Le 76

L’Hochelaga de Catherine Hélie-Harvey

Catherine Hélie-Harvey est une artiste visuelle montréalaise installée dans le quartier Hochelaga. Ses œuvres naïves et hautement colorées (parfois autobiographiques) dépeignent souvent une flore exotique, des animaux sauvages et des femmes.

Sans bagage ni formation en art, Catherine s’est mise à peindre en 2017 sur un coup de tête. Elle n’a jamais lâché le pinceau depuis et signe à ce jour de belles collaborations et une récente exposition au Centre d’art Diane-Dufresne.

L’artiste nous ouvre son carnet de bonnes adresses dans son quartier qu’elle aime à la folie.

Depuis combien de temps habites-tu Hochelaga?

J’ai été six ans dans Hochelaga avant de passer quelque temps dans Rosemont et finalement revenir ici, où je suis depuis sept ans. J’ai habité à trois endroits différents, tous dans le même quadrilatère ou presque!

On dit souvent «Hochelaga, mon amour», et c’est vraiment ça. Quand j’ai déménagé ici, ç’a été un coup de cœur total. Je ne sais pas ce qui m’a attirée, la mixité sociale peut-être? L’ambiance de village en ville, le fait de connaître ses voisins, que tout le monde se parle… Je me suis sentie à ma place instantanément. C’est beau, aussi! L’architecture, les parcs, les triplex ancestraux, le marché Maisonneuve…

Est-ce que c’est un endroit qui t’inspire dans ton art?

Oui, totalement! J’ai un travail à temps plein. Être artiste, je fais ça par la bande. Je peins tout le temps : le matin avant que les enfants se lèvent, le soir, la fin de semaine, pendant les vacances.

Même si mes œuvres sont très tropicales, ce sont mes marches dans le quartier qui m’inspirent. Je ne suis pas une fille qui voyage beaucoup, presque pas en fait. Mais je marche beaucoup dans mon quartier : j’arpente les ruelles, je vais souvent au boisé Vimont. C’est ce qui m’inspire, même si ce n’est pas ça que je dessine.

Quel est ton café de quartier préféré, et que commandes-tu lorsque tu y vas?

J’aime beaucoup les commerces de Maisonneuve, alors c’est sûr que je vais dire la boulangerie Aube! Je suis moins café, mais je ne peux pas résister à leurs croissants, leurs pains… La focaccia est une œuvre d’art! Tout est excellent.

Un endroit chaleureux que tu aimes fréquenter?

La bibliothèque Maisonneuve. Je capote tellement elle est belle! J’y vais avec mes enfants, mais aussi seule. Des fois, j’y vais juste pour y aller, sans même lire un livre. C’est un endroit apaisant.

Un secret bien gardé dans le quartier?

Je crois que pour les gens du quartier, ce n’est pas un grand secret, mais je dirais la friche, le boisé Vimont situé tout au bout de la rue Adam. C’est un lieu que j’adore fréquenter. Je vais y marcher avec mes enfants, on y croise beaucoup de gens qui promènent leur chien, des familles qui viennent jouer. Il y a toujours des choses à découvrir, de nouveaux détails à observer.

Et si Hochelaga était une chanson?

La musique de mon frère Gabriel (Elliot Maginot de son nom d’artiste) me fait beaucoup penser à Hochelaga. Je sens que sa musique est imprégnée du quartier. Il habite à côté de chez moi, et beaucoup de ses vidéoclips ont été tournés dans le quartier.

À VOIR > ELLIOT MAGINOT, DEAD CHURCH

Quel est ton parc favori?

J’en ai plusieurs parce que j’ai deux enfants! Mon classique, c’est le parc Morgan. J’habite tout près et on aime beaucoup ses jeux d’eau. C’est un parc magnifique sur le plan de l’architecture. J’aime également le fait que plusieurs communautés le fréquentent, il y a une belle mixité de gens.

As-tu un resto préféré dans le quartier?

Cabotins! Personne ne connaît cet endroit, mais c’est un petit bijou. Je ne vais pas souvent au resto, mais quand j’y vais, c’est là! Je n’aime pas aller au resto et sentir que c’est guindé. Là, c’est tout le contraire. Les propriétaires sont tellement fins. La bouffe est gastronomique, mais sans se prendre au sérieux. Et que dire du décor et de la fabuleuse terrasse en été?

As-tu un souvenir en lien avec le Parc olympique à nous raconter?

On le fréquente assidûment pour les cours de natation de mes filles. J’avoue qu’avant, je ne connaissais pas tant cet endroit. Je l’ai découvert sous un tout autre angle que touristique. Maintenant, j’adore y aller en famille! On participe aux activités, on va aux jeux gonflables [d’Îlots76]. Et, bien sûr, la piscine est absolument magnifique.

Une boutique où se procurer tes œuvres et faire de beaux achats locaux?

La boutique de ma belle-sœur : Confetti Mill. J’adore tous ses produits en général, j’aime trop sa boutique. Elle me dit souvent d’arrêter d’acheter ses affaires, mais que veux-tu, je les aime trop! Sa boutique apporte de la douceur dans ce coin-là de la rue Sainte-Catherine Est. C’est le fun qu’il y ait de beaux commerces qui s’installent là, comme Aube, d’ailleurs.