Ça pousse dans Hochelaga-Maisonneuve!
Vous avez peut-être remarqué les jolis bacs à fleurs et à verdures en tous genres qui décorent la rue Ontario Est? Des citoyens, organisations, entreprises et restaurants se mobilisent pour transformer des coins grisâtres du secteur et proposer une offre comestible, charmante et diversifiée. Voici quelques initiatives d’agriculture urbaine au cœur du quartier.
Se réapproprier l’espace urbain et donner au prochain
En 2009, l’entreprise d’économie sociale Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YAM) a lancé son projet d’agriculture urbaine, Paysage solidaire, qui consiste à transformer les espaces inutilisés d’Hochelaga-Maisonneuve en terrains d’agriculture urbaine. YAM vise ainsi l’établissement de circuits courts pour un développement plus durable. Les jardins collectifs et éducatifs de YAM ont pour mission d’encourager les résidents du quartier à se réapproprier leurs espaces agricoles urbains. Le premier jardin se trouve sur un terrain prêté par la SAQ tout près de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et le deuxième, plus ombragé, est dans l’enceinte du CHSLD Rousselot. De plus, Paysage solidaire fournit en fruits et légumes des organismes, dont le Chic Resto Pop, un organisme d’Hochelaga-Maisonneuve qui offre des repas complets et sains depuis 35 ans aux personnes aux prises avec des insécurités alimentaires.
Des citoyens appuyés par l’arrondissement se sont réunis le 29 mai pour favoriser la biodiversité et réduire les îlots de chaleur du quartier. Comment? En retirant l’asphalte entre les arbres (…) afin d’ajouter un couvert végétal.
Découvrir en famille un jardin nouveau genre
Après plusieurs années sur l’Esplanade du Parc olympique, les très populaires Jardineries ne sont pas de retour cet été puisqu’un chantier s’amorce pour trois ans sur la rue Pie-IX. Mais rassurez-vous, l’organisation derrière les Jardineries propose un projet similaire fort intéressant : Le Jardin de la Pépinière! Cette initiative toute fraîche, installée au 3081, rue Ontario Est, accueille gratuitement et à l’année le public qui peut se promener dans le jardin et mettre la main à la pâte (ou plutôt à la terre!). Dans cet ancien terrain vague situé près du studio de tournage et de photo Giovanelli, on trouve maintenant un espace multiusage où cohabitent un potager, un verger urbain et une terrasse. L’équipe qui chapeaute le projet, La Pépinière | Espaces collectifs, a planté 600 plants de légumes, de fruits, de fines herbes et de fleurs comestibles dans le potager urbain. Les familles y sont plus que bienvenues, les enfants ayant même leur espace de jeux dans lequel ils peuvent notamment profiter d’un carré de sable. Les adultes ont quant à eux l’occasion de s’amuser en parfaisant leurs lancers sur les terrains de pétanque.
Se mobiliser pour encourager la biodiversité et relooker le quartier
Des citoyens appuyés par l’arrondissement se sont réunis le 29 mai pour favoriser la biodiversité et réduire les îlots de chaleur du quartier. Comment? En retirant l’asphalte entre les arbres de la rue Ville-Marie, entre Sainte-Catherine et La Fontaine, sur une superficie de plus de 700 mètres carrés, afin d’ajouter un couvert végétal une semaine plus tard. Le voisinage qui a participé à ce projet de déminéralisation en profite aussi pour faire connaissance et célébrer lors de 5 à 7 les nouveaux espaces de plantes et de fleurs qui relient les arbres du trottoir. La page Facebook Jardin de rue Ville-Marie compte une centaine de membres qui ont à cœur d’embellir le quartier.
S’approvisionner directement… à la table
Le restaurant Les Cabotins (4821, rue Sainte-Catherine Est) amène le mouvement locavore à un autre niveau grâce à ses tables originales dont la surface conventionnelle a été remplacée par de la terre, des fines herbes et des fleurs! Voilà une formule unique pour déguster une délicieuse raclette assis confortablement sur la terrasse. « Vous pourrez sentir et toucher ces herbes pour une expérience multisensorielle agréable », indique le sympathique copropriétaire Yves Robillard. Ce dernier a lui-même construit ces tables vertes au cours de la dernière année. Depuis leur installation, la jardinière Lyne Robitaille prend soin des herbes tous les jours et s’assure qu’elles soient jolies et accompagnent l’assiette de votre choix à la perfection. Pour l’instant, c’est le personnel qui s’occupe de couper les herbes pour vous, mais Yves Robillard souhaite que la clientèle puisse se servir elle-même dès qu’elles seront plus imposantes. Apportez votre vin à ce restaurant décoré de matières recyclées qui offre une cuisine française atypique où les aliments frais et locaux sont rois.