Le 76

5 façons de se rafraîchir par temps caniculaire!

Ouf, l’été à Montréal peut être drôlement chaud! Voici quelques endroits du quartier Hochelaga où prendre une pause fraîcheur bien méritée :

Cafés de quartier

Commencez la journée du bon pied en allant vous chercher une boisson glacée dans un des nombreux cafés du quartier. Passez à la boulangerie Aube pour un latte glacé à la lavande, au Canard Café pour un chai, au Hélico café-pâtisserie pour son fameux café infusé à froid (cold brew) ou au Spedzira Caffè pour une limonade hyper rafraîchissante, entre autres options.

Crédit photo : Hélico café-pâtisserie

Pas le temps de faire la file au café? Rendez-vous plutôt à l’Épicerie et café Ste-Madeleine où vous pouvez choisir parmi une foule de délicieuses options à emporter, comme du Cafélimo, des kombuchas locaux, des eaux pétillantes aromatisées et d’autres boissons désaltérantes.

Jeux d’eau

Vous trouverez dans plusieurs parcs d’Hochelaga des jeux d’eau amusants et gratuits. Le grand avantage? Leur horaire : ils ouvrent dès 9h et ferment à 22h. Il est donc possible de se rafraîchir à tout moment de la journée et jusqu’à tard en soirée.

Parmi les plus populaires du quartier, notons les jeux d’eaux du parc Morgan, avec leur longue rivière où les enfants s’amusent énormément, les structures colorées du parc Lalancette ainsi que les installations du parc Raymond-Préfontaine.

Pour découvrir plus de jeux d’eau, c’est par ici!

Piscine et pataugeoires

Lorsque les bruines rafraîchissantes ne suffisent pas à faire baisser la température corporelle, on saute vite à l’eau! Direction la seule piscine municipale du quartier, la piscine Maisonneuve du parc Francine-Léger, située derrière le marché Maisonneuve, afin de faire saucette dans le grand bassin (ou dans la pataugeoire adjacente pour les plus petits).

Aussi, allez découvrir la «patau» du parc Saint-Aloysius, récemment rénovée et bien pensée avec ses nombreuses chaises, idéales pour les parents qui rêvent d’un bain de soleil! Celle du parc Saint-Clément est parmi les favorites des enfants avec sa glissade et ses animaux cracheurs d’eau.

Crédit photo : Ville de Montréal

Crèmeries

Après la baignade, ça prend un dessert glacé! On se rend au Dairy Queen de la rue Sainte-Catherine Est pour y savourer un fameux Blizzard ou une coupe glacée généreusement garnie.

Crédit photo : Dairy Queen

Au Hoche Glacé, enseigne populaire du quartier, on se délecte d’une molle végane, d’un tourbillon aux saveurs originales ou d’une barbotine sucrée.

Crédit photo : Hoche Glacé

Plus à l’ouest sur Ontario se trouve une succursale des Givrés, un de leurs quatre comptoirs montréalais. Surveillez leurs réseaux sociaux pour rester à l’affût des saveurs estivales en rotation. Vous ne voulez pas manquer les petits fruits de saison sous forme de crème glacée molle : c’est si bon!

Endroits climatisés

Quand il fait trop chaud pour être à l’extérieur, on se dirige vers les établissements climatisés du quartier. Rendez-vous à la jolie bibliothèque Maisonneuve, où, en plus de vous rafraîchir, vous pouvez faire un peu de lecture, feuilleter un magazine ou même télétravailler.

 

En quête d’une activité à faire avec les enfants? Direction le Planétarium pour une visite enrichissante au frais. Vous pouvez aussi aller au Cinéma StarCité. Ses salles sombres et fraîches vous feront oublier la canicule en un rien de temps. Frissons garantis (si vous optez pour un film d’horreur, évidemment!).