Le 76

Les secrets du marché Maisonneuve

Le marché Maisonneuve, avec son architecture prestigieuse, bouillonne des rencontres entre ses commerçants et ses clients depuis 100 ans déjà! Inauguré en 1914 sur l’avenue Morgan, ce bâtiment patrimonial est un lieu phare dans Hochelaga-Maisonneuve. En ce temps des récoltes, voici quelques faits intéressants sur le marché où vous irez certainement chercher des produits frais!

L’architecture

Le marché a été implanté au cœur de l’ancienne cité industrielle de Maisonneuve en s’inspirant du mouvement d’urbanisme City Beautiful né autour de 1900 aux États-Unis. Cette tendance avait comme vision de mettre en lumière les aspects esthétiques et l’efficacité des villes. L’architecte du marché, Marius Dufresne, s’est également inspiré des courants Second Empire et Beaux-Arts lors de l’élaboration du bâtiment.

La fermière

Saviez-vous que la sculpture-fontaine qui trône devant le Marché Maisonneuve date de 1915 et s’appelle « La fermière »? Elle est une œuvre du créateur Alfred Laliberté et représente les valeurs traditionnelles, le nationalisme et la célébration de l’agriculture, mais aussi la participation des femmes dans le développement du Québec, rapporte le site Art Public de la ville de Montréal.

Les marquises

« Un élément méconnu du marché, c’est qu’il y a longtemps eu des toits de béton à l’extérieur comme au marché Jean-Talon, qu’on appelle des marquises », explique Nicolas Fabien-Ouellet, directeur général de la Société des marchés publics de Montréal. Ces infrastructures avaient pour but d’accueillir des dizaines de marchands en plein air.  « Les marquises étaient réfléchies pour que les commerçants puissent s’installer sous celles-ci avec leur camion et repartent en fin de journée », ajoute-t-il.

Un millieu de vie

« Depuis toujours, les marchés publics sont des lieux pour s’approvisionner en produits frais et locaux, mais aussi pour se réunir », avance le directeur général de la Société des marchés publics de Montréal. Entre des jardins communautaires, de la danse en ligne sur la grande place et des camps de jours qui s’y déroulent, le Marché Maisonneuve est un lieu de commerce, mais aussi un milieu de vie mixte, social et culturel, selon Nicolas Fabien-Ouellet.

Crédit photo: Société des Marché publics de Montréal

Un lieu en mouvance

« Le marché est un lieu historique qui possède un riche passé, mais qui est perpétuellement en développement », souligne Nicolas Fabien-Ouellet. Des commerces comme la très réputée Poissonnerie La Mer ou encore le Fleuriste de quartier Lavigne  ont fait leur arrivée au sein du Marché Maisonneuve récemment ou ouvriront une nouvelle succursale bientôt. « C’est super dynamique comme offre commerciale et je pense que s’il y a des gens qui ne sont pas passés au marché depuis longtemps, c’est une bonne occasion de revenir pour la découvrir! »

L’offre en plein air

Durant l’été et l’automne, il y a une vaste offre en plein air qui fait vibrer tous les alentours du marché. Plusieurs événements de grande ampleur à la programmation festive attirent des centaines de citoyens. C’est le cas des événements estivaux la Foire des vins et des cidres d’ici ou encore, du Grand Marché. D’ailleurs, l’offre se poursuit durant l’hiver, puisque le marché intérieur est ouvert à l’année. Il y a notamment des activités gourmandes pour le temps des sucres. C’est l’occasion parfaite de découvrir des produits locaux, de déguster des plats et de rencontrer ses voisins!

Pour plus de détails sur les événements à venir, suivez le Marché Maisonneuve sur les réseaux sociaux.

Crédit: Société des Marché publics de Montréal