Le 76

Halloween gourmande dans Hochelaga-Maisonneuve

À notre grand bonheur, octobre est synonyme de friandises! Déjà, nous préparons nos déguisements; les enfants ont hâte de déambuler dans le quartier lors de la soirée d’Halloween, espérant récolter le plus de bonbons possible. Pour l’occasion, nous vous présentons trois entreprises qui mettent les sucreries à l’honneur dans Hochelaga-Maisonneuve : la Biscuiterie Oscar, Candy Shop Hochelaga et La Dent Sucrée.

 

Premier arrêt : Biscuiterie Oscar

Impossible de passer à côté de la fameuse Biscuiterie Oscar, qui régale petits et grands depuis 1929. Bien installée dans la rue Ontario, cette institution familiale a de tout pour tous les goûts : plus de 600 variétés de bonbons et près de 100 sortes de biscuits. Des confiseries aux biscuits, en passant par le chocolat, les croustilles et les noix, presque tout est offert en vrac.

En plus d’avoir un souci environnemental, la Biscuiterie Oscar propose quelques produits sans sucre, sans gluten et sans lactose. Si vous n’êtes jamais allé flâner dans ce commerce sucré, l’Halloween est assurément l’occasion de le faire!

 

Deuxième arrêt : Candy Shop Hochelaga

Cette bonbonnerie est installée dans la boutique Hellvis, une épicerie artisanale spécialisée en bières de microbrasseries québécoises qui dispose aussi d’un bar laitier. Comme quoi, on trouve de tout dans ce petit commerce de quartier! Au total, 144 sortes de friandises sont offertes sur le mur de Candy Shop aux dires de la propriétaire de ce magasin familial, Chanelle. Le fonctionnement? « Tu prends un petit pad avec un crayon, tu fais tes choix de bonbons et on fait des pots maison par la suite », explique celle qui attend l’Halloween avec impatience. « C’est un moment très achalandé! Je prépare des petits sacs à l’avance et je donne des bonbons à la réception, explique-t-elle. J’ai très hâte de voir tous les costumes; il y aura peut-être même une compétition! »

D’ailleurs, le commerce s’agrandira vers la fin de novembre. « On déménage entre Darling et Saint-Germain. Il y aura encore plus de bonbons, avec de nouveaux choix pour les enfants », précise Chanelle.

Crédit : Candy Shop Hochelaga

Troisième arrêt : La Dent Sucrée

À La Dent Sucrée, les bonbons traditionnels font place à de magnifiques biscuits décorés. «Mon entreprise est souvent un peu oubliée, parce qu’Halloween rime avec bonbons. Mais des biscuits décorés sont vraiment idéals pour compléter une table d’Halloween», affirme la fondatrice et propriétaire, Esther.

Sa pâtisserie, qui existe depuis 2017, a choisi de se spécialiser dans les biscuits il y a trois ans pour répondre à la grande demande. Ses créations sont offertes dans quelques points de vente, dont la librairie Le Renard perché et Jato Marché Local. Il est aussi possible d’aller récupérer une commande faite en ligne directement à l’atelier d’Esther, situé sur la rue Hochelaga.

Pour le 31 octobre, elle préparera plusieurs biscuits en forme de potions, de citrouilles, de fantômes et bien plus. Mention spéciale aux kits de biscuits à peindre et à décorer soi-même en vente à La Dent Sucrée. Voilà une fabuleuse activité à faire avec les enfants lors de la saison automnale!

Crédit : Site Web La Dent Sucrée