Le 76

Joseph Ponton Costumes, une histoire de passion

Avec plus de 150 ans d’histoire, Joseph Ponton Costumes est une véritable institution. Tour d’horizon d’un des plus anciens et plus grands magasins de costumes en Amérique du Nord, aujourd’hui installé dans Hochelaga-Maisonneuve.

 

En 1865, Joseph Ponton, un barbier passionné de théâtre, décide de mettre sur pied une collection de costumes dans l’arrière-boutique de son salon, situé au coin du boulevard Saint-Laurent et de l’avenue Viger. Une troupe de théâtre française n’ayant pas réussi à percer au Québec lui vend alors un lot de costumes pour amasser l’argent nécessaire à son voyage de retour en bateau. L’entreprise était née.

«Il y avait peut-être une centaine de costumes», mentionne Dominique Brossard, la copropriétaire actuelle. Aujourd’hui, la boutique en compte plus de 15 000.

Le fils du fondateur a repris l’entreprise pendant quelques années, avant de vendre à d’autres propriétaires. C’est en 1979 que le père de Dominique Brossard a racheté le costumier, qui est demeuré aux mains de la famille malgré de nombreux déménagements.

Fait intéressant : le commerce a déjà été installé dans l’actuel palais de justice de Montréal, de même qu’au Café Cléopâtre! «On est restés dans le Vieux-Montréal, près de la basilique Notre-Dame, jusqu’en 2015, avant de vendre la bâtisse et de se trouver un local dans Hochelaga-Maisonneuve», raconte la copropriétaire.

La chaise de barbier originale de Joseph Ponton se trouve d’ailleurs dans l’entrée du local de la rue Sainte-Catherine.

Crédit : Page Facebook de Joseph Ponton Costumes

Des plateaux de tournage aux mariages

Que vous cherchiez une robe évoquant le Moyen-Âge, une tenue de superhéros ou un costume de Mario, vous trouverez chaussure à votre pied chez Joseph Ponton Costumes. Bien que la boutique se spécialise dans les costumes d’époque, des styles variés et constamment renouvelés sont offerts. La clientèle peut réserver les costumes, les faire ajuster et les louer pour quelques jours à des prix assez abordables, oscillant entre 45 et 150$.

Le genre de personnes qui fait appel aux services du costumier? «C’est très varié», souligne Dominique Brossard. Entre les partys de bureau et les mariages (et même les bals de fin d’études), beaucoup de costumes servent pour la télévision, le théâtre et la publicité ou encore les écoles. Plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise se réalise autour de l’Halloween, qui attire bien des clients.

Quelques anecdotes sur Joseph Ponton Costumes :

  • De nombreuses célébrités y ont mis les pieds, dont Johnny Depp et son ex-femme Vanessa Paradis.
  • Les plus vieux costumes, datant de la création de la boutique, sont emballés au sous-sol et ne peuvent plus être loués, les tissus étant devenus trop fragiles.
  • Il y a un atelier de couture à l’intérieur du magasin, pour réparer et confectionner les costumes qui garnissent la collection.
  • Lors du 400e anniversaire de la ville de Québec, en 2008, c’est Joseph Ponton Costumes qui a fourni tous les déguisements des célébrations officielles. «On a monté tous nos costumes à Québec, on a couché là pendant trois jours, c’était quelque chose de très gros!» se remémore Dominique Brossard.

Si vous n’avez pas encore trouvé votre costume pour l’Halloween, vous savez maintenant où aller!