires, casiers, pied de montage, pompe à air et outils d’entretien en libre-service;
- l’ajout de goulottes pour faciliter la montée d’un vélo dans les principaux escaliers du Parc;
- des vélos conventionnels et vélos à assistance électrique disponibles en libre-service pour le déplacement des employés à travers les installations du Parc;
- ainsi que plusieurs incitatifs pour le personnel du Parc, dont une allocation vélo-boulot, des indemnités kilométriques, des rabais pour mise au point et des clés BIXI gratuites pour les déplacements dans le cadre du travail.
Avec le renouvellement de sa certification or, le Parc olympique devient d’ailleurs le seul organisme gouvernemental provincial à posséder cette certification, en vigueur depuis 2018.
Bravo à nos partenaires
Bien que le Parc olympique soit fier de ses accomplissements, il est tout aussi fier de ceux de ses partenaires! Des félicitations spéciales sont donc de mise pour la Société du Palais des congrès de Montréal et Espace pour la vie, qui ont tous deux obtenu la certification VÉLOSYMPATHIQUE bronze, ainsi qu’à BIXI Montréal qui a obtenu la certification argent, en se démarquant par leur implication en mobilité durable. Bravo!