Le 76

Les Expos : photos d’archives… et un brin d’histoire!

Le 76 a fouillé dans les archives du Parc olympique afin de dénicher des photos inédites de l’époque des Expos. Replongeons-nous ensemble à l’époque de Nos Amours!

1977 – Le premier match des Expos au Stade olympique

Le 15 avril 1977, les Expos disputaient leur tout premier match au Stade olympique, après avoir quitté le parc Jarry. Les spectateurs étaient au rendez-vous, avec 57 592 personnes venues assister à ce moment historique. Même si les Phillies de Philadelphie ont remporté la victoire 7-2, ce match reste gravé dans la mémoire des partisans comme étant le début d’une nouvelle ère pour les Expos à Montréal!

Spectacle d’ouverture

Les anciens joueurs de baseball Gus Dugas, Tim Harkness, Jean-Pierre Roy, Raymond Daviault, Georges Maranda, Ron Piché et Claude Raymond.

Charles Bronfman, actionnaire principal des Expos, et l’ancien joueur des Expos Bill Stoneman.

Claude Raymond, ancien joueur des Expos, avec Dick Williams, gérant des Expos.

Jean Drapeau serre la main du joueur Tim Foli.

Jean Drapeau serre la main du gérant Dick Williams.

Dave Cash, Tim Foli, Ellis Valentine et Tony Pérez.

Tony Pérez au bâton.

Le match d’ouverture

1978 – Préparation du terrain

Préparer le terrain pour un match des Expos n’était pas une mince affaire! Il fallait monter les clôtures, réparer et entretenir le gazon synthétique, monter le filet protecteur, préparer le monticule, et bien plus. Mais tous les efforts étaient récompensés lorsque les joueurs prenaient place sur le terrain, sous les acclamations de la foule!

Installation des clôtures, entretien du gazon artificiel, installation du filet et installation du monticule.

Match des Expos en 1978

1979 – Youppi! devient la mascotte des Expos

En 1979, Youppi! fait son entrée comme mascotte des Expos, créée avec l’aide de la firme Harrison/Erickson Inc., reconnue pour avoir conçu plusieurs personnages du célèbre Muppet Show. C’est Roger D. Landry, vice-président au marketing des Expos, qui trouve son nom lors d’une discussion avec son ami et collègue Rodger Brulotte. Avec sa fourrure orange éclatante, Youppi! devient rapidement un favori du public, visible de tous les coins du Stade!

Photos de 1979

1982 – Le match des étoiles

En 1982, le Stade olympique de Montréal a l’honneur d’accueillir le match des étoiles du baseball majeur, l’un des événements les plus prestigieux du sport professionnel. C’est d’ailleurs la première fois que l’événement se tient hors des États-Unis!

Cinq joueurs des Expos sont sélectionnés pour y participer : Gary Carter, Andre Dawson, Al Oliver, Tim Raines et Steve Rogers.

La veille de la grande rencontre, 25 000 amateurs se réunissent au Stade pour assister au concours de coups de circuit, un événement alors nouveau et qui n’avait pas encore l’importance qu’on lui connaît aujourd’hui. Puis, le 13 juillet 1982, devant 59 057 spectateurs survoltés, la Ligue nationale remporte le match des étoiles 4-1, et Montréal offre un spectacle mémorable aux 100 millions de téléspectateurs, partout autour du globe!

Le match des étoiles

1987 – Les Expos jouent enfin sous un toit!

Le 20 avril 1987, les Expos jouent leur premier match sous la nouvelle toiture en Kevlar, dont l’installation s’est terminée cinq jours plus tôt. Fini les reports de match à cause de la pluie!

Les spectateurs peuvent désormais se procurer des billets « Parterre », « Terrasse », « Sièges réservés » ou « Admission générale », en plus des fameux sièges à un dollar des estrades populaires. Une autre nouveauté arrive aussi au Stade : l’applaudimètre Labatt 50, qui mesure l’intensité des acclamations et fait retentir une sirène assourdissante lorsque son sommet est atteint!

Même si les Expos n’arrivent pas au premier rang de leur division, la saison 1987 est un succès, avec 1 850 324 spectateurs présents au Stade.

Les Expos contre les Cardinals de St-Louis, 1987.

Un match avec la toile remontée entre 1987 et 1993.

1988 – L’Équipe de rêve et le 20e anniversaire des Expos

Le 11 septembre 1988, avant leur match contre les Mets de New York, les Expos célèbrent la 20e saison de l’équipe avec un événement spécial mettant en vedette les meilleurs joueurs (Equitable Old-Timers’ game). Pour l’occasion, les étoiles de l’histoire des Expos sont réunies et l’Équipe de rêve (Dream Team) est formée. Même Gary Carter, qui jouait alors pour les Mets, revêt l’uniforme célébrant le 20e anniversaire des Expos. D’anciens joueurs, comme le Grand Orange Rusty Staub, prennent aussi part à l’événement. Ce jour-là, les joueurs reçoivent le trophée souvenir « 20e anniversaire des Expos Équipe de rêve » (Expos’ 20th Anniversary 1988 Dream Team).

L’Équipe de rêve et la remise des trophées, 1988

Match contre les Mets, 1988

1991 – Les Expos dans un Stade amélioré

À temps pour la saison 1991, et à la suite de la vente des Expos à un regroupement d’entreprises et d’institutions québécoises, le Stade olympique subit quelques transformations : le terrain est rapproché des gradins d’environ 12 mètres, des haut-parleurs sont suspendus à l’anneau technique, le Club du receveur est aménagé derrière le marbre et la numérotation des estrades est revue. Des estrades populaires sont d’ailleurs aussi ajoutées derrière la clôture du champ extérieur et font sensation.

Match opposant les Expos aux Reds de Cincinnati, le 8 septembre 1991

1992 – De nouveaux uniformes et la retraite de Gary Carter

En 1992, les joueurs des Expos arrivent sur le terrain avec un nouveau style, alors que leurs uniformes ont été redessinés. Il faut dire qu’ils n’avaient pas beaucoup changé depuis 1969!

Sur le terrain, plusieurs jeunes joueurs attirent l’attention, comme Delino DeShields, Marquis Grissom et Larry Walker. Felipe Alou devient aussi le nouveau gérant de l’équipe. Mais ce qui fait aussi couler beaucoup d’encre est le retour de Gary Carter, qui revient chez les Expos pour terminer sa carrière.

Le 27 septembre, Carter joue son dernier match contre les Cubs de Chicago. En 7e manche, il frappe la balle loin au champ droit, provocant une ovation monstre chez les milliers de spectateurs. Felipe Alou envoie un coureur suppléant prendre la place de Carter, alors qu’il se retire, toujours sous les acclamations. Ce jour-là, les Expos remportent la victoire 1-0 et « le Kid » effectue une sortie réussie. Son numéro, le 8, sera retiré le 13 juillet 1993.

Concessions alimentaires, kiosques et boutiques

Voiturettes extérieures, billetteries et placières

Les spectateurs

Match contre les Cardinals de Saint-Louis, 1992

Gary Carter et le père Marcel De La Sablonnière (Père Sablon)

1993 – Denis Boucher intègre l’équipe

Durant l’été 1993, les Expos font l’acquisition du lanceur Denis Boucher. Il s’agit du deuxième Québécois à enfiler le costume de Nos Amours, le premier étant Claude Raymond, de 1969 à 1971. Il est acclamé par 40 066 spectateurs lors de son entrée au Stade olympique, le 6 septembre 1993.

Match opposant les Expos aux Reds de Cincinnati, le 8 septembre 1991

1994 – Match d’ouverture de la saison au Stade

Le vendredi 8 avril, 47 001 personnes se présentent au Stade olympique pour le match opposant les Expos au Cubs de Chicago. Avec des joueurs talentueux comme Marquis Grissom, Moises Alou, Larry Walker et Pedro Martinez, plusieurs s’entendent pour dire que les Expos ont là l’une des meilleures équipes de son histoire. Malheureusement, la grève des joueurs déclenchée le 12 août mène à l’annulation du reste de la saison.

Match contre les Cubs de Chicago, le 8 avril 1994

Bien que les Expos aient quitté Montréal il y a maintenant 20 ans, leur héritage demeure profondément ancré dans le cœur des Québécois. Cette équipe a marqué l’histoire sportive de la province, laissant derrière elle des souvenirs inoubliables qui se transmettent encore de génération en génération. Que ce soit à travers les récits passionnés des anciens partisans, les objets de collection précieusement conservés ou les histoires partagées entre amis et en famille, l’âme des Expos continue de faire vibrer le Québec.