
Où s’entraîner dans le quartier?
Hochelaga regorge de nombreux lieux incontournables pour bouger à votre goût! À vos souliers de course, à votre planche à roulettes ou à votre vélo afin de profiter de toutes ces installations bien pensées. Soyez prêt…c’est parti!
Parc Maisonneuve
Le charmant parc urbain est l’endroit idéal pour faire son jogging, pratiquer son coup de patin à roulettes ou même faire un peu de vélo. Le sentier pédestre s’étire sur un peu plus de 3 km et n’affiche qu’un léger dénivelé, ce qui en fait une piste facile pour les coureurs et coureuses. De plus, de nombreux événements sportifs s’y tiennent tous les étés, dont les courses du Marathon Beneva de Montréal.
Planchodrome Vans
Avis aux adeptes de planche à roulettes : il vous faut essayer ces installations de calibre international. Ce planchodrome possède un bol de béton d’une superficie de 900 m2 ainsi que des modules et des rampes parfaites pour s’entraîner à quelques prouesses aériennes.

Crédit photo : Patrick Beaudry
Pistes cyclables
Il est facile de sillonner le quartier à vélo! De nombreuses pistes cyclables nord-sud et est-ouest sont accessibles. Pour vous déplacer hors du quartier, la bucolique voie cyclable de la rue Notre-Dame relie le centre-ville de Montréal sur un parcours ombragé, sous le couvert de grands arbres.
Le sentier Morgan
Situé tout près du Stade Saputo et de la rue Sherbrooke, ce sentier urbain relie le Parc olympique et le parc Maisonneuve. On trouve sur son chemin des structures pour l’activité physique et de longs escaliers que plusieurs athlètes incorporent dans leur routine d’entraînement. Les installations plairont à tous!

Crédit photo : Patrick Beaudry
Stations d’exercice
Pour compléter une course ou une sortie à vélo avec quelques étirements ou un peu de musculation, rendez-vous dans les parcs dotés de stations d’exercice. Celles-ci comprennent des modules pour travailler les abdominaux, les jambes, les bras, l’équilibre et plus encore. Ces gyms en plein air sont gratuits : n’hésitez surtout pas à en profiter! Vous en retrouverez notamment au parc Morgan, au parc Lalancette et au parc de Saint-Aloysius.
Nomad Bloc
Nul besoin d’équipement spécialisé pour escalader les blocs extérieurs Nomad installés sur l’Esplanade du Parc olympique. Plus de 30 mètres linéaires de surface d’escalade sont offerts pour tous les niveaux. Idéal pour initier les enfants tout en profitant soi-même des installations.

Crédit photo : Nomad Bloc
Terrains de soccer et de baseball
Formez une équipe avec vos amis et rendez-vous sur l’un des nombreux terrains sportifs du quartier pour y pratiquer le soccer, le baseball ou la balle molle. Sachez que certaines ligues occupent les terrains en période estivale, mais vous trouverez certainement un moment où le terrain est libre pour frapper quelques balles ou pratiquer votre botté. Rendez-vous au parc Saint-Clément, au parc Lalancette ou au parc Théodore, entre autres endroits, pour en profiter.
Golf municipal
Finalement, pas besoin de quitter le quartier pour pouvoir pratiquer son élan de golf! Le Golf municipal, situé au nord de la rue Sherbrooke et à l’est de Viau, propose un centre d’exercice de 29 enclos ainsi qu’un parcours de 9 trous en pleine ville. Vous pouvez y louer de l’équipement et même vous inscrire à des cours privés ou de groupe.

Crédit photo : Ville de Montréal