Allez, on sort! Activités extérieures à faire à Montréal cet hiver
Par Audrey Lacroix
Cette année plus que jamais, il faut profiter de la saison hivernale et sortir bouger. Mercier – Hochelaga-Maisonneuve et les quartiers centraux de Montréal regorgent d’activités hivernales pour tous les goûts. Voici quelques suggestions pour se divertir, garder la forme et surtout, garder le moral.
Glisser aux parcs Du Pélican, Joseph-Paré, parc Lafond ou parc du Père-Marquette
Activité familiale par excellence, la glissade peut être pratiquée dans de nombreux parcs. Amenez votre luge ou traîneau et dévalez les différentes côtes et buttes du quartier. Avant de vous déplacer, vous pouvez vous informer sur les conditions de glissade juste ici.
Patiner au parc Maisonneuve
Que vous optiez pour l’aire de pratique pour les enfants ou l’anneau de glace offrant une vue sur la Tour de Montréal, vous y passerez d’agréables moments. L’accès est gratuit. Pour découvrir les autres patinoires du quartier et des environs et connaître les conditions de glace, consultez patinermontreal.ca.
Crédit photo : Ville de Montréal, Alain Chagnon
Faire du ski de fond au parc Maisonneuve
Sollicitant à la fois les muscles des bras et des jambes et permettant de travailler la capacité cardio-vasculaire, le ski de fond est un excellent sport pour garder la forme. Le parc Maisonneuve totalise 12 km de pistes sur un parcours présentant très peu de dénivellation, idéal pour les débutants ou pour parfaire sa technique. Un circuit de 2,7 km est réservé à la pratique du pas de patin. Envie de sentiers avec un peu ou beaucoup plus de dénivelés? Rendez-vous au parc du Mont-Royal où 22 km de pistes sauront plaire aux débutants comme aux fondeurs plus expérimentés. Un véritable classique de l’hiver montréalais.
Marcher au Jardin botanique
Envie d’une activité plus contemplative? Profitez des jardins extérieurs du Jardin botanique accessibles gratuitement de 7 h 30 à 17 h tous les jours. Vous pourrez circuler paisiblement dans les sentiers tout en admirant diverses œuvres et sculptures. C’est aussi le lieu idéal pour l’observation d’oiseaux.
Place des Festivals | Luminothérapie, « Loop », Ekumen 2017 – Photo : Ulysse Lemerise, OSA
Vivre Luminothérapie | Cœur battant dans le Quartier des spectacles
Installé au centre-ville de Montréal, ce parcours d’installations lumineuses, interactives et contemplatives permet de découvrir des œuvres de créateurs d’ici. Les installations sont accessibles et ouvertes tous les jours de 11 h 30 à 18 h 30 jusqu’au 28 mars. De plus, chaque soir à 18 h, assistez à un moment son et lumière magique en solidarité avec le milieu culturel.
Observer l’art public sur la rue Ontario
Profitez de votre marche à l’extérieur pour découvrir l’art public montréalais. En déambulant sur la rue Ontario entre les rues Montcalm et L’Espérance, vous pourrez voir 10 œuvres, principalement des mosaïques et des murales peintes, représentant différentes personnalités du paysage culturel québécois. Vous y apercevrez entre autres des œuvres représentant Yvon Deschamps, Alys Robi et Robert Gravel.
Envie d’en voir encore plus? Le site artpublicmontreal.ca propose plusieurs parcours permettant de découvrir l’ensemble du patrimoine d’art public montréalais.
Faire de la raquette au parc La Fontaine
Il est possible de faire de la raquette dans de nombreux parcs montréalais. Très fréquenté pendant la saison estivale, le parc La Fontaine vaut également le détour en hiver. Que ce soit à pied, en ski de fond ou en raquettes, explorez cette icône montréalaise sous son manteau blanc. Il est possible de louer des raquettes ou des skis de fond sur place. Pour plus d’informations, c’est par ici.
Montréal offre de multiples façons de se divertir en plein air, peu importe la saison. Cet hiver, on sort nos tuques, nos mitaines et nos bottes et on fait du sport et des activités familiales à l’extérieur.
Bon hiver!