Partez à l’aventure dans les parcs de Montréal
Par Audrey Lacroix,
athlète et nageuse olympique
Que ce soit pour se promener à l’ombre des arbres, faire une séance de lecture sur l’herbe, un pique-nique, un bain de soleil ou se rafraîchir, les parcs sont les endroits de choix des Montréalais et Montréalaises.
Envie de profiter des belles journées pour découvrir ou redécouvrir certains des plus importants parcs de la métropole?
Voici quelques suggestions qui, pour le prix d’un billet de métro, vous permettront de découvrir de nouveaux paysages et d’explorer la ville sous un nouvel angle.
LE PARC MAISONNEUVE
Tout près du Parc olympique, le parc Maisonneuve est un îlot de verdure dans l’est de Montréal. Le point de vue unique qu’il offre sur le Stade olympique et sa tour y attire de nombreux photographes et touristes, alors que ses sentiers aménagés font le bonheur des résident(e)s du quartier.
Quelles activités peut-on y pratiquer?
Ce parc est fréquenté par les amateurs de course qui aiment y emprunter les sentiers. Il y a également une piste dédiée aux cyclistes et au patin à roues alignées. Ses grandes surfaces gazonnées en font l’endroit parfait pour s’adonner à divers jeux de jardin. Il est d’ailleurs possible de louer de l’équipement récréatif et de loisirs pendant l’été. Le chalet où l’on retrouve des toilettes et un espace de détente est situé près de la rue Sherbrooke Est.
Où : Situé entre le boulevard Pie-IX à l’ouest, la rue Viau à l’est, la rue Sherbrooke Est au sud et le boulevard Rosemont au nord.
Comment s’y rendre en transport en commun? : À 10 minutes de marche du métro Viau et du métro Pie-IX.
À faire tout près :
- Visiter le Jardin botanique et l’Insectarium (activité tarifée)
- Aller au planchodrome Vans sur l’Esplanade du Parc olympique
- Combiner votre jogging dans le parc avec un arrêt au circuit libre de structures pour l’activité physique du sentier Morgan situé du côté du Parc olympique donnant sur la rue Sherbrooke, à l’est du pied de la Tour.
LE PARC LA FONTAINE
C’est l’endroit idéal pour faire des pique-niques, rencontrer des amis ou faire un brin de lecture en plein air. Pour ceux et celles qui aiment bouger, ce parc permet de pratiquer une panoplie d’activités sportives. Les étangs artificiels, la cascade, la fontaine et ses œuvres d’art public figurent parmi les attraits qui attireront les plus contemplatifs.
* À noter que des travaux ont lieu dans le parc La Fontaine jusqu’en novembre 2023.
Quelles activités peut-on y pratiquer?
Ce parc possède de nombreuses installations, dont un parc à chiens, des courts de tennis et de tennis léger (pickleball), un terrain de soccer, des terrains de baseball et de volleyball, un terrain de jeu de boules, ainsi que des modules de jeu pour enfants. À noter qu’une réservation ($) ou un permis peuvent être nécessaires pour l’accès ou l’accès prioritaire aux terrains de soccer, baseball, volleyball et aux courts de tennis. Le long des sentiers, vous trouverez des bancs et des tables à pique-nique. Le chalet est situé du côté de l’avenue du Parc – La Fontaine, près de l’étang. On y retrouve des toilettes et un restaurant.
Où : Situé entre l’avenue du Parc – La Fontaine à l’ouest, l’avenue Papineau à l’est, la rue Sherbrooke au sud et la rue Rachel au nord.
Comment s’y rendre en transport en commun? : À moins de 10 minutes de marche du métro Sherbrooke au sud et à 15 minutes du métro Mont-Royal au nord.
À faire tout près :
- Arrêter pour manger ou prendre un repas pour emporter dans l’un des cafés et restaurants des rues avoisinantes : la rue Rachel, l’avenue Mont-Royal et la rue Saint-Denis.
- Jeter un coup d’œil aux boutiques des rues Saint-Denis et Mont-Royal. Faire un achat dans l’une de nombreuses librairies avant d’aller lire dans le parc.
- Aller voir les maisons victoriennes des rues autour, dont celles de la rue Cherrier et du carré Saint-Louis.
LE PARC DU MONT-ROYAL
Forêt en plein cœur de Montréal, ce grand parc urbain est fréquenté à la fois par les Montréalais et les touristes. Une photographie du centre-ville à partir du belvédère est un incontournable.
Ce parc est bien connu des sportifs. Ses nombreux sentiers en font un endroit populaire pour faire du vélo et de la course, plusieurs adeptes d’entraînement intégrant la montée du grand escalier du mont Royal à leur programme. Cet escalier permet d’accéder au belvédère à partir de l’entrée près de l’avenue des Pins Ouest. À l’ouest du parc, le lac aux Castors vaut le détour, alors qu’à l’est, vous pourrez partir à la recherche de la Croix du mont Royal.
Quelles activités peut-on y pratiquer?
C’est un bon endroit pour faire du vélo ou de la course. Il est aussi possible d’y louer une chaloupe ainsi que du matériel pour jouer au Spikeball et aux quilles finlandaises (Mölkky) au kiosque situé près du quai du lac aux Castors. Trois pavillons offrent des services de restauration et l’accès à des toilettes : le chalet du mont Royal près du belvédère, le pavillon du lac au Castors et la Maison Smith, où l’on retrouve aussi des installations à propos du patrimoine du mont Royal. Des modules de jeux pour enfants sont situés à l’ouest du lac aux Castors.
Où : Ce parc de 200 hectares est situé entre le chemin de la Côte-des-neiges à l’ouest, l’avenue du Parc à l’est, l’avenue des Pins Ouest ainsi que l’avenue Cedar au sud, ainsi que la voie Camillien-Houde et le chemin Remembrance au nord.
Comment s’y rendre en transport en commun? :
L’entrée de l’avenue des Pins Ouest est à 10 minutes de marche du métro Peel. À partir du métro Mont-Royal, il est possible de prendre un autobus pour vous rendre directement au belvédère, ou encore de marcher 20 minutes pour atteindre l’accès aux sentiers, près du monument de sir George-Étienne Cartier, situé à l’est.
À faire tout près :
Si vous arrivez par le sud :
- Faire un détour par l’avenue du Musée où chaque été le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente une installation éphémère en plus de son Jardin de sculptures.
- Visiter le centre-ville, la rue Sainte-Catherine et ses grands magasins, dont le Centre Eaton.
Si vous arrivez de l’est :
- Emprunter l’avenue Mont-Royal qui regorge de cafés, restaurants et boutiques, puis tourner vers le sud sur le boulevard St-Laurent pour rejoindre la rue Rachel puis continuer vers l’ouest. Traverser le parc Jeanne-Mance.
LE PARC FRÉDÉRIC-BACK
Ancienne carrière de calcaire utilisée ensuite comme site d’enfouissement, ce parc est le résultat d’une métamorphose impressionnante. Selon la Ville de Montréal, il s’agit de l’un des plus ambitieux projets de réhabilitation environnementale jamais entrepris en Amérique du Nord. Découvrez l’histoire hors du commun de ce parc.
Avec ses vallons, falaises et prairies, ce parc donne l’impression d’être à la campagne. Les sphères blanches parsemées dans le secteur de la Plaine et du Boisé sont devenues en quelques sortes les emblèmes de ce parc. Au-delà de leur côté intrigant et esthétique, elles servent à recouvrir les puits de captage de biogaz. Ces gaz sont acheminés jusqu’à une centrale où ils servent à produire de l’électricité.
Quelles activités peut-on y pratiquer?
Ses 9 km de sentiers en font un endroit de prédilection pour les coureurs. Il est aussi possible d’y faire du vélo. Pendant la saison estivale, des vélos et trottinettes sont prêtés gratuitement à la Tohu. Des aires de jeux pour enfants sont situées près de la Tohu au sud et près de l’entrée, à l’angle de l’avenue Émile-Journault à l’ouest. Ceux qui désirent se prélasser en nature pourront profiter des chaises longues aménagées dans le secteur de la Plaine, près de la rue D’Iberville. Plusieurs belvédères présentent des points du vue intéressants sur le parc. Celui du Boisée Est offre une vue sur 360 degrés qui permet de voir le mont Royal, l’Oratoire Saint-Joseph, l’Université de Montréal et la Tour du Parc olympique. C’est d’ailleurs dans ce secteur que se trouvent plusieurs œuvres d’art. La Tohu, sur le boulevard Crémazie, sert de pavillon d’accueil; on y retrouve une aire de restauration et des toilettes.
Où : Situé entre l’avenue Papineau à l’ouest et bordé par l’avenue du Cirque, la 8e Avenue et la rue D’Iberville, à l’est. Le boulevard Crémazie et la rue Jarry Est bordent le parc au sud, alors que les rues Champdoré et Louvain Est le bordent au nord.
Comment s’y rendre en transport en commun? :
À 20 minutes de marche du métro Saint-Michel et à 30 minutes de marche du métro Crémazie. Des lignes d’autobus s’arrêtent près de l’entrée de la Tohu ainsi que sur l’avenue Papineau.
À faire tout près :
- Faire de la planche à roulettes, du BMX, de la trottinette ou du patin au Taz, le plus grand planchodrome intérieur au Canada, situé en bordure du parc. (Activité tarifée)
- Visiter le parc Champdoré au nord-est où se trouvent une aire de jeu pour enfants, des terrains de soccer ainsi qu’un chalet avec des toilettes.
- Visiter le parc Julie-Hamelin au sud-est où il y a une aire de jeux pour enfants et un terrain de soccer.
* À noter que le secteur situé au centre du parc ne sera complété qu’en 2025.