Le 76

Le b.a.-ba du jardin urbain

L’arrivée du printemps est synonyme de bourgeons et de verdure. Sortez vos gants et vos truelles, c’est l’heure de jardiner! Même en plein cœur de la ville, les potagers et les balcons fleuris abondent. Pour vous guider, voici les conseils de Pierre Potvin, copropriétaire de Frank, fleuriste et centre du jardin, une entreprise familiale qui se démarque dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve depuis 1950.

Parlez-nous un peu de votre entreprise.

Nous produisons en serre plusieurs variétés de légumes et de fines herbes. Nous avons aussi des fleurs annuelles, des vivaces, des plantes d’intérieur et une section réservée à la fleuristerie. Notre entreprise se situe sur des terrains agricoles, même si nous sommes à Montréal. Je suis copropriétaire avec mon épouse; avant, c’étaient ses parents qui étaient les propriétaires. Autour d’ici, en 1917, c’est la grand-mère de mon épouse qui avait une ferme. Et mon fils va continuer et prendre la relève!

Grand-mère de la copropriétaire en 1917, Julia Zyromski

Que conseillez-vous à ceux et celles qui se lancent dans le jardinage?

Pour prendre soin de son jardin, c’est vraiment important de bien le démarrer. Il faut utiliser les bons produits, terreaux, composts et engrais, selon le type de cultures.

Pour prendre soin de son jardin, c’est vraiment important de bien le démarrer. Il faut utiliser les bons produits, terreaux, composts et engrais, selon le type de cultures.

C’est aussi important de ne pas commencer trop tôt! Les gens sont un peu pressés, mais c’est toujours risqué. Il faut commencer par planter des trucs sous terre : carottes, radis, haricots… Puis à la mi-mai, c’est le temps de commencer à transplanter les légumes et les fines herbes qu’on a déjà démarrés à l’intérieur dans les potagers, les jardins ou les pots à l’extérieur. Il faut idéalement planter avant la mi-juin; après, ça commence à être tard!

Pour les fleurs annuelles, on peut commencer à la mi-mai et jusqu’en juillet-août.

Quels sont les défis quand on fait un potager ou un jardin à Montréal?

Il y a tellement de gros arbres et de bâtiments qu’il y a beaucoup moins de lumière à certains endroits. La culture des légumes devient donc un peu plus compliquée. Souvent, les gens cultivent en pots afin de pouvoir déplacer leurs plants au soleil.

On pourrait croire que la ville est moins propice au jardinage, mais non! Je pense que les gens ont besoin d’avoir un petit coin de verdure.

Quelles sont les variétés que vous recommandez aux gens qui sont moins habitués?

On pourrait croire que la ville est moins propice au jardinage, mais non! Je pense que les gens ont besoin d’avoir un petit coin de verdure.

Pour les fines herbes : le persil, le romarin, le basilic et les menthes, car c’est vraiment super facile à cultiver. Pour les fleurs annuelles : le géranium est quand même facile, et il y a plusieurs variétés de bégonias qui poussent aussi bien à l’ombre qu’au soleil. Pour les légumes : les tomates et les poivrons sont nos plus gros vendeurs.

3 adresses du quartier pour s’équiper

Frank, fleuriste et centre du jardin. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour jardiner, des plantes aux terreaux, en passant par les engrais et les outils.
2935, avenue Haig

Mano verde. Leurs ensembles écologiques pour les semis et les germinations sont parfaits pour bien démarrer la saison.
2019, rue Moreau

Boutique Le balconier. Vous y trouverez tout le nécessaire pour rendre votre terrasse ou balcon plus invitant ainsi que pour cultiver des fleurs ou un potager durant la saison chaude.
5598, rue Hochelaga