Il y a du nouveau rue Ontario!
La rue Ontario fait le plein de nouvelles adresses aussi délicieuses qu’inspirantes. Voici cinq destinations qui prouvent que ça bouge dans Hochelaga-Maisonneuve. Gageons qu’après la lecture de ce petit guide de quartier, vous aurez envie d’aller faire quelques courses!
1. Poissonnerie Ô, 3414, rue Ontario Est
Sandrine Toupin et Sean Warren se cherchaient un projet culinaire aux saveurs du terroir lorsqu’ils ont réalisé qu’une poissonnerie manquait dans le quartier qu’ils habitent, Hochelaga-Maisonneuve. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’ouvrir une poissonnerie qui offre, depuis son ouverture l’automne dernier, des poissons et fruits de mer du Québec et des provinces environnantes. La mission du jeune couple derrière ce projet est de démocratiser le poisson de qualité local, frais et, bien sûr, écoresponsable.
2. Lavigne – fleuriste de quartier, 3747, rue Ontario Est
Depuis le début du mois de mai, un atelier-boutique spécialisé dans les plantes d’intérieur s’est installé dans le quartier. Lavigne – fleuriste de quartier offre également des produits horticoles et des fleurs coupées. D’ailleurs, l’entreprise travaille à conceptualiser des bouquets de fleurs inspirés des rues d’Hochelaga-Maisonneuve. Lavigne, c’est aussi un fleuriste plus vert qui souhaite réduire son empreinte écologique, en préférant les emballages recyclés et en valorisant les fleurs de saison du Québec. Une horticulture simplifiée grâce aux conseils des professionnels qui guident la clientèle sur place, ça vous dit?
3. Resto-Bar Le Pick Up, 3739, rue Ontario Est
Des tables à pique-nique, du vin nature, des ingrédients frais et une terrasse adaptée à la distanciation sociale : voilà l’offre du Resto-bar Le Pick Up, cousin du Dépanneur du même nom et filleul du Alexandraplatz (tous deux installés dans le Mile-Ex). Cette cantine contemporaine promet aux clients une expérience culinaire « sans prétention ». Vivement le retour de l’été pour déguster cette bouffe maison à prix accessible!
4. Café Jones, 3349, rue Ontario Est
Le populaire Sata Sushi est devenu le Café Jones en octobre dernier. Ce café à l’ambiance californienne offre non seulement des plats frais et véganes, mais aussi une petite section épicerie dans laquelle on trouve des vins nature, du café et des plats surgelés pour prolonger le plaisir dans le confort de notre domicile. On raconte que la propriétaire, MJ Guertin (aussi derrière la cantine Mimi & Jones, avenue du Parc), arrive à tout transformer en succulent plat végane.
5. Librairie Le Renard perché, 3731, rue Ontario Est
Ouverte le 8 mars 2021 par trois grandes dames, la librairie indépendante Le Renard perché se veut un lieu de coups de foudre littéraires et de rencontres humaines. Entre les murs colorés de leur librairie, Mélissa Boudreault, Catherine Giasson et Raphaëlle Beauregard célèbrent par leur sélection la littérature jeunesse ainsi que toute autre forme d’ouvrages, entre romans, essais, livres de cuisine et recueils de poésie. Quel sera votre prochain projet de lecture?