Le 76

Des athlètes encadrés par l’Institut national du sport du Québec à surveiller aux Jeux olympiques de Paris 2024

Par Audrey Lacroix,
athlète et nageuse olympique

 

Des centaines d’athlètes de différentes disciplines sportives bénéficient des services de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec), à Montréal. Parmi eux, les athlètes des sports résidents ont fréquenté le Complexe de l’Institut et ont été encadrés par les services scientifiques et médico-sportifs en place.

Voici un aperçu de quelques-uns de ces athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Natation artistique

L’équipe canadienne de natation artistique, basée à Montréal, a décroché sa qualification pour l’épreuve en équipe et pour l’épreuve en duo des Jeux olympiques de Paris, à la suite de sa performance aux Championnats du monde de la World Aquatics 2024 en février.

Jacqueline Simoneau, qui s’était éloignée des bassins en 2021 afin de poursuivre ses études en médecine podiatrique, est de retour auprès de l’équipe. La nageuse a déjà signalé qu’elle était prête pour le sommet en remportant l’or au solo libre des Championnats du monde 2024 en février. Il n’y a pas d’épreuve en solo aux Jeux olympiques, mais pour l’épreuve en duo, Jacqueline fera équipe avec Audrey Lamothe, qui elle, en sera à ses premiers Jeux olympiques.

À l’épreuve par équipe, les Canadiennes ont affiché une belle progression au cours de derniers mois, récoltant plusieurs médailles en Coupe du monde. En plus de Simoneau et Lamothe, Scarlett Finn, Jonnie Newman, Raphaëlle Plante, Kenzie Priddell, Claire Scheffel et Florence Tremblay compléteront l’équipe de huit nageuses. Sydney Carroll agira à titre de remplaçante.

Il est à noter qu’aux Mondiaux et en Coupe du monde, des médailles sont attribuées pour chacun des programmes, alors qu’aux Jeux olympiques, les totaux des points récoltés pour chacun des programmes sont additionnés pour déterminer le classement final.

Escrime

En escrime, le Canada a qualifié des équipes complètes de trois athlètes et un.e remplaçant.e aux épreuves par équipe de fleuret masculin, de fleuret féminin et de sabre masculin.

Parmi les escrimeurs basés au Centre d’entraînement de Montréal qui sont qualifiés, on note Maximilien Van Haaster, Blake Broszus et Bogdan Hamilton au fleuret masculin, ainsi que François Cauchon, Fares Arfa et Olivier Desrosiers au sabre masculin. Certains de ces athlètes prendront également part à l’épreuve individuelle de leur arme respective.

Pour sa part, la spécialiste du sabre Pamela Brind’Amour s’est qualifiée pour l’épreuve individuelle. Âgée de 31 ans, elle prendra part à ses premiers Jeux.

Dans la discipline de l’escrime en fauteuil roulant, la Québécoise Ruth Sylvie Morel, qui a été la première Canadienne à participer à des Jeux paralympiques dans cette discipline en 2000, prendra part à ses quatrièmes Jeux paralympiques.

Boxe

Les deux athlètes de boxe qui représenteront le pays aux Jeux olympiques de Paris sont basés au Centre national d’entraînement de Montréal.

Tammara Thibeault sera en action dans la catégorie féminine des 75 kg. La boxeuse a remporté le titre de championne du monde en 2022 et a enchaîné avec une médaille d’or aux Jeux panaméricains en 2023. C’est d’ailleurs cette performance qui lui a permis de décrocher son billet pour les Jeux olympiques.

Wyatt Sanford, qui évolue dans la catégorie masculine des 63,5 kg, a lui aussi obtenu sa qualification olympique en gagnant l’or aux Jeux panaméricains l’automne dernier.

Gymnastique artistique

Pour la première fois depuis 2004, le Canada sera représenté par une équipe complète de cinq gymnastes, à la fois en gymnastique artistique féminine et masculine.

La Québécoise Aurélie Tran et les Québécois René Cournoyer, William Émard et Félix Dolci sont parmi les gymnastes qui représenteront le pays.

Tran, qui prendra part à ses premiers Jeux olympiques, a obtenu sa place au sein de l’équipe féminine en obtenant le deuxième rang du concours multiple lors des récents Championnats canadiens, terminant derrière Ellie Black, l’expérimentée gymnaste néo-écossaise qui prendra part à ses quatrièmes Jeux.

Dans la capitale japonaise, il y a trois ans, Cournoyer était le seul gymnaste masculin canadien. Cette fois, il sera bien accompagné puisque le Canada a qualifié une équipe complète de gymnastique artistique masculine en terminant quatrième des qualifications aux Championnats du monde 2023. Les trois Québécois avaient alors contribué à cette qualification.

Considéré comme l’étoile montante de la gymnastique canadienne, Dolci a remporté cinq médailles aux Jeux panaméricains 2023, quelques semaines après avoir pris part à deux finales individuelles aux Championnats du monde. De son côté, Émard a vu sa préparation pour ses premiers Jeux olympiques être compliquée par une blessure au biceps au cours de l’hiver, mais il a montré qu’il était remis en décrochant la troisième place aux Championnats canadiens en juin.

Trampoline

La Québécoise Sophiane Méthot est la seule athlète du Canada qui sera aux Jeux de Paris pour la discipline du trampoline. L’athlète de 25 ans a pris la cinquième place aux Championnats du monde 2023, ce qui a assuré le Canada d’une place pour l’épreuve olympique féminine. Après avoir apposé son nom sur ce quota de qualification aux Championnats canadiens en juin, elle a enchaîné avec d’excellents résultats en préparation pour les Jeux de Paris, récoltant notamment une médaille de bronze lors d’une Coupe du monde au début juillet.

Water-polo

L’équipe féminine canadienne de water-polo, qui est basée à Montréal, est passée par toute la gamme des émotions aux plus récents Championnats de monde en février 2024. Après leur défaite dans le match pour la septième place, le dernier rang qui permettait de se qualifier pour les Jeux olympiques, elles croyaient devoir faire une croix sur leur qualification, mais le désistement de l’Afrique du Sud, qualifiée sur la base de son premier rang parmi les pays africains, a permis au Canada d’obtenir la dernière place disponible pour le tournoi olympique.

Les joueuses Emma Wright, Axelle Crevier, Elyse Lemay-Lavoie, Hayley McKelvey, Kindred Paul, Shae La Roche et la gardienne Clara Vulpisi prendront part à leurs deuxièmes Jeux olympiques consécutifs, alors qu’il s’agira d’une première expérience pour Verica Bakoc, Serena Browne, Jessica Gaudreault, Rae Lekness, Blaire McDowell et Marilia Eleni Mimides.

Judo

Parmi les judokas basés au Centre national d’entraînement de judo à Montréal, il y a la médaillée de bronze olympique des derniers Jeux, Catherine Beauchemin-Pinard, qui sera en action dans la catégorie des 63 kg. Il s’agira des troisièmes Jeux olympiques en carrière pour l’athlète qui a également remporté une médaille d’argent aux Mondiaux en 2022.

Tous deux cinquièmes aux Jeux il y a trois ans, Arthur Margelidon et Shady Elnahas seront de retour sur les tatamis, respectivement pour les tournois masculins des 73 kg et des moins de 100 kg.

Il s’agira des premiers Jeux olympiques de François Gauthier-Drapeau, qui sera du tournoi masculin des 81 kg et Ana Laura Portuondo Isasi en action chez les femmes de plus de 78 kg.

Pour les Jeux paralympiques, Priscilla Gagné sera la seule représentante canadienne en parajudo. Elle prendra part au tournoi dans la catégorie J1 chez les moins de 57 kg. Il s’agira de ses troisièmes Jeux consécutifs.

Crédit photo : Page Facebook de Judo Canada

Plongeon

Le duo formé des plongeuses Caeli McKay et Kate Miller sera à surveiller à l’épreuve féminine du 10 m synchronisé pour laquelle elles ont obtenu leur qualification pour les Jeux olympiques, après avoir pris le sixième rang aux Championnats du monde 2024 en février. Les deux plongeuses participeront également à l’épreuve individuelle de la plateforme de 10 m, épreuve à laquelle McKay a remporté le bronze aux Championnats du monde en 2023.

Du côté masculin, Nathan Zsombor-Murray plongera lui aussi du 10 m. Il prendra part à l’épreuve individuelle, ainsi qu’à l’épreuve synchronisée, aux côtés du Saskatchewanais Rylan Wiens. Le duo s’est qualifié aux Jeux olympiques grâce à sa cinquième place aux Championnats du monde 2024. Ils avaient auparavant remporté la médaille de bronze du 10 m synchronisé aux Mondiaux de 2022.

Paranatation

En paranatation, Tess Routliffe, Arianna Hunsicker et Clémence Paré sont les paranageuses s’entraînant au Centre de haute performance basé à Montréal qui prendront part aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Elles se joindront à un groupe composé de 19 autres paranageuses et paranageurs canadiens dont plusieurs Québécois.es.

Routliffe, en action dans la catégorie S7, participera à ses deuxièmes Jeux paralympiques après avoir dû faire l’impasse sur ceux de Tokyo 2020, en raison d’une blessure au dos. Aux Jeux de Rio 2016, elle avait remporté la médaille d’argent au 200 m quatre nages dans la catégorie S7.

Hunsicker et Paré feront leurs débuts aux Jeux paralympiques, la première dans la catégorie S10 et la seconde chez les S5. Les deux paranageuses ont participé aux Championnats du monde de 2022 et 2023.

Boccia

Sport exclusivement paralympique, le boccia est encore méconnu. Apparenté au boulingrin, le sport exige concentration et précision. L’objectif au boccia est de lancer des balles de cuir le plus près d’une balle cible blanche.

Les joueuses et joueurs qui représenteront le pays aux Jeux paralympiques de Paris 2024 sont Danik Allard, Iulian Ciobanu, Lance Cryderman et Alison Levine. Il s’agira d’une troisième participation à la fois pour Levine et Ciobanu. Ils avaient pris le sixième rang en double chez les BC4 aux Jeux de Rio 2016 où Levine avait terminé cinquième en simple chez les BC4.

Les dates à retenir

Les Jeux olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août et les Jeux paralympiques auront lieu du 28 août au 8 septembre.