Un retour dans le passé : de nouveaux drapeaux sur l’Esplanade
Le 17 juin 2023, jour d’anniversaire des Jeux olympiques de Montréal, le Parc olympique a hissé les drapeaux des 93 pays qui ont participé aux Jeux d’été de 1976 au Stade olympique il y a 47 ans. Ils ont maintenant été remplacés par des drapeaux des communautés 2SLGBTQIA+.
Afin de souligner cet important anniversaire, le Parc olympique a reconstitué la place Internationale, cette section de l’Esplanade située à l’angle de la rue Sherbrooke et du boulevard Pie-IX, en hissant les drapeaux historiques des pays participants aux seuls Jeux d’été s’étant tenus au Canada à ce jour.
Peu de villes dans le monde peuvent se targuer d’avoir des installations olympiques aussi vivantes que celles de Montréal. Célébrons-les
Le projet avait pour but de mettre de l’avant le patrimoine et l’héritage du Parc olympique. Puisque le contexte géopolitique était très différent lorsque les Jeux se sont déroulés, il est important, pour le Parc olympique, d’offrir une façon de se replonger dans les années 1976.
Les visiteurs pouvaient en effet contempler les drapeaux des 93 pays participants, dont 28 d’entre eux font aujourd’hui partie de l’histoire, à la suite d’un changement de régime politique, d’une déclaration d’indépendance ou d’une modification graphique. Ils pouvaient également en apprendre davantage sur le boycott des pays africains tout comme sur l’absence de la Chine et de Taïwan à Montréal, grâce à des panneaux explicatifs installés sur l’Esplanade, ainsi qu’un site Web spécialement dédié au projet.
Comme le mentionne Michel Labrecque : « Peu de villes dans le monde peuvent se targuer d’avoir des installations olympiques aussi vivantes que celles de Montréal. Célébrons-les »
Pour plus de manières ludiques d’en apprendre sur l’histoire du Parc, rendez-vous au parcolympique.ca/drapeaux