Le 76

Découvrez les sites de compétitions des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Par Audrey Lacroix,
athlète et nageuse olympique

La capitale française est l’hôte des Jeux olympiques et paralympiques cet été. Les différentes disciplines sportives sont réparties dans la ville et dans tout le pays. Un total de 41 sites accueille les 32 disciplines figurant au programme olympique, alors que les 21 sports au programme paralympique auront lieu dans autant de sites différents.

Plusieurs endroits iconiques de la Ville Lumière seront des lieux de compétitions pendant la quinzaine olympique et pour les Jeux paralympiques, quelques semaines plus tard. Certains sites emblématiques se métamorphoseront afin de devenir le décor de certaines épreuves sportives.

Voici une liste non exhaustive de quelques sites qui vibreront au rythme des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Volleyball de plage et football à cinq au pied de la Tour Eiffel

Plusieurs compétitions extérieures se dérouleront à proximité de lieux parisiens bien connus. C’est le cas du volleyball de plage, dont les tournois féminin et masculin auront lieu au Champ-de-Mars, avec la Tour Eiffel pour décor. Un stade en plein air temporaire, nommé Stade de la Tour Eiffel, y a été aménagé.

Pendant les Jeux paralympiques, ce stade accueillera les matchs de football à cinq, un sport adapté pour les athlètes ayant une déficience visuelle.

Au lendemain des Jeux, cette enceinte éphémère sera démontée et le Champ-de-Mars retrouvera sa vocation de parc urbain.

Le tir à l’arc dans le jardin de l’Hôtel des Invalides

L’Hôtel des Invalides, célèbre monument du septième arrondissement reconnu pour son dôme doré, a été construit en 1687 pour servir d’hôpital militaire et de maison de retraite pour les vétérans. Son jardin, l’Esplanade des Invalides, accueillera les épreuves olympiques de tir à l’arc ainsi que les épreuves de paratir à l’arc des Jeux paralympiques.

Des épreuves olympiques et paralympiques au Château de Versailles

Des aménagements temporaires aux abords de l’iconique Château de Versailles serviront de sites de compétitions à différentes disciplines, dont plusieurs épreuves de sports équestres des Jeux olympiques et paralympiques. Ce lieu inscrit au patrimoine de l’UNESCO sera aussi un écrin exceptionnel pour le pentathlon moderne, dont les cinq disciplines seront organisées au Château de Versailles. Et quelles sont les cinq disciplines du pentathlon moderne? Le saut d’obstacle en équitation, l’escrime, la natation ainsi qu’une épreuve combinant course et tir au pistolet.

Les sports urbains dans un milieu en plein cœur de la ville

La place de la Concorde a été temporairement transformée en vaste parc urbain, permettant ainsi aux épreuves de sports urbains d’avoir lieu dans un cadre rappelant ceux qui ont favorisé leur émergence.

C’est donc là qu’auront lieu les épreuves de basketball 3×3, de BMX freestyle (acrobatique), de planche à roulettes et de breaking, discipline mettant de l’avant un style de danse acrobatique issu de la culture hip-hop qui sera présenté à des Jeux olympiques pour la première fois.

Le pont Alexandre III, l’arrivée de plusieurs courses

Ce pont, qualifié de l’un de plus beaux de Paris avec ses quatre spectaculaires pylônes surmontés de statues en bronze doré et qui relie les deux rives de la Seine, accueillera l’arrivée du marathon de natation, du triathlon et du paratriathlon, ainsi que du contre-la-montre individuel en cyclisme sur route.

D’ailleurs, le marathon de natation ainsi que les segments de natation des épreuves de triathlon et de paratriathlon auront lieu dans la Seine.

Des stades partout en France

Dans un souci d’écoresponsabilité et d’économie, l’organisation de Paris 2024 mise avant tout sur des infrastructures existantes. Plusieurs arénas et stades parisiens accueilleront des épreuves olympiques, tout comme quelques infrastructures et stades un peu partout en France.

Les tournois de football, soit le sport appelé soccer en Amérique du Nord, se dérouleront dans différents stades répartis sur le territoire français, dont les stades de Nice, Bordeaux et Lyon et le célèbre Parc des Princes.

L’Accor Arena (palais omnisports de Paris-Bercy), sans doute mieux connu comme amphithéâtre pour des concerts, sera le site des tournois de basketball et de basketball en fauteuil roulant, de la gymnastique artistique et du trampoline.

Le Centre aquatique, un nouvel équipement sportif pour Paris 2024

Le Centre aquatique est le seul équipement sportif construit de façon pérenne à l’occasion des Jeux de Paris 2024. Il a été conçu afin de pouvoir s’adapter aux besoins de la population tout en permettant la tenue d’autres compétitions internationales; après Paris 2024, ce centre multifonctionnel, qui passera de 5 000 à 2500 places, sera utilisé à la fois par le grand public ainsi que comme centre d’entraînement pour les athlètes de haut niveau.

Les compétitions de natation artistique, de plongeon et certains matchs de water-polo s’y dérouleront pendant les Jeux olympiques.

Pas les compétitions de natation? En raison de sa plus grande capacité d’accueil, c’est au Paris La Défense Arena, transformé pour l’occasion en piscine olympique, qu’auront lieu les épreuves de natation ainsi que plusieurs matchs de water-polo. C’est également là qu’auront lieu les épreuves de paranatation pendant les Jeux paralympiques.

Des lieux événementiels vibreront au rythme du sport

Le Paris La Défense Arena ne sera pas le seul lieu qui subira une transformation de vocation. Plusieurs lieux événementiels accueilleront des épreuves olympiques et paralympiques. Au cœur de Paris, le Grand Palais sera l’hôte de l’escrime et du taekwondo, ainsi que de l’escrime en fauteuil et du parataekwondo, alors qu’à côté, l’Arena Champs-de-Mars sera le site des compétitions de lutte et de judo, ainsi que de parajudo et de rugby en fauteuil.

Du tennis au Stade Roland-Garros, mais aussi de la boxe

Le mythique stade de tennis sera le théâtre des tournois de tennis et de tennis en fauteuil, mais également de combats de boxe. Le toit rétractable installé sur le court Philippe-Chatrier au cours des travaux de modernisation de 2015 à 2021, permettra d’y tenir les compétitions, beau temps, mauvais temps.

Nul doute que la ville de Paris et ses sites emblématiques offriront un écrin de choix pour les épreuves sportives des Jeux olympiques et paralympiques. Bien que ce sont d’abord les compétitions que les téléspectateurs suivront, le décor contribuera lui aussi au spectacle qui s’annonce grandiose.